Préparer ses cheveux pour son mariage

Préparer ses cheveux pour son mariage – La routine naturelle de Domarpino

Préparer ses cheveux pour son mariage :
La routine naturelle de Domarpino

20 juillet 2020

Routine cheveux naturelle pour future mariée

Qui n’a jamais rêvé d'arborer une chevelure époustouflante de brillance le jour de son mariage ? Qu’ils soient longs ou courts, lisses ou crépus, relevés ou libres comme l’air, peu importe. L’important c’est que leur beauté soit à son paroxysme ce jour-là.

Comme pour votre peau, il existe différents types de cheveux, nécessitant des soins adaptés. Et comme toujours lorsque la question est pointue, je m’adresse aux pros. Aujourd’hui, j’ai écouté attentivement les conseils de Domarpino, experte du coup de ciseau magique. Accessoirement, c’est aussi elle qui gère mes caprices capillaires depuis plusieurs années et qui m’accompagne dans mon voyage vers la coiffure de mes rêves pour mon grand jour. Alors qui de mieux qu’elle pour expliquer comment préparer ses cheveux pour son mariage ?

C'est quoi le projet ?

Le premier conseil de Domarpino est simple et résonne comme un mantra : RESTER SOI. Vous vous apprêtez à épouser la personne qui vous a choisi pour ce que vous êtes au plus profond de vous-même. Rien ne servirait donc de vous présenter le jour du mariage avec une coiffure qui ne vous ressemble pas.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez vous en tenir à votre zone de confort. Au contraire, les mois de préparation précédents le mariage sont une occasion en or pour essayer, oser, changer ! Toujours sous le regard avisé et bienveillant de votre coiffeur, of course. En tous cas, qu’on se le tienne pour dit : ni les cheveux longs ni le chignon bas ne sont une norme à vous imposer si vous n’en avez pas envie.

Ensuite, allez chercher l’inspiration partout où elle se trouve, à commencer par Pinterest et Instagram. Enregistrez ce que vous aimez mais aussi que vous n’aimez pas. Et surtout sélectionnez les types de cheveux qui vous ressemblent. Soyons honnête : reproduire la coiffure de cette modèle aux cheveux violets et frisés risque d’être complexe et peu concluant si vous êtes rousse aux cheveux lisses…

Pour vous projeter davantage, n’hésitez pas à faire des tests durant vos essayages de robes de mariée. Prenez de quoi attacher vos cheveux et faites-vous prendre en photos sous toutes les coutures : cheveux relevés, en attache haute, puis basse, sur un côté, puis l’autre, en arrière, et totalement lâchés. Après coup, prenez le temps de contempler de nouveau les photos : un de ces looks finira par sortir du lot et sans vous en rendre compte, vous aurez trouvé votre coiffure de mariée.

Et pourquoi pas un accessoire ? Les couronnes de fleurs ont le vent poupe depuis quelques années mais il existe tout un tas d’autres accessoires de cheveux tendances ! Des barrettes, des peignes et même - soyons fous - des chapeaux !

Last but not least, accordez-vous le droit de changer d’avis. La coiffure de mariée repérée le lendemain de sa demande pourrait finalement ne plus vous plaire à l’approche du mariage, et ce n’est pas grave. Attendez donc un peu avant de tout couper, et faites-le si vous en avez envie.

Mariée rousse avec couronnes de fleurs
Coiffure de mariée afro

Une routine cheveux simple et naturelle

Évidemment, pour que vos cheveux soient au top de leur forme le Jour J, il vous appartient de les bichonner. Et attention, qu’on se le dise : prendre soin de ses cheveux ne signifie pas les gaver de produits. L’idée est surtout de comprendre leur nature et leurs besoins avec l’aide d’un professionnelle de la coiffure pour adapter son rituel.

Voici cependant les bases d’une routine cheveux naturelle...

1. La fréquence de lavage

La combine commence à être connue : l’idéal est d’espacer au maximum les shampoings, une fois par semaine étant une bonne moyenne. C’est une habitude parfois compliquée à adopter mais qui a fait ses preuves

2. Le brossage

Cette étape essentielle doit s’effectuer en deux temps :

    • avant le shampoing, pour répartir le sébum de la racine aux longueurs, avec une grosse brosse plate (en poils de sanglier ou version vegan)
    • pendant la pose du soin (après-shampoing ou masque), avec une peigne à dents larges pour bien démêler 
Mise en beauté naturelle de la mariée

3. Le lavage

Première chose : choisissez votre shampoing et votre après-shampoing en fonction des besoins de vos cheveux, après avoir bien identifié leur nature.

La règle d’or pour une routine naturelle : bannir tous les sulfates et silicones. Car pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, oui, un shampoing qui mousse moins est un bon shampoing.

On ne vous obligera pas à choisir entre shampoing solide et liquide, car même si l’un est évidemment plus ancré dans une démarche zéro déchet, cela dépend de votre aisance.

Cependant, on vous conseille de vous tourner vers une marque de produits capillaires ecofriendly telles que Pachamamai, Les Secrets de Loly, Végétalement Provence ou encore Urtekram.

Ensuite, plongeons dans le grand bain. Ou plutôt dans la grande douche. Il vous faudra toujours faire deux shampoings : le premier pour laver, le second pour traiter. Mouillez vos cheveux à l’eau tiède, lavez-les puis rincez-les longtemps à l’eau fraîche. Car, comme en cuisine, le chaud modèle et le froid fixe.

4. Le brossage

De la même façon, il est essentiel de choisir un soin adapté à votre problématique capillaire : cheveux secs, ternes, déshydratés… 

Commencez par appliquer une huile capillaire sur vos cheveux humides après le lavage. Les huiles végétales vous offrent un large choix entre l’huile de jojoba qui hydrate sans jamais graisser, l’huile d’avocat qui nourrit ou encore l’huile d’abricot qui redonne vitalité et brillance.

Ensuite, on vous conseille de réaliser un soin deux fois par mois en moyenne, à l’aide d’un masque maison.

Pour trouver le rituel green qui vous convient, suivez d’urgence Daphné Narcy, la blogueuse cheveux qui saura vous accompagner dans votre transition capillaire vers le naturel.

Grâce à ses conseils, vous trouverez la recette poudre ayurvédique + huile végétale + gel d’aloe vera + huile essentielle + eau tiède qui vous convient !

En prenant le temps de comprendre sa chevelure et de lui apporter les soins dont elle a besoin, on parvient sans problème à préparer ses cheveux pour son mariage mais aussi pour tous les jours d’après ! Le tout avec un routine capillaire naturelle et minimaliste.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Alejandra Loaiza - Pexels

vous aimerez aussi

Routine visage naturelle

Préparer sa peau pour son mariage : la routine naturelle d'Ecocentric

Alliances éthiques

La ruée vers l'or éthique

Mariage zéro déchet

Comment organiser un mariage zéro déchet ?

Commenter 2

    1. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *