Petit mariage en Provence

Le mariage ecofriendly de Justine (Les Petites Porcelaines) – Déjeuner sur l’herbe en Provence

Le mariage ecofriendly de Justine (Les Petites Porcelaines) : Déjeuner sur l’herbe en Provence

16 mars 2021

Petit mariage en Provence

J’ai découvert Justine sur Instagram il y a déjà plusieurs années, d’abord par ses incroyables créations en porcelaine délicate, mais aussi par sa chaîne YouTube et son compte Insta perso, où elle partage sa vie de créatrice, de femme et de maman écosensible. Bref, le genre d'influenceuses dont l’authenticité et la bonne humeur font de moi une abonnée fidèle. 

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l’été dernier que l’on se mariait le même jour ! 🤭 Trop de coïncidences. Ni une, ni une deux, j’ai décidé de contacter Justine et de lui proposer de raconter son mariage écoresponsable sur La Sève. Et le moins que je puisse dire c’est qu’à cette occasion, Justine et son amoureux ont fait ce qui leur plaisait : un mariage inspirant, à leur image et rempli de belles idées green, comme vous les aimez…

L'histoire d'amour

C’est sur une appli de rencontre que les deux tourtereaux sont tombés l’un sur l’autre. Mais ne vous méprenez pas,  le romantisme était déjà de rigueur au premier rendez-vous : un pic-nique pour le goûter au Cap d’Antibes orchestré par Monsieur. De quoi bien sûr charmer Justine.

Le 28 juillet 2018, une nouvelle vie commence pour eux avec l’arrivée de leur petit Louis. 🍼 Le mariage n’est pas au programme, ni pour l’un ni pour l’autre… Puis, un jour, au détour d’un rendez-vous médical pour son fils, c’est le déclic pour Justine : elle voudrait porter le même nom que son fils, celui de son chéri.

Mariage à la Colle sur Loup
Le mariage eco responsable de Justine Porcelaine

Elle aborde alors le sujet avec le principal intéressé, il ne semble pas foncièrement contre l’idée mais il attend “une demande officielle”. Et ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Quelques semaines après, en août 2019, alors qu’ils profitent tous les deux d’un brunch romantique dans un beau restaurant, Justine s’éclipse pour demander discrètement une faveur aux musiciens qui jouent dans la salle. Quelques instants après, une violoniste s’approche de leur table, entame un solo romantique, Justine pose un genou à terre et tend à son amoureux une bague en porcelaine qu’elle a fabriquée... Comment refuser ?! 💍

La date est rapidement posée : le 25 avril. Bien sûr, c’était sans compter sur notre ami Coco. C’est finalement le 5 septembre 2020 qu’a eu lieu ce mariage ecofriendly pour le moins ensoleillé et verdoyant…

Le choix des prestataires

Justine et son mari sont tous deux, et depuis longtemps déjà, attentifs à leur impact écologique dans tous les pans de leur vie. Alors en entamant l’organisation de leur mariage, c’est très naturellement qu’ils ont adapté les automatismes de leur quotidien à cet événement. En premier lieu : sélectionner des prestataires des alentours. Un restaurant qu’ils affectionnent particulièrement pour fournir le repas, une fleuriste locale voisine de la boutique de Justine, la tournée des caves de la région pour trouver le vin… Car pour le couple, c’est d’abord l’humain qui prime, l’échange avec des professionnels de leur région, avec qui ils ont partagé de bons moments durant toute la préparation.

Photos de couple golden hour
Mariage intime

Et puis, comme ce mariage n’avait jamais fait partie de leurs projets jusqu’à lors, ils se sont accordés un budget limité, qui les a contraint à faire certains choix. 💵 Mais ce serait mal connaître ces deux-là que de supposer que ce fût à contre-coeur : au contraire, ensemble ils ont défini leurs priorités, ce qui comptait vraiment pour eux, en s’affranchissant des codes qui ne leur ressemblaient pas. Une façon ingénieuse de se focaliser sur l’essentiel et réduire en un clin d'œil leurs dépenses !

