Des marque-places écolos à faire soi-même
16 juin 2020
Quand on est un.e marié.e green, la question revient sans cesse : “Et pour ça, comment je vais fair en sorte que ce soit écoresponsable ?”. Et chez La Sève, lorsque l’on fouille les Internet ou que l’on fait marcher notre créativité, on garder toujours cette question en tête.
Vous êtes à la recherche d’idées green pour décorer vos tables mariage ? Ne vous creusez plus la tête : on a déniché pour vous les plus jolis marque-places écolos, pour une décoration responsable et canon !
Les naturels
Des galets
Si vous avez la chance d’habiter près de jolies plages de galets (on est très jaloux…) ou si vous partez en vacances (on est aussi jaloux…), récupérez des galets de formes et de couleurs différentes. Vos invités les garderont sûrement en souvenir ou s’amuseront à faire des ricochets !
Des feuilles de laurier ou d'eucalyptus
À récolter, à faire sécher quelques semaines puis à peindre avec une peinture à l’eau ou à laisser 100% naturels. Des marque-places parfaits pour un mariage végétal, que vous pourrez glisser sur vos serviettes ou pour décorer vos petits cadeaux.
Des rondins ou écorces de bois
Profitez d’une balade en forêt pour ramasser des morceaux d’écorces ou de grosse branches mortes que vous pourrez découper selon vos envies. Ensuite munissez vous de jolis feutres (à l’encre à l’eau) pour inscrire le nom de vos invités dessus ! Ça vous coûtera trois fois rien et vous pourrez les rendre à la nature après coup.
Les recyclés
Des capsules de champagne
Ok, ça nécessite de boire pas mal de champ’ durant les mois précédents votre union, mais il y a plus dur comme défi, non ? Ensuite, vous pouvez transformer les capsules en petites chaises miniatures, façon maison de poupée. Trop mignon !
Façon Scrabble
Chinez de vieux jeux de Scrabble ou fabriquez des lettres en bois et disposez-les directement sur les serviettes de vos convives. Bonus : ils pourront se lancer dans une partie de Scrabble endiablée en fin de soirée !
Des bouchons de liège
Un peu plus simple que le champagne, collectionnez les bouchons de liège pendant plusieurs mois. Ensuite, vous pourrez renseigner les noms de vos convives directement sur les bouchons ou faire une petit fente pour y positionner un petit carton (en papier recyclé ou ensemencé). Idéal pour une décoration de mariage champêtre ! Et vous pourrez les réutiliser comme porte-photos pour des mini polaroids par exemple.
Les comestibles
De la cannelle
Vous vous mariez en plein hiver ? Procurez-vous des bâtons de cannelle pure et utilisez-les comme porte-étiquettes. En plus de laisser se répandre sa douce odeur dans votre lieu de réception, la cannelle fera le bonheur des futurs bons petits plats de vos invités.
Des clémentines
On respecte la saisonnalité des fruits et on réserve cette idée aux mariages d'hiver également. On choisit ses clémentines bios et françaises mais surtout avec des feuilles sur lesquelles on pourra indiquer les noms des personnes conviées. Un dessert qui aidera à faire glisser la pièce montée en prime !
Des biscuits
Au choix : à faire maison avec un emporte-pièce personnalisé et beaucoup de patience. Ou à commander auprès de votre pâtissier préféré. Attention : on évite au maximum les emballages plastiques au profit du sachets kraft ou en coton bio par exemple.
Les réutilisables
Des pinces à linge
Choisissez-les en bois (d’occasion c’est encore mieux !), pincez-les avec un brin de lavande ou de romarin par exemple à chaque serviette ou sur le pied des verres à vin et le tour est joué ! Ultra-simple à réaliser et facilement réutilisable pour accrocher ses slips sur le balcon.
Sur le cadeau
On ne vous le répètera jamais assez : qui peut le plus, peut le moins. Si vous voulez limiter le nombre de supports et opter pour une déco plus minimaliste, utilisez les contenants de vos cadeaux aux invités. Pots de miel, mignonnette, plante miniature... vous trouverez bien une place pour votre jolie écriture !
Crédits : Scrabble - Ricardo Vieira // Feuilles - Scarlett Gaus // Bouchons en liège : JunoPhoto // Mignonnette - Alejandra Loaiza // Autres : Pinterest