Boutique de robes de mariée à Lyon

Comment bien préparer son essayage de robes de mariée ?

Comment bien préparer son essayage de robes de mariée ?

5 juillet 2021

Petit mariage en Provence

Se préparer en amont du rendez-vous

Où trouver l'inspiration ?

C’est bien connu : Pinterest et Instagram sont des sources d’inspiration inépuisables pour votre robe de mariée. Avant de penser à ce qui vous irait, laissez votre esprit se porter sur ce qui vous plaît : une robe bohème ou moderne, de la dentelle ou du tulle, un dos nu ou brodé… Notez dans un coin les créatrices ou modèles qui vous font rêver. Nous y reviendrons plus bas mais ne vous fixez pas sur une idée précise, pour éviter d’être déçue mais surtout pour vous laisser surprendre !

Ensuite, prenez le temps de consulter les sites internet des enseignes ou des showrooms où vous souhaitez prendre rendez-vous. La plupart possède un catalogue en ligne des modèles disponibles en boutique : un bon moyen de vous assurer que ce qu’ils proposent vous plaît.

Quand prendre rendez-vous ?

Je vous conseille de commencer vos essayages de robes de mariée environ 9 mois avant le jour J. Le mieux étant toujours l’ennemi du bien, évitez de prendre rendez-vous dans 10 showrooms différents. Privilégiez plutôt 3 ou 4 boutiques de robes de mariée que vous aurez soigneusement sélectionnées en amont, afin que l’expérience reste agréable. 

Aussi, pensez à garder du temps pour vos retouches, surtout si vous vous tournez vers un dépôt-vente et que l’heureuse élue se trouve être une ou deux tailles au-dessus. Pour être tranquille, prévoyez d’acheter votre robe de mariée 5 mois à l’avance.

Boutique de robes de mariée à Lyon
Conseils pour des essayages de robes de mariée réussis

Se préparer le jour des essayages

Comment s'habiller et se maquiller ?

Côté lingerie, enfilez des sous-vêtements neutres, adaptés à votre carnation, sans dentelle et si possible à couture invisible. Cela vous permettra d’essayer des modèles moulants ou des matières légères sans que l’on ne devine vos dessous. Souvent, les boutiques de robes de mariée mettent à disposition des soutien-gorge spécial dos nu.

Côté make-up, il est important de se rappeler que vous allez très certainement essayer des robes blanches qu’il ne vaudrait mieux plus salir. D’autant plus que dans un dépôt-vente, les modèles essayés sont les modèles vendus. Ainsi, pour les préserver, il est indispensable de venir sans maquillage : pas de fond de teint, ni mascara, rouges à lèvres ou autobronzant. Vous, au naturel. Soyez rassurée, chez La Sève les rendez-vous se passent en toute intimité, dans la plus grande bienveillance.

Avec qui venir ?

Chez La Sève, il est possible de venir accompagnée de trois personnes maximum. Si possible, je vous recommanderais même de venir avec une ou deux personnes. Pourquoi ? Parce que trop d’opinion, tue l’opinion. Certes, l’avis des autres est bénéfique, il vient vous conforter quand vous doutez, ou vous aider à sortir de votre zone de confort. Mais lorsqu’ils se multiplient, ils vous embrouillent les idées et vous font oublier l’essentiel : c’est VOUS la mariée. Au final, seule votre opinion - et éventuellement celle de votre fiancé.e - compte véritablement.

Ok, mais qui choisir ? Il n’y a aucune obligation, choisissez de venir avec des personnes en qui vous avez confiance et que vous savez bienveillante et sincère envers vous. Un parent, une soeur, un.e ami.e… Gardez simplement en tête qu’ici, la qualité prime sur la quantité.

Showroom de mariage eco responsable
Essayage de robe de mariée

Les idées reçues

Je sais déjà ce qui me va & ce qui ne me va pas

C’est bien connu, les femmes sont souvent extrêmement critiques envers leur corps. À force de subir les diktats de la mode et de s’entendre dire qu’on est trop comme ci ou pas assez comme ça, on a fini par s’en persuader. D’une façon tristement naturelle, on a appris à s’habiller pour “mettre en valeur nos atouts et dissimuler nos défauts”. Et lorsque l’on part en quête de sa précieuse tenue, le schéma est le même : on est persuadées que telle coupe ne nous ira pas, tandis que celle-ci fera parfaitement le job.

En réalité, il est essentiel de garder l’esprit ouvert lors d'un essayage de robe de mariée et de faire confiance à la vendeuse ou le vendeur. Vous n’imaginez pas à quel point vous pourriez être surprise. La coupe sirène n'est par exemple pas réservée à un seul type de silhouette...

J'ai une forte poitrine, donc je ne peux pas porter de dos nu

J’écris ces lignes et je me revois lorsque j’ai commencé à imaginer mon look du jour J. Petite taille mais gros bonnet, j’étais convaincue d’être condamnée à devoir porter un dos fermé. Grosse erreur : pour une fois, l’industrie textile à penser à celles qui ne rentrent pas dans les codes de la minceur et a créé un soutien-gorge spécial dos nu, comme le célèbre Back To Glam. Il permet un vrai maintien pour les bonnets A à F, tout en laissant apparaître votre joli dos. Et si vous avez envie de vous plaisir, il aussi d’opter pour un body dos nu sur-mesure de Maison Jeanne Young. Une pièce unique et raffinée que vous pourrez facilement reporter au quotidien - parce que vous pourrez désormais porter des dos nus TOUS LES JOURS ! -.

Dépôt-vente de robes de mariée

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

vous aimerez aussi

Vendre sa robe de mariée

Que faire de ma robe de mariée après le Jour J ?

Alliances éthiques

Alliances : la ruée vers l'or éthique

Budget mariage écoresponsable

Un mariage écoresponsable coûte-t-il vraiment plus cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.