Fleurs pour un mariage printannier

7 fleurs pour un mariage de printemps avec Botanique Bazar

7 fleurs pour un mariage de printemps avec Botanique Bazar

19 mai 2020

Bouquet fleurs bohème tons roses

Choisir les fleurs de son mariage : quel bonheur ! Mais lorsque l’on est soucieux de son impact environnemental, ce n’est pas une mince affaire… Comme on vous l’expliquait dans notre premier article à ce sujet, le plus important est de respecter en priorité la saisonnalité. Pour vous aider, on est allé trouver conseil auprès de Pauline aka Botanique Bazar, une créatrice ecofriendly aux doigts de fées qui opère sa magie dans notre joli massif des Alpes. On entame donc avec elle notre calendrier floral avec une sélection de fleurs fraîches et originales pour un mariage de printemps savamment décoré…

Le lila

Que vous le choisissiez blanc ou violet, le lila est une petite fleur au parfum léger, idéale pour un rendu massif et nuageux. Son aspect effet volumineux offre une multitude de possibilités pour de grosses structures comme pour des bouquet. Et bonne nouvelle : le lila pousse facilement en France !

La pivoine

Classique nous direz-vous ? C’est pas faux. Mais efficace. Et d’une beauté époustouflante. Ce n’est pas pour rien que les mariées se l’arrachent. C’est LA fleur de printemps. Et coup de bol pour nous : elle se cultive dans le Var (cocorico !). Il en existe de toutes les couleurs et on peut les choisir à différents stades de leur éclosion, pour varier les effets et les volumes. Le classique est parfois indétrônable.

Lila violet
Bouquet de la mariée pivoines roses

La tulipe

Notre favorite chez La Sève : on aime tout de cette reine du Moyen-Orient (ceux qui ont déjà eu la chance de se promener dans Istanbul au mois de mai savent de quoi on parle…). Oui, mais là, on ne vous parle pas de la simple tulipe. Que nenni ! On vous parle des tulipes doubles, frangées ou teintées. Celles aux pétales multiples et aux couleurs uniques. Pour un mariage de printemps dont la décoration florale restera dans les annales.

Tulipe frangée
Bouquet de fleurs de printemps par Botanique Bazar

Les fleurs de pavot

Dans la famille des fleurs de pavots, je voudrais le coquelicot… mais surtout toutes ses cousines jaunes, oranges ou encore roses ! Leurs pétales brillants et froissés et leurs longues tiges en font des fleurs remarquables et flamboyantes. Elles apporteront à votre mariage de printemps une note de peps et de couleur en deux temps trois mouvements.

La renoncule butterfly

Avec elle, la délicatesse est à l’honneur. On dirait presque que la renoncule butterfly a été minutieusement recouverte d’une couche nacrée qui lui donne cet éclat si brillant. Avec ses pétales ondulés, elle est à tomber, tout simplement. Une icône à la Audrey Hepburn pour vos centres de tables ou votre bouquet de mariée.

Composition florale avec fleurs de pavot
Renoncules butterfly roses

Le narcisse

Elle non plus, on ne vous la présente plus : on connaît tous les champs de narcisses jaunes qui annoncent l’arrivée du printemps, comme une nouveau commencement (jolie métaphore n’est-ce pas ?). On connaît moins sa version blanche et double, tout aussi magnifique et lumineuse. Une fleur qui vous permettra de varier les formes dans vos compositions florales avec de jolis boutons.

La jacinthe

Les grappes de jacinthe sont denses et idéales pour jouer avec les formes et les textures. Très parfumées, elle se décline dans toutes les nuances, du blanc au violet, en passant par le bleu, le rose, le rouge, l’orange et le jaune. Ravissante, pour un mariage de printemps à l’esprit raffiné et coloré.

Déco florale narcisses blanches
Branche de jacinthe rose poudré

Bonus : les branches de cerisier

Cherry blossom dream : une merveille toute singulière en bouquet, peut-être à cause de leurs nature éphémère. Attention cependant, les cerisiers ne fleurissent que quelques jours dans l’année… Impossible donc d’être certains de les avoir le jour J. Le cerise sur le gâteau quoi !

Mariée sur la jetée
Bouquet de fleurs de cerisier

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Tulipes par Botanique Bazar - Amandine Marque // Lilas - Unsplash // Bouquet de pivoines - Nadia Bouthors // Fleurs de pavot par Oh Flora Studio // Renoncules Butterfly par SirenFloralCo // Narcisses par Florésie // Jacinthes par Botanique Bazar - Amandine Marque // Fleurs de cerisier par Vasia Han

vous aimerez aussi

Fleurs mariage écoresponsable

Des fleurs responsables pour votre mariage

Cadeau invités mariage

9 idées de cadeaux écolos pour vos invités

Foodtruck pour un dîner convivial

7 fleurs pour un mariage d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *