Couple amoureux à la campagne

Un mariage écoresponsable coûte-t-il vraiment plus cher ?

Un mariage écoresponsable coûte-t-il vraiment plus cher ?

20 avril 2020

Budget mariage écoresponsable

Les couples français dépensent en moyenne 13 000 € dans l’organisation de leur mariage (pour 100 invités). C’est donc bien logiquement que le budget mariage est une question cruciale pour les futurs mariés. Par ailleurs, dans notre société, écologie rime rarement avec économie. À l’heure où le prix du bio et de l’artisanat français peinent à rivaliser avec les produits industriels et le Made in China, parler de mariage écoresponsable en effraient plus d’un. Et pourtant, à y regarder de plus près, organiser un green wedding ne vous ruinera pas forcément… Au contraire !

Le local avant tout

Pour faire vos courses comme pour organiser votre mariage, le B-A-BA c’est de faire appel au savoir-faire local, pour limiter les émissions de CO2 liés au transport. Et qui dit prestataires locaux, dit moins de frais de déplacement. Une économie non négligeable sur les factures de traiteur, DJ, photographe, etc… De la même façon, alors que vous pensez peut-être dépenser plus que nécessaire en décorant votre salle de fleurs françaises, sachez que des fleurs de saison responsables ne vous coûteront pas beaucoup plus cher que des pivoines en plein mois d’octobre. Gardez l’esprit ouvert : les clichés sur l’artisanat raisonné sont souvent trompeurs.

L'art de la récup'

Le Do It Yourself c’est la solution idéale pour créer une décoration de mariage écoresponsable personnalisée à partir de matériaux de récupération. Faites l’impasse sur la décoration à usage unique fabriquée en Chine. Recyclez plutôt des bouteilles, des boîtes de conserves et des bouchons de lièges. Ou ramassez des pommes de pin et des feuilles d’automne. Faites preuve d’imagination et soulagez votre porte-monnaie.

Mariage champêtre dans les vignes

La part belle au seconde main

Bon, on sait, c’est une question un peu touchy. Quand on se marie, on a souvent envie que tout soit neuf, unique, parfait. Pourtant, les vêtements que l’on porte et la déco ne seront souvent utilisés qu’une seule fois. Intégrer la notion d’économie circulaire dans l’organisation de votre mariage, c’est bénéfique pour la nature et pour votre compte banque. Vous pouvez par exemple acheter votre robe de mariée ou vos accessoires d’occasion dans un dépôt-vente ou dénicher des éléments de décoration en très bon état sur Le Bon Coin. De la même façon, après le jour J, pensez à revendre ce qui n’a plus d’utilité pour vous et pourra faire le bonheur d’un autre couple.

Qui peut le plus, peut le moins

Ne vous méprenez pas : organiser un mariage écoresponsable ne signifie pas se restreindre à tout prix. Au contraire, faites-vous plaisir, c’est votre journée après tout ! Simplement, avant d’aller faire exploser d’épingles vos tableaux Pinterest, on tient à vous rappeler qu’un mariage c’est avant tout l’union de deux personnes. Un mariage ça ne coûte rien en soi. Ce qui coûte, c’est la fête, l’envie de faire plaisir à ceux qu’on aime et de partager un moment festif avec eux. Et le bonheur se mesure-t-il au nombre de ballons dans la salle ? À la valeur du cadeau avec lequel les invités repartiront ? On en doute… C'est aussi ça un mariage écoresponsable : se concentrer sur l’essentiel. Prendre le temps de lister ses priorités avant même de chercher des prestataires. En étant minimaliste - autant que faire se veut peut - vous éviterez de gaspiller votre argent dans des choses superflues qui ne vous apporteront jamais autant de satisfaction que les sourires de vos proches.

Crédits : Pexels - Alejandra Loaiza

vous aimerez aussi

Mariage montagnard

5 bonnes raisons d'organiser un mariage eco-friendly

Mariage simple

La vérité sur l'impact écologique d'un mariage

Composition florale corail

Des fleurs responsables pour votre mariage

Commenter 4

  1. Très pertinent cet article! C’est très bien de rappeler qu’un mariage écoresponsable ne sera pas plus cher, ni moins joli qu’un mariage qui ne l’est pas.
    Et pour la déco, je rajouterai de ne pas hésiter à regarder dans son entourage. Nos grands parents regorgent de trésors (des bougeoirs en laiton, une jolie console en bois pour l’espace livre d’or etc.), et ils seront ravis de ce symbole dans votre mariage!

    1. Auteur
  2. Très très bonne idée d’aborder le sujet du budget : déjà que c’est un sujet touchy pour les mariages en général, alors quand on parle d’écoresponsable, tout de suite les gens ont tendance à penser que c’est hors de prix… alors que pas du tout ! Il est bon de rappeler le principe même du mariage et du mot « écoresponsable ».

    Je me permets d’apporter un complément à 2 points de l’article si vous permettez :
    – les transports : les prestataires locaux engendrent sûrement moins de frais de déplacement, mais pas forcément moins d’émission de CO2. Par exemple, si on prend un.e prestataire local.e qui fait 50km solo en voiture VS un.e prestataire qui fait 500km de TGV + 5km en covoiturage, la 2ème personne émet clairement moins de CO2 🙂 Comme j’en ai parlé dans un récent article sur mon blog, je conseille d’utiliser ce calculateur de l’ADEME pour comparer les émissions de CO2 pour les trajets des prestataires : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets
    – le DIY : c’est effectivement une alternative écoresponsable si on fait en sorte que ces éléments de déco soient réutilisables après le mariage 🙂

    1. Auteur

      Merci pour ton retour ! En effet, la déco faite main est responsable si on peut la réutiliser ou lui donner une seconde vie… auprès d’autres futurs marié.e.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *