Mariage intime

7 bonnes raisons de se marier en petit comité

7 bonnes raisons de se marier en petit comité

18 mars 2022

Voeux de mariage

A cause de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des événements ces deux dernières années, de nombreux couples se sont vus contraints de réduire la liste d’invités à leur mariage. Mais si je vous disais qu’on peut organiser un petit mariage par choix et qu’on a tout à y gagner ? Un mariage intimiste, à 10, 20 ou 30 invités. Laissez-moi vous convaincre…

Pourquoi organiser un petit mariage ?

Profiter vraiment de ses invités

Pour moi, c’est certainement l’argument le plus convaincant. Qui n’a jamais entendu un.e futur.e marié.e déplorer : “C’est passé tellement vite… J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de chacun… Pauline et Samia je ne les ai même pas vues je crois !

Lorsque l’on invite plus d’une centaine de personnes, difficile de passer un moment privilégié avec chacune d’entre elles en l’espace d’une journée… Réduire votre liste d’invités, c’est s’assurer que vous prendrez le temps de vivre pleinement ce grand jour avec eux, sans se mettre la rate au court bouillon pour saluer tout le monde avant de passer à table, ni passer 2 heures sur les photos de groupes.

Cocktail champagne
Mariage intime

Pour se recentrer sur l'essentiel

Dans une société où la mariage s’apparente de plus en plus à une course effrénée vers l’instagrammable, il me semble primordial de revoir ses priorités. Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Pourquoi souhaitez-vous le partager avec vos proches ? Organiser un mariage en petit comité vous offre la possibilité de vous recentrer sur l’essentiel. Un retour aux sources, qui vous évite de vous éparpiller dans des futilités. Ce mariage c’est simplement vous et celles et ceux qui comptent vraiment. Profitez-en aussi pour laisser place à la spontanéité ! C’est souvent là que les meilleurs souvenirs se créent…

Pour éviter les prises de tête

J’ai autour de moi beaucoup d’ami.e.s qui ont abandonné l’idée de se marier par crainte de devoir gérer les dramas familiaux ou les nuits blanches liées au stress de l’organisation. Ca peut se comprendre, mais c’est quand même dommage… Pourtant l’équation est simple : moins d’invités, moins de tracas ! On ne s’embête plus avec le plan de table de l’enfer, ni avec la gestion insoluble des hébergements. L’organisation de votre mariage est simplifiée, elle vous prend moins de temps et vous cause bien moins d’angoisse. 

Pour réduire son budget

Pour rappel, aujourd’hui on estime à plus de 80€ les dépenses prévues par invité pour un mariage. Si mes souvenirs de bac scientifique sont encore bons, en limitant votre nombre d’invités, vous pouvez réduire drastiquement votre budget mariage. Une salle de réception à taille humaine - voir le jardin fleuri de vos parents -, moins de mobilier, de vaisselle, de nourriture et de boissons… Bref, de belles économies en perspective !

Pourquoi organiser un petit mariage ?

Pour s'offrir de super prestas

Une autre façon de voir les économies que permettent un mariage en petit comité c’est celle d’une autre répartition des dépenses. En gardant le même budget que celui prévu pour 100 personnes mais en invitant seulement 30 convives par exemple, vous pouvez vous permettre des folies sur certains postes de dépense. Un traiteur haut de gamme, un super photographe + un super vidéaste, un peu plus de fleurs, la robe de mariée de créatrice dont vous rêviez… Bref, sky is the limit ! Enfin, lui et votre compte en banque quand même…

Pour la démarche écoresponsable

C’est bien connu, derrière un grand mariage peut se cacher une grande empreinte carbone… Pour la réduire considérablement et simplement, un mariage intimiste est la solution la plus efficace. Elle permet de limiter réellement les déplacements et la quantité de nourriture - notamment de viande - consommée ce jour-là. Evidemment, vous pouvez faire tout un tas d’autres choix pour rendre cette journée encore plus écoresponsable, en fonction de vos envies et de vos valeurs. Encore une fois, on se recentre sur l’essentiel et on se déleste du superficiel !

Pour se faire plaisir et oser

En France, on a souvent du mal à se détacher des traditions liées au mariage et on se plie parfois à des choses qui ne font pas véritablement sens pour nous. Parce que le plus souvent, on a peur du regard des autres. En triant ses invités sur le volet et en ne gardant que celles et ceux en qui nous avons totalement confiance, on peut se permettre de se faire plaisir, genre vraiment. Oser des trucs fous sans crainte d’être jugé, ne plus se mettre de barrière. Organiser simplement un mariage qui nous ressemble.

Fumigènes pour mariage

Comment leur dire qu'ils ne sont pas invités ?

C’est sûrement la question la plus délicate lorsque l’on décide d’organiser un petit mariage : comment annoncer aux concernés qu’ils ne sont pas invités ?

Avant tout, je vous conseille de prendre les devants et de ne pas attendre qu’ils vous demandent si leur invitation s’est égarée en chemin. Vous risqueriez d’être pris de court, de bégayer et de servir une excuse qui pourrait même les vexer.

Prévoyez plutôt de les appeler ou de le leur dire en face, avant même que vos faire-part soient envoyés. Soyez honnête sans être blessant : ils sauront comprendre et apprécier votre bienveillance. Mais surtout, prenez le temps d’expliquer le pourquoi du comment. Pas la peine d’inventer des excuses ou de vous justifier, dîtes simplement la vérité :

“Notre budget est assez serré alors on a décidé de partager ça
seulement avec nos familles et ami.e.s très proches”

“On (ou mon/ma) conjoint.e n’aime pas trop être au centre de l’attention,
alors on a choisi de faire ça dans l’intimité”

N’hésitez pas à leur proposer de fêter ça ensemble ensuite, de façon plus simple, autour d’un bon dîner ou d’un apéro à la maison par exemple.

Soirée de mariage en extérieur

Et pourquoi pas l'elopement ?

to elope (v) : fuguer, partir secrètement se marier

Loin de tracas et des traditions, vous pouvez choisir de prendre la fuite et de vous marier dans la plus stricte intimité, rien qu’à deux. Là vous pouvez carrément casser les codes : direction un sommet enneigé, une plage sauvage ou un loft industriel. Embarquez avec vous un.e photographe habitué de l’elopement et profitez de cette journée hors du temps. Terminez ensuite ce séjour en passant quelques jours de farniente à deux sur place…

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Photographe - Gwendoline Noir

vous aimerez aussi

Mariage eco responsable

La vérité sur l'impact écologique d'un mariage

Mariage en Provence

4 traditions pas très écolo

Réduire le budget mariage

Comment réduire mon budget mariage en étant écolo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.