Le lieu, la papeterie, le déjeuner

Lieu de réception & repas de mariage

La Provence est l’une des régions françaises qui accueillent le plus de mariages chaque année. Elle regorge de domaine et de châteaux tous plus majestueux les uns que les autres. Ça fait rêver, mais question porte-monnaie, il y a de quoi tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de signer le devis… “On avait fait plusieurs visites, cherché sur AirBnB mais les prix étaient exorbitants !” m’explique Justine. “J’étais désespérée… Heureusement, mes parents m’ont parlé de cette jolie maison ancienne, à La Colle-Sur-Loup, disponible à la location.” 

Les deux fiancés sont conquis : c’est donc dans cette vieille bâtisse et son immense jardin qu’ils ont accueilli leur soixantaine d’invité.e.s pour ce qu’ils aiment appeler un “déjeuner sur l’herbe”. 🍃

Lieu de réception en Provence
Décoration mariage extérieur
Buffet de mariage
Traiteur mariage végétarien

Car après la cérémonie civile à 11h00, c’est bien à déjeuner qu’ils ont convié tout le monde. - Quand je vous dis que ces deux-là n’en font qu’à leur tête ! - Aussi, si Justine et bon nombre de ses ami.e.s sont végétariens, ce n’est pas le cas de son cher et tendre ni d’une grande partie des invité.e.s. Une fois de plus, ils ont trouvé un compromis qui a ravi tout le monde : un buffet végétarien et une plancha pour la viande, le tout à partir de produits frais et locaux, of course. 😋

Papeterie

Pour toute leur papeterie de mariage, Justine et son chéri ont fait confiance à Cotton Bird. 💌 Le site propose en effet de sublimes collections de faire-part et toutes ses déclinaisons mais présente aussi un véritable engagement responsable (papier et consommables recyclés, machines CO2 neutral, fabrication française…). C’est donc auprès d’eux qu’ils ont commandé leur faire-part (un premier, puis un second, COVID-19 oblige…), mais aussi leur plan et numéros de tables et leurs marque-places. Le tout, évidemment, dans un esprit végétal et léger !

Faire-part champêtre
Save the date Cotton Bird

La décoration & les fleurs

Par chance, le lieu choisi par les mariés se suffit presque à lui-même pour planter le décor : de grands arbres, des canapés anciens, de la pierre apparente… Pas besoin, donc, de trop en rajouter ! Justine a pensé toute sa déco autour du papier, des végétaux et de la récup. Une arche fabriquée par son père, un rideau de fleurs et des rosaces en papier shoppées sur chez un revendeur de la région, du tissu et des coussins pour créer des espaces de détente pour petits et grands… Et pour animer le tout, un bar à bière, un photobooth et pleins de jeux ! Pétanque, Mölky, palet vendéen, fléchettes… 🎯 Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, on avait exactement le même programme chez nous, le même jour, à quelques centaines de kilomètres de là. 


Pour les centres de table, la céramiste de talent a laissé s’exprimer ses doigts de fée en fabriquant de petits vases en céramique qu’elle a disposés sur chaque table avec un bouteille de bières récupérées au fil des mois, sur un rond de raphia et un napperon en crochet. Ni plus, ni moins.

Décoration chaises des mariés
Centre de table récup végétal
Déco table eucalyptus
Plan de table simple
Rideau de fleurs en papier

Les différents éléments qui ont servi à cette déco ont par la suite été réutilisés pour décorer l’atelier de Justine, ou bien pour d’autres événements comme la baby shower d’une amie. ♻️

Le truc le moins écolo de leur journée ? Les fumigènes colorés. Et ils ne regrettent pas du tout, car le rendu sur les photos est un vrai plaisir pour les yeux !

Lieu de réception & repas de mariage

Justine avait un des exigences précises pour la décoration florale de son mariage : pas de fleurs fraîches coupées - pour des raisons écologiques -, de l’eucalyptus et des branches d’olivier. Elle a donc fait appel à une fleuriste locale pour créer des guirlandes végétales pour décorer son arche et lui fournir des branches d’eucalyptus, d’olivier et des pâquerettes pour les tables. La mariée a quant à elle profité des trésors dont la nature de sa région regorge pour ramasser elle-même quelques branchages et de la pampa sauvage pour disposer dans les dames jeanne.

Une déco très végétale donc, jusqu’au bouquet de la mariée 💐 : de sublimes anémones et fleurs de pavot en papier créées par Miluccia et mises en valeur par sa fleuriste avec des branchages verdoyants, pour un mariage ecofriendly et canon.

Centre de table minimaliste et végétal
Dame Jeanne et pampa
Wedding naked cake
Cadeau invités eco responsable
Cadeau invités original

Cadeaux invités

Sans surprise, ce sont de petites tasses en porcelaine fabriquées avec amour par Justine et glissées dans des sachets kraft que les mariés ont offertes à leurs invité.e.s. Une délicate attention, encore une fois à leur image.

Le look des mariés

La mariée

J’ai toujours aimé les robes de mariée.” me raconte Justine. 👰 J’adore les créations de Laure De Sagazan notamment, et je savais déjà ce que je voulais : un dos ouvert, des manches courtes, près du corps en haut, évasée en bas, dans un esprit bohème et fluide. Mais je n’étais pas prête à investir autant dans une robe d’un jour.” Après des mois à chercher la perle rare sans succès, la future mariée a décidé de faire son choix sur le site Asos et de mettre à profit ses talents de couturière et le confinement pour personnaliser elle-même la robe de ses rêves. Elle a découpé les manches, dénudé le dos davantage, ajouté quelques galons de dentelle pour les finitions puis sur la ceinture… Mais surtout, elle tenait à ajouter sa touche personnelle, avec - vous me voyez venir - de la porcelaine : quelques perles ici et là et de jolies fleurs blanches sur le décolleté. Le résultat est unique et absolument sublime, ça va sans dire. 


Côté coiffure, Justine savait qu’elle voulait porter ses cheveux lâchés, avec un petit accessoire. Elle m’explique : “J’ai fait des essais de barrettes, de pinces, avec des fleurs séchées, puis des petites fleurs en porcelaine… Mais ça ne me plaisait jamais. Alors j’ai décidé d’attendre, de prendre du recul, puis ma photographe m’a envoyé entre temps une photo de la couronne d’une de ses mariées. J’ai adoré et je me suis lancée !” Le jour J, après s’être coiffée et maquillée seule - parce qu’on est jamais mieux servie que par soi-même - elle a enfilé sa ravissante couronne de porcelaine assortie aux détails de sa robe.

Robe de mariée champêtre
Robe de mariée fluide
Soirée de mariage en extérieur
Détails fleurs en porcelaine
Couronne de mariée fleurs
Soirée de mariage en extérieur

Le marié, le petit Louis & les alliances

Le mari de Justine et leur fils Louis étaient assortis : un costume beige clair pour l’un et un short en lin avec des bretelles toutes mignonnes pour l’autre. 

Justine exerce un travail manuel, alors pour son alliance - son mari n’en porte pas - elle ne voulait pas non plus casser sa tirelire. Elle s’est donc tournée vers Etsy où elle a déniché une magnifique bague vintage en or blanc sertie de diamants qui daterait des années 30. 💎 Le juste équilibre entre coup de cœur, éthique et praticité.

Le meilleur moment

“Il y en a tellement ! Les discours de nos témoins à table, ce moment où je me suis assise dans un coin pour prendre le temps de regarder tous nos proches ensemble, et notre session de photos de couple, rien qu’à deux… Mon chéri avait peur d’être stressé et puis finalement, Delphine nous a mis tellement à l’aise !” 📷

Mariage en petit comité
Fumigènes colorés

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Les prestataires :

Photographe - Delphine Closse // Fleuriste - À nos racines // Fleurs en papier - Miluccia // Papeterie - Cotton Bird // Décoration - Save The Deco // Traiteur - Fragrance Culinaire // Vaisselle & Matériel - Options // Tireuse à bières - V&B // Photobooth - Cheerz // Jeux pour enfants & éventails - Détails Pour Invités

vous aimerez aussi

Mariage eco responsable Bourgogne

A+S : un mariage green en Bourgogne

DIY urne de mariage

7 urnes de mariage à recycler

Organiser un petit mariage

A+M : un petit mariage en forêt dans le Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.