Vaisselle recyclable mariage

Location, reyclable, compostable : la vaisselle de mariage écolo

Location, reyclable, compostable :
la vaisselle de mariage écolo

26 juin 2020

Jolie table de mariage alternatif

Et oui : qui dit mariage dit bonne boustifaille et la vaisselle qui va avec ! Pour que chacun puisse manger proprement, obviously, mais aussi pour décorer les tables du dîner, dans un esprit champêtre, industriel ou chic.

Bref, plusieurs solutions s’offrent à vous concernant la vaisselle de réception. Décryptage. (Non, ceci n'est pas un épisode de Cash Investigation, mais Élise Lucet on t'aime.)

La location de vaisselle

Si vous voulez vous avoir une jolie vaisselle en porcelaine pour le Jour J, sans vider votre porte-monnaie ni vous retrouvez avec 8 services complets sur les bras après coup, tournez-vous vers les loueurs de vaisselle. Ils sont nombreux et il y a fort à parier pour que vous en trouviez un près de votre lieu de réception. Privilégiez en effet les entreprises locales, pour éviter de faire des kilomètres inutiles en voiture et contrebalancer en émission carbone… 

L’avantage : il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, de la dépareillée dans le sud est de la France à la vintage à Paris ou Lyon, à la plus traditionnelle chez un loueur de vaisselle classique.

Votre traiteur peut aussi vous proposer d’inclure la location de sa vaisselle dans le prix du dîner. Si c’est le cas, pensez à bien demander à la voir en amont, ce serait ballot de vous retrouver le jour J avec des assiettes qui ne vous plaisent pas... Mieux vaut prévenir que guérir !

Si pour un dîner traditionnel, les marié.e.s ont tendance à préférer une vaisselle réutilisable, il existe d’autres solutions moins onéreuses, à usage unique et durables. Pour un buffet ou un foodtruck par exemple, pensez à la vaisselle recyclable ou biodégradable...

Vaisselle vintage bleue
Location vaisselle mariage

La vaisselle recyclable 

Un produit est qualifié de recyclable lorsqu'il peut, en fin de vie, être réintroduit dans le cycle de production en lieu et place d'une partie ou de la totalité de la matière première neuve en principe utile à la confection d'un produit. 

Ça on connait : c’est la poubelle jaune, les cartons, le papier mais aussi le verre et même certains plastiques. 

Vous trouverez facilement des lots de vaisselle en carton, que vous pourrez ensuite mettre au recyclage pour leur assurer une seconde vie.

La vaisselle en bois elle aussi présente cet avantage de pouvoir être lavée et réutilisée, mais surtout d’être recyclable à l’infini

Autre idée d’une vaisselle à réutilisée avec bonus originalité garantie : les coco bols ! Au lieu d’être brûlées ou enterrées après extraction du lait de coco, les coques de noix de coco sont achetées, découpées et polies pour servir de jolie vaisselle 100% naturelle, facilement lavables.

La vaisselle biodégradable

Ce ne sont pas les start-up autour du sujet qui manquent dans le domaine. Si vous trouverez facilement des contenants biodégradables sur Internet, restez alertes sur leur composition  pour ne pas vous retrouver avec du carton simple, mais bien des matières qui se détruisent de manière biologique. 

C’est le concept même de biodégradabilité : la décomposition des molécules par l’action d’organismes biologiques (bactéries, champignons, algues…). Le temps est un autre critère important. Car pour qu'un produit mérite le qualificatif de biodégradable, on considère qu'il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain.

Les plus adaptés restent donc les assiettes et couverts composés eux-même de matières organiques. La vaisselle en feuille de palmier par exemple est fabriquée à partir de feuilles mortes tombées des arbres. Les couverts en bambou, eux, sont à la fois biodégradables et compostables. En plus, le bambou pousse très vite - certains le disent même invasif - ce qui le met bien à l’abris de l’extinction.

Bon, peut-être qu e vous ne vous voyez toujours pas utiliser de la vaisselle en amidon de maïs pour votre dîner de mariage, mais pourquoi pas pour le brunch du lendemain ?

La vaisselle compostable

Si un produit compostable est par définition biodégradable, l’inverse n’est pas vrai. Pour ce faire, il doit impérativement se décomposer au même rythme que les végétaux. Sa décomposition peut également être réalisée par compostage industriel, selon des normes très précises (températures comprises entre 70 et 80 °C, taux d'humidité autour de 70 % et taux d'oxygène de quelques 20 %). Après plusieurs semaines de (bio)dégradation, on obtient un produit, le compost, qui permet l'amélioration de la fertilité des sols. 

Avec la vaisselle compostable on rend à la terre ce qu’on lui a pris, sans gaspillage et sans encombrement de déchet. D’autant plus que le marché s’étant largement développé, il est tout à fait possible de trouver des lots de vaisselle compostable à prix raisonnable. 

La vaisselle en pulpe de canne à sucre ou fibre de roseau disparaîtra facilement dans la nature, pour un mariage zéro déchet jusque dans l’assiette !

Coco bols réutilisables
Ecocups personnalisés

La verrerie

Côté boisson, même refrain : vous pouvez louer votre verrerie avec le reste de la vaisselle. Là aussi, vous pourrez vous faire plaisir, que vous organisez un mariage minimaliste, chic ou champêtre. 

Pour le vin d’honneur, optez pour des ecocups personnalisés : on en trouve simplement PARTOUT. Ces gobelets en plastique sont réutilisables et vos invités peuvent repartir avec, pour garder un petit souvenir supplémentaire de votre mariage. Entre jolis designs pré-établis ou modèles entièrement personnalisables par vos soins, vous allez forcément trouver ce qu’il vous faut !

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

vous aimerez aussi

Vin mariage

Petit lexique pour bien choisir les vins de votre mariage

Traiteur mariage écolo

7 questions à poser à son traiteur de mariage eco responsable

Foodtruck pour un dîner convivial

Un foodtruck pour votre mariage écoresponsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *