Papeterie mariage écologique

Faire-part de mariage écologique : version papier ou numérique ?

Faire-part de mariage écologique :
version papier ou numérique ?

25 août 2020

Papeterie de mariage eco responsable

Vous avez signé un contrat avec un lieu de réception et fixé la date de votre mariage ? Félicitations ! C’est maintenant le moment de réfléchir à vos faire- part de mariage ! Ils peuvent prendre toutes sortes de formes : du traditionnel faire-part papier imprimé et envoyé par La Poste ou remis en main propre, au faire-part électronique transmit par message ou email, en passant par le faire- part vidéo et le site internet de mariage... vous avez l’embarras du choix.

Mais au fait... quel est l’impact environnemental de chacun ?  Est-il préférable d'opter pour des supports papiers ou numériques ?

Papier vs numérique, le grand débat

Ce qu'en disent les experts

Qui de l’email ou du courrier a le plus gros impact sur l’environnement ? On trouve de nombreuses études à ce sujet et toutes n’ont pas les mêmes conclusions, car cela dépend énormément de l’usage. Selon une étude réalisée par Françoise Berthoud, ingénieure au CNRS et fondatrice d’EcoInfo, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : la nature des contenus, les types de stockages, le recyclage du papier ou non, la fréquence de remplacement des appareils... Il est par exemple préférable d’opter pour une facture numérique, plutôt que pour une facture papier si l’on passe moins de 30 minutes à consulter son écran, mais il serait préférable de choisir du papier, si on va la consulter plus régulièrement.

Pour faire simple, plus la durée de consultation et de conservation est longue, plus le support papier serait adapté. Et inversement, plus la durée de consultation et de conservation serait courte, plus le support numérique sera à privilégier.

Tout dépendra donc de l’usage que vos invités feront de vos faire-parts !

Tous les papiers et supports numérique ne se valent pas

Un papier blanc immaculé épais sera plus énergivore et demandera beaucoup plus de traitements chimiques qu’un papier kraft fin recyclé. Une vidéo de trois minutes diffusée en ligne ou un site internet, avec tous les détails de votre mariage, seront beaucoup plus polluants qu’un simple email avec une pièce jointe légère !

Papeterie de mariage en papier ensemencé
Faire-part de mariage chic

Comment rendre un faire-part électronique plus écologique ?

Évitez si possible le site internet de mariage ou la vidéo mise en ligne sur YouTube pour annoncer votre union et privilégiez l’envoi d’un faire-part par email. Un faire-part électronique nécessite bien évidemment des machines et de l’énergie pour être envoyé et stocké, mais si son utilisation est de courte durée, son impact sera moindre. Le faire-part numérique a aussi d’autres avantages : il reste assez pratique puisque vous pouvez l’envoyer facilement et rapidement depuis votre ordinateur à une ou plusieurs personnes à la fois, il est aussi très économique donc idéal si vous avez un petit budget. Pensez bien à imprimer quelques exemplaires pour les personnes n’utilisant pas internet,principalement la génération de vos grands-parents. Vous pouvez penser à ajouter une ligne à la fin de votre message, pour inciter vos invités à sauvegarder l’image, puis à supprimer l’email afin de ne pas encombrer les data centers. Il vous faudra donc veiller à ce que la taille du fichier JPEG ou PDF de votre faire-part reste raisonnable, pour réduire au minimum son impact écologique.

Comment rendre un faire-part papier plus écologique ?

Un seul mot d’ordre : la sobriété ! Privilégiez un faire-part imprimé qui soit lui-même recyclable ou biodégradable, avec des encres naturelles. Évitez donc les dorures à chaud et les paillettes, ainsi que les supports tels que le plexiglas ou le plastique.

Bien choisir son papier

    • Le papier recyclé : un papier à faible impact.
      En optant pour un papier 100% recyclé, vous limiterez l’utilisation inutile de ressources. Le papier, même recyclé, nécessite toutefois un certain nombre de traitements pour être remis dans le circuit. Plus son aspect sera brut, plus son impact sera faible.
    • Le papier ensemencé : un papier à planter.
      Il s’agit d’un papier biodégradable qui contient des graines (de fleurs, de légumes, de plantes aromatiques...). Il suffit de le mettre sous 1 à 2 cm de terre puis de l’arroser régulièrement pour voir les graines germer et pousser. Vous trouverez des faire-parts imprimés sur du papier ensemencé en ligne, ainsi que des packs de papier ensemencé vierge, sur des sites comme Growing Paper et Papier Fleur.

Bien choisir son papier

Essayez de privilégier les entreprises travaillant dans une démarche écoresponsable garantie par le label Imprim'Vert et proposant une sélection de papiers recyclés ou ensemencés. Choisissez si possible une impression à base d’encres végétales plutôt qu’une impression avec des huiles minérales, qui sont fabriquées à base d’hydrocarbures.

Votre imprimeur ne propose que du papier neuf ? Peut-il au moins garantir l’utilisation d’un papier labellisé PEFC ? D’après WWF, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, tout particulièrement en zone tropicale, la traçabilité du papier neuf semble primordiale si vous voulez limiter l’impact de vos faire-parts de mariage ainsi que la déforestation!

Voici quelques pistes supplémentaires pour limiter au maximum l’impact écologique de vos faire-parts papier : afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport, choisissez votre imprimeur localement et essayez de transmettre autant d’invitations que possible en main propre. Pour les faire- parts envoyés par La Poste, privilégiez un envoi en lettre verte plus lent et optez pour des enveloppes fines en papier recyclé. Si le papier et l’imprimeur sont choisis avec attention, un faire-part papier peut tout à fait être écologique.

Coco bols réutilisables

Difficile de trancher entre email et papier...

La solution réside peut-être dans une utilisation modérée des deux supports : choisir un faire-part composé d’un unique carton de petit format, plutôt qu’une multitude de cartes avec de nombreux détails, aller vers des faire-parts au design minimaliste et sans fond coloré afin d’utiliser moins d’encre ou de peser moins lourd s’ils sont envoyés numériquement...

Et si vous n’arrivez vraiment pas à départager l’email et le papier, pourquoi ne pas choisir un faire-part de mariage imprimé pour les personnes qui vont vraiment le conserver et le regarder de nouveau dans plusieurs années (c’est-à- dire vous-même, vos parents, vos grands-parents...) et opter pour un faire-part électronique pour le reste de vos invités ?

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : My own printable design - Lisebery - Papierfleur - La Sève

Cet article vous est proposé par My own printable design, concept de papeterie écoresponsable imprimable. Découvrez la sélection de save the date et  faire part de mariage de Claire, graphiste créative et engagée !

vous aimerez aussi

Mariage zero dechet

Comment organiser un mariage zéro déchet ?

Couple de mariés

Un mariage eco reponsable coûte-t-il vraiment plus cher ?

Bouque de mariée

7 fleurs pour un mariage d'été avec Botanique Bazar

Commenter 2

  1. Hello !

    Tout d’abord félicitation pour ce super blog qui regorge de précieuses informations !
    Je viens de me fiancer et a la vue de notre style de vie il nous semblait évident que notre mariage soit au maximum éco-responsable. J’ai immédiatement pensé aux invitations par email et j’avoue que je n’avais pas du tout pensé a la « facture numérique » de ce dernier… alors merci pour ces précisions et l’astuce d’enregistrer l’image et de supprimer l’email. Je pense juste imprimer quelques exemplaires pour les grands-parents et parents et le reste par email avec pj pas trop lourde a enregistrer.

    Encore merci !

    1. Auteur

      D’abord félicitations aux futurs mariés ! Et merci beaucoup Chloé pour ton retour 🙂
      Je crois qu’en effet la solution c’est justement de trouver un compromis entre papier & mail, et surtout de faire ce qui nous semble le plus en phase avec nous-même. Insta
      J’espère que ce blog vous aidera dans l’organisation de votre belle journée ! N’hésite pas à me suivre et me contacter sur Insta si tu as des questions ou des idées de sujets d’articles que tu souhaiterais voir aborder ici 🙂
      Si tu cherches des prestataires, notamment en région Rhône-Alpes, tu peux également consulter le carnet d’adresses du Collectif Midori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *