Coiffure mariage couronne quartz

Préparer sa peau pour son mariage – La routine naturelle d’Ecocentric

Préparer sa peau pour son mariage :
la routine naturelle d’Ecocentric

1er juillet 2020

Mariée peau parfaite

Et si on vous disait qu’on a trouvé la recette magique pour vous permettre d’avoir un glow parfait le jour de votre mariage ? Bon ce n’est pas tout à fait vrai, mais on en est pas loin promis ! La vérité, c’est que chaque type de peau est différent et nécessite un soin particulier. Alors pour vous assurer un grain de peau au top, il vous faudra avant toute chose déterminer la nature de votre épiderme et identifier les produits qui lui sont adaptés.

Pour ce faire, rien de mieux que de s’adresser un professionnel. C’est pour cela qu’on est allé prendre conseil auprès d’Ecocentric, l’eshop spécialiste des produits green. Grâce à leur expertise, on est parvenu à vous concocter une routine naturelle pour préparer sa peau avant son mariage. 

Disclaimer : Évidemment, on compte sur vous pour ne pas tenter de nouveaux produits 2 semaines avant le grand jour parce qu'une réaction allergique est vite arrivée ! Testez, écoutez votre peau et adaptez votre routine tout en douceur

Chaque soir : Le rituel

1. Démaquiller

Vous le savez sûrement déjà mais on vous le répète encore une fois, sait-on jamais : c’est l’étape indispensable pour éviter d’obstruer vos pores et laisser respirer votre peau. Pour un démaquillage tout en douceur, optez pour une huile démaquillante comme celle de chez PAI Skincare. Et on vous voit venir alors enlevez-vous toute de suite cette idée reçue de la tête : non, l’huile démaquillante n’est pas réservée aux peaux sèches.

2. Nettoyer

On termine d’éliminer toutes les impuretés accumulées au fil de la journée à l’aide d’eau fraîche et d’un nettoyant visage adapté à son type de peau : purifiant pour les peaux mixtes à grasses, hydratant pour les peaux normales, sensibles ou sèches. Petite astuce zéro déchet : préférez un pain de savon saponifié à froid, à condition de le choisir minutieusement - certains peuvent être trop agressifs -.

3. Apaiser

Après avoir séché votre visage en le tapotant avec une serviette, il est temps d’offrir un peu de réconfort à cet épiderme que vous venez de manipuler. Appliquez à la main une lotion tonique apaisante, puis tamponnez à l’aide d’un coton lavable. Notre chouchoute : la Tonic Soothing de Susanne Kaufmann.

4. Hydrater

Le nerf de la guerre : trouver la crème hydratante qui saura apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin. Encore une fois, on vous conseille de vous renseigner et de tester. Mais on vous invite à vous tourner vers certains ingrédients reconnus pour leur vertus hydratantes tels que l’aloe vera et l’acide hyaluronique (oui son nom fait peur, mais c’est en réalité un actif naturellement présent dans la peau et capable d’assimiler près de mille fois son poids en eau !). Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à choisir un soin plus riche pour la nuit.

Produits de beauté naturels à découvrir sur l'eshop Ecocentric
Routine beauté de la mariée green

Chaque matin : Take it easy

Après une bonne nuit de sommeil, votre peau est comme vous : elle veut se réveiller tout en douceur. Alors point trop n’en faut...

1. Éliminer

Pour vous débarrasser du sébum emmagasiné durant la nuit, pulvérisez une eau florale sur votre visage et votre cou, réchauffez vos mains, tamponnez pour faire pénétrer et retirez l’excédent avec un coton lavable. Ce simple coup de fraîcheur suffira à nettoyer votre peau.

2. Hydrater

CQFD. On vous renvoie à nos conseils du point 4, plus haut. Si vous souhaitez un soin plus complet, vous pouvez également appliquer un sérum avant votre crème de jour.

3. Apaiser

Ne vous méprenez pas : le soleil on l’aime beaucoup, et on prie pour qu’il soit au rendez-vous à l’occasion de votre mariage. Mais entre nous soit dit, c’est un faux ami dont votre peau doit être protégée. Pour prévenir (entre autres) les rides, les tâches et la perte de densité, tournez-vous vers un écran solaire - version vegan et bio chez Biosolis - ou un fond de teint avec SPF 30 - chez ILIA -, surtout si votre routine contient des acides de fruits.

1 fois par semaine : Spa maison

Pour bien préparer sa peau avant son mariage et garder un teint éclatant, un soin spécifique régulier, si possible une fois par semaine, ne sera pas de trop. Commencez par un gommage à grains naturels (la poudre de riz, par exemple) pour éliminer les peaux mortes. Ensuite, laissez poser un masque anti-oxydant, tel que le Mermaid Mask de Lealhani et ses algues vertes qui sauront s’adapter et régénérer votre peau en profondeur.

M-3 : Purifier et booster l'éclat

Vous êtes sujet·te aux points noirs et microkystes ? Votre peau fait face à la pollution au quotidien ? Vous pouvez envisager de passer à la vitesse supérieure en entamant une cure de compléments alimentaires (aux ingrédients 100% d’origine naturelle) 3 mois avant votre mariage. Vos imperfections sont aussi le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Les programmes D-Lab contribueront à réguler votre production de sébum tout en affinant et matifiant votre grain de peau.

Routine naturelle pour préparer sa peau pour son mariage

J-7 : Hydrater et soigner

Attention : votre dernier gommage ne doit pas intervenir à moins d’une semaine du mariage, pour laisser le temps aux éventuelles rougeurs de disparaître. Pour le reste, suivez à la lettre votre routine soin habituelle parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, tout simplement. 

Un bouton pointe le bout de son nez à quelques jours du mariage ? Pas de panique ! Vous pouvez appliquer un soin local une à 3 fois par jour jusqu’à disparition du phénomène. La formule à base de zinc du Stop Bouton Express de Novexpert saura vous sortir d’affaire. En plus, c’est une solution bio, vegan et Made In France. What else ?

J-1 : Chouchouter et dormir

Profitez de cette dernière soirée avant le grand jour pour prendre soin de vous. C’est le moment de faire preuve de délicatesse maximum avec votre peau : évitez à tout prix de percer un bouton ou un point noir, le maquillage suffira à les camoufler. C’est aussi l’occasion de vous relaxer en vous offrant un masque hydratant avant de filer au lit. Parce que oui, le plus important à ce stade c’est de dormir. Rien ne saura remplacer une nuit de sommeil paisible et réparateur.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Alexandra Loaiza - Unsplash

vous aimerez aussi

Traditions mariage pas très ecofriendly

4 traditions à éviter pour un mariage ecofriendly

Vrai mariage écoresponsable

7 fleurs pour un mariage de printemps avec Botanique Bazar

Marque places écolos

DIY : Des marque-places écolos à faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *