Table urne de mariage décorée

Liste de mariage : jouez-la solidaire

Liste de mariage : jouez-la solidaire

28 mai 2020

Liste de mariage solidaire

Il était une fois, au Moyen-Âge, la liste de mariage. Oui, oui, son invention remonte à cette époque. Bon, pour dire vrai, la pratique a ensuite disparue pour réapparaître en France dans les années 50. Elle sert alors à féliciter le jeune couple qui se marie et à participer à son installation. Faisons un bond dans l’histoire et revenons en 2020 où l’âge moyen auquel on se marie dépasse les 30 ans. Il n’est pas rare qu’à cet âge là on soit déjà bien équipé en vaisselle, robots ménagers et linge de lit. Et c’est sûrement ce qui pousse de plus en plus de mariés à se tourner vers une nouvelle forme de liste de mariage, davantage tournée vers la solidarité. Et comme pour les assiettes en porcelaine, il existe des tas de possibilités !

Un prêt solidaire par Babyloan

Depuis 2008, la plateforme Babyloan organise des collectes d’argent sous forme de micro-crédit (à partir de 10€) pour venir en aide à des micro-entrepreneurs à travers le monde. Pour les occasions spéciales - comme un mariage pardis ! -  le site propose de créer une cagnotte solidaire. La somme collectée est prêtée au moins une fois, le bénéficiaire sélectionne le projet qu’il souhaite soutenir puis il est remboursé sous 12 à 24 mois. Ensuite, il choisit de prêter à nouveau ou de récupérer l’argent. 

Une collecte pour Médecins Sans Frontière

MSF apporte une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé sont en danger depuis 1971. En organisant une collecte de dons pour l’association lors de votre mariage, vous soutiendrez son action en France et à l’étranger et l’aiderez à agir au coeur des crises.

Décoration vintage pour table et urne de mariage
Mariage romantique golden hour

Une Happy Box d'Unicef

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a créé un cadeau solidaire et original : la Happy Box. L’idée est d’envoyer au nom de quelqu’un une box de votre choix (vaccins, tests du VIH ou encore kits menstruels) aux enfants qui en ont besoin. Vous pouvez ensuite choisir une carte virtuelle ou papier pour informer votre proche qu’un enfant à l’autre bout de la planète va recevoir de l’aide grâce à lui. L’avantage : il y en a pour tous les porte-monnaie, de 8 à 1600€.

Un don à l'association de votre choix

Un association que vous connaissez bien ? Une cause qui vous touche particulièrement ? Un sujet cher à votre coeur et en accord avec vos valeurs ? Mettez simplement à disposition de vos invités une urne sur laquelle vous indiquez que vous remettrez tout ou partie de la somme récoltée à tel ou tel organisme.

N’oubliez pas de prendre le temps d’expliquer votre démarche à vos invités. Une liste de mariage solidaire n’est pas chose courante : faites leur savoir pourquoi et comment vous souhaitez faire ce choix afin que chacun puisse le comprendre et vous suivre dans ce joli geste.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : EmmaGli

vous aimerez aussi

Cadeaux invités de mariage écolos

9 idées de cadeaux écolos pour vos invités

Vrai mariage écoresponsable

Anne-Sophie + Christophe : mariage végétarien en hiver

Alternatives au lâcher de ballons

Mariage écoresponsable : les ballons, ces dégonflés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *