Étapes cérémonies laïque

Comment organiser une cérémonie laïque ?

Comment organiser une cérémonie laïque ?

25 avril 2021

Cérémonie laïque en extérieur

La cérémonie laïque - ou cérémonie d’engagement - est le format idéal pour les couples mixtes ou non croyants qui souhaitent partager avec leurs invités un moment plus émouvant et symbolique qu’un simple passage en mairie. Le concept est assez simple en soi : la seule règle c’est qu’il n’y en a pas. Vous êtes les chef.fe.s d’orchestre, totalement libres de créer une cérémonie à votre image. Bonne nouvelle, certes, mais une telle carte blanche peut en effrayer plus d’un.e. N’est pas organisateur.trice de mariage qui veut, alors pour les novices, voici quelques conseils indispensables pour organiser une cérémonie laïque réussie

Pour être confortable, entamez la préparation de votre cérémonie 6 à 9 mois à l’avance.

Bien choisir son officiant

Il faut un début à tout et concernant votre cérémonie d’engagement, le point de départ c’est l’officiant. Il s’agit de la personne chargée de l’animation de votre cérémonie et de son bon déroulement. Il est essentiel de pouvoir compter sur elle dans chaque étape de la préparation. 

Pour la choisir, deux options s’offrent à vous

Comment choisir son officiant de cérémonie ?

Confier la mission à un proche

Disons-le tout de suite : c’est à la fois une idée formidable et un sacré pari. En effet, laisser un proche animer votre cérémonie, c'est la rendre d'autant plus personnelle et intime. Cependant, l’idée étant d'être certain.e.s de passer un bon moment - et d'éviter de ruiner une amitié au passage - je vous conseille de prendre quelques mesures de précaution. 😉

Choisissez ensemble une personne en qui vous avez confiance et que vous savez à l’aise en public, car l’exercice peut s’avérer périlleux, voire pénible pour certain.e.s. Une forme de charisme naturel lui facilitera largement la tâche et rendra votre cérémonie laïque d'autant plus agréable pour l’assistance. Ensuite, proposez-lui de relever le défi, s’en le lui imposer : elle doit se sentir libre d’accepter parce qu’elle en a profondément envie comme de refuser si elle ne s’en sent pas capable. 

Engager un officiant professionnel

Si vous ne trouvez pas de personne pour endosser ce rôle dans votre entourage ou si vous préférez simplement confier la mission à un.e professionnel.le, vous pouvez naturellement embaucher un.e officiant.e. Faites quelques recherches sur Internet et n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs en amont, car il est important de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes. 👯‍♀️

L’avantage c’est que l’officiant.e aura l’expérience nécessaire pour vous guider dans le tissage de votre cérémonie d’engagement. Il ou elle sera force de proposition en matière de déroulement, de rituels, d’interventions… C’est un petit budget supplémentaire à prévoir, mais aussi un confort pour vous et vos proches.

Cérémonie d'engagement sur le plage
Photos de couple golden hour
Fauteuils Emmanuel mariage

Poser des bases solides

Communiquer & se recentrer

Une fois l’officiant.e choisi.e, je vous invite à prendre un peu de recul ensemble, à échanger sur ce choix de cérémonie laïque, sur votre couple et ce qui vous a mené au mariage. Cette étape vous permettra de vous recentrer et de vous accorder sur ce qui est réellement pour vous. Ça facilitera vos choix par la suite. 

Pour vous aider, j’ai créé pour vous un questionnaire portant sur votre couple, votre projet de mariage et votre avenir, à remplir chacun.e de votre côté. 🗒 Vous pourrez ensuite comparer les réponses et les confiez à votre officiant.e. 

Bonus : Les réponses à ces questions pourront vous donner quelques pistes pour la rédaction de vos voeux.

Définir un fil rouge

Le fil rouge de votre cérémonie d’engagement vous guidera tout au long de la préparation et permettra de préserver une forme d’unité entre chaque intervention. Aucun n’est meilleur que l’autre, fiez-vous simplement à votre instinct et à vos envies pour qu’une fois de plus, cela vous ressemble :

  • La chronologie : retracez votre histoire, avant de vous connaître, la rencontre, puis la vie à deux, à travers les discours de vos proches 🖋
  • Les valeurs : identifiez les valeurs essentielles que vous partagez (l’amitié, la liberté, la confiance, l’humour…) et définissez-les comme thèmes pour les différentes interventions
  • L’amour et le couple : proposez des lectures et discours personnels pour exprimer votre vision de l’amour et de la vie à deux 💕
  • Les témoignages : invitez simplement vos proches à parler de vous, de votre couple et de votre relation
  • Soyez inventifs : choisissez un thème ou une trame qui vous est propre comme le voyage, vos passions, vos projets, des interventions surprises… ✨
Créer sa cérémonie
Écrire un discours de mariage

Maîtriser le rythme

La durée de la cérémonie

Pour ne pas perdre l’attention de vos invité.e.s sans rester sur votre faim, je vous conseille de prévoir entre 45 minutes et 1 heure de cérémonie. ⏰ Dans les faits cela représente 5 ou 6 interventions, en dehors des échanges de voeux des époux.ses. Un discours dure 3 minutes en moyenne, mais ne doit pas excéder 5 minutes - oui, je sais, j’ai dit qu’il n’y avait pas de règle, c’est juste pour vous éviter que tonton Marcel se mette à ronfler ou que les kids commencent à trépigner  -.

Si vous souhaitez laisser la parole à davantage de personnes, pensez peut-être à proposer des interventions groupées : elles seront plus rythmées. Aussi, si l’un.e de vos proches vous semble peu inspiré.e ou trop stressé.e à l’idée d’écrire un discours, vous pouvez lui proposer de lire un texte de son choix ou sélectionné ensemble, ou même de faire marcher sa créativité, avec une création originale : un morceau à la guitare, une peinture, des panneaux façons Love Actually…

Un exemple de déroulé

Encore une fois, il n’existe pas de recette magique pour organiser votre cérémonie laïque. Mais si vraiment vous vous sentez bloqués, voici un exemple de déroulé qui pourrait vous inspirer. Gardez bien en tête qu’aucune étape n’est obligatoire.

L'INTRO
Mot de bienvenue par l’officiant.e & disclaimer : éteindre les téléphones, ne pas prendre de photos…

L’ENTRÉE DES MARIÉ.E.S
Cortège d’enfants d’honneur, demoiselles d’honneur, témoins & parents
Arrivée des marié.e.s seul.e.s, au bras d’un parent ou ensemble

LE MOT DE L’OFFICIANT.E
Remerciements, présentation de l’officiant.e & explication du choix et du déroulé de la cérémonie laïque

LES INTERVENTIONS
Discours des proches, lectures de textes & interludes musicales

LES RITUELS 
Par les marié.e.s ou l’assemblée

L’ÉCHANGE DES VOEUX
Discours et promesses des marié.es

L’ÉCHANGE D’ALLIANCES
S’il n’a pas été fait à la mairie

LA CONCLUSION
Mot de remerciements et souhaits pour l’avenir par l’officiant.e

LA SORTIE DES MARIÉES
Sous une haie d’honneur, une pluie de pétales de roses, de branches d’olivier ou qu’importe, tant qu’elle annonce la suite des festivités

Créer l'émotion

C’était tellement émouvant !” Voici qu’on entend souvent à la sortie d’une cérémonie d’engagement. Et pour cause : quand on y met du cœur, ça se ressent. Sans pour autant faire pleurer tout le monde à chaudes larmes, n’hésitez pas à transmettre vos émotions et à partager avec les autres votre joie et votre amour. 🙏

Les rituels

Les rituels symboliques viennent renforcer l’engagement des marié.e.s mais aussi rythmer la cérémonie. Que vous soyez plutôt spirtuel.le.s, timides ou audaiceux.ses, il existe forcément un rituel qui vous ressemble. Et si ce n’est pas le cas, inventez-le ! 🌿

Attention : rien ni personne ne doit vous contraindre à intégrer un rituel. C’est un choix qui vous appartient entièrement. L’échange d’alliances peut d’ailleurs se suffir à lui-même si cela vous convient.

Rituels de cérémonie

La musique

La musique est l’aliment de l’amour.” disait ce bon vieux William Shakespear.

Il m’est difficile d’imaginer une cérémonie laïque sans musique, mais cela ne regarde que moi et si vous préférez le silence, libre à vous !

Néanmoins, si comme moi, la musique vous aide à exprimer vos émotions, je vous invite à choisir vos interludes musicales ensemble avec grand soin. 🎵 Remémorez-vous les morceaux qui ont marqué votre histoire : votre rencontre, votre premier rencard, votre premier baiser, un voyage, une aventure, une fête, un moment du quotidien… 

Les musiques viendront mettre en scène d’abord l’entrée et la sortie des marié.e.s mais aussi ponctuer ou se glisser derrière les différentes interventions et rituels. Pour un effet encore grandiose : engagez un groupe live !  Façon gospel, folk ou rock, selon votre style, le groupe ajoutera un côté authentique inégalable. Autre idée : faire chanter vos invités sur une musique plutôt connue, pour une petite chorale improvisée.

Rendre hommage

Parfois, certaines personnes chères nous ont quittées avant d’avoir pu assister à cette grande journée. Leur rendre hommage peut être une façon de sentir leur présence si cela vous tient à cœur. ❤️

Vous pouvez par exemple faire le choix d’un rituel comme allumer une bougie qui restera près de vous tout le long de la cérémonie. Ou bien intégrer un moment de recueillement autour d’un texte ou d’une chanson pour un moment de recueillement de votre choix. Enfin, vous pouvez signifier leur présence spirituelle en leur réservant une place symbolique dans l’assemblée ou en dressant un table ornée de leurs photos.

Hommage aux absens
Rituel de la bougie

Prendre le temps de rédiger ses voeux

L’échange des vœux est un temps fort de votre cérémonie. C’est le moment où vous allez vous livrer, devant vos proches, pour sceller l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre à cet instant précis.  Rassurez-vous c’est un exercice bien moins compliqué qu’il n’y paraît lorsqu’on se prépare bien et qu’on se laisse aller. 

Pour vous faciliter la tâche, je vous invite à vous équiper d’un petit carnet personnel dès les débuts des préparatifs de votre mariage et d’y écrire toutes vos pensées, vos émotions, vos ressentis au fur et à mesure. Un peu comme un carnet de route, dédié à cette aventure vers le mariage.  Dessin, poème, anecdotes,... Laissez libre court à votre imagination ! Tout ce que vous aurez écrit des mois vous servira de base pour rédiger vos vœux. C’est aussi un très joli souvenir à conserver.

Je vous conseille ensuite d’entamer l’écriture de vos voeux 1 à 2 mois avant le grand jour, histoire de vous laisser le temps d’y revenir et d’ajuster certains détails au fur et à mesure. Soyez vous-même : ne vous imposez pas de longues tirades chamallows si vous êtes un.e grand.e blagueur.se. Plus vous serez authentique, plus vos invités le ressentiront et plus l’émotion sera réelle et sincère.

Voici quelques conseils en vrac pour vous inspirer :

  • Utilisez des images & des métaphores
  • Introduisez vos voeux avec une anecdote qui vous ressemble
  • Racontez ce que vous souhaitez lui promettre à travers cet engagement
  • Appuyez vous sur des poèmes, des citations et des textes que vous aimez
  • Projetez-vous : à quoi ressemblera votre vie et votre couple dans 10, 20 ou 30 ans ?
  • Limitez les private jokes pour ne pas perdre l’attention de vos invités

Une fois rédigés, entraînez-vous à lire votre texte, seul.e ou avec un témoin. Pas la peine de l’apprendre par cœur, il s’agit simplement d’être le plus à l’aise possible. Pensez également à l’imprimer ou l’écrire sur un joli papier en deux exemplaires, dont un que vous confierez à la personne de confiance de votre choix par mesure de sécurité. 

Écrire ses voeux de mariage
Échange de voeux de mariage

Ne pas sous-estimer les détails techniques

On parle beaucoup du déroulé de la cérémonie, des discours, des vœux et des rituels mais il ne faut pas négliger les aspects techniques. Imaginez qu’on entende mal les intervenants ? Que les plombs sautent au moment où vous lancez la musique ? Ou que votre DJ se place juste derrière les marié.e.s et se voit sur toutes les photos ( croyez-en mon expérience, c’est relou) ? Pas de panique : il vous suffit de bien anticiper. 🧘‍♀️

Organisez une visite technique quelques semaines avant le mariage avec les différents prestataires concernés : officiant.e, DJ, groupe de musique, wedding planner… Coordonnez avec eux le planning et la disposition de la décoration puis faites le point sur le matériel nécessaire (micros, enceinte, alimentation électrique, éclairage…). Si possible, prévoyez également une petite répétition la veille du mariage (sans vous gâcher la surprise ! ) avec les proches impliqués. Pas plus de 15 minutes, sans pression, simplement pour que chacun sache bien où, comment et à quel moment intervenir.

Sortie de cérémonie

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