Se marier en hiver

7 fleurs pour un mariage d’hiver avec Botanique Bazar

7 fleurs pour un mariage d'hiver
avec Botanique Bazar

13 décembre 2020

Centre de table pour mariage d'hiver

It’s beginning to look a lot like Christmas ! Les bonnets et les écharpes, l’odeur des bougies aux parfums de gâteau, les clémentines et les litchis, les guirlandes lumineuses, les matins où la neige nous surprend… L’hiver est définitivement ma saison préférée. 🥰 Et si l'on décide de se marier en hiver, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a des tas de possibilités côté fleurs. Pauline de Botanique Bazar conclut aujourd’hui notre calendrier floral avec ses idées préférées pour fleurir votre mariage hivernal

L'hellébore : la rose de Noël

Il est des fleurs qui n’aiment pas faire comme les autres et ne fleurissent qu’en hiver. C’est le cas de l’hellébore, ses cinq pétales et sa grande palette de couleurs. Du blanc vert au pourpre, celle qu’on appelle aussi la rose de Noël est la reine du mariage fine art, ce style très épuré, doux et romantique, aux teintes pastels.

L'anémone : la fleur du vent

Un petit point d’histoire s’impose : dans la mythologie grecque, Anémone est la nymphe dont s’éprend le dieu des vents, Zéphyr. La femme de ce dernier, rongée par la jalousie, changea la nymphe en fleur. Symbole d’un amour intense et sincère, l’anémone saura égayer la décoration florale de vos tables ou de votre cérémonie.

Bouquet anémone et héllebore
Bouquet de mariée pastel
Bouquet blanc et végétal
Bouquet de mariée d'hiver élégant

La renoncule : la cachotière

Oui, la renoncule pousse au printemps. Mais elle résiste aussi aux températures les plus fraîches, ce qui arrange bien nos affaires ! En prime, elle est souvent cultivée en France, donc facile à trouver sans faire exploser votre empreinte carbone. Ses froufrous colorés apporteront chaleur et élégance à vos compositions florales et, pourquoi pas, votre bouquet de mariée d’hiver.

Le fleur de coton : la douce

Tels des morceaux de nuages échoués, les fleurs de coton dégagent une douceur sans pareil. Elles se suffisent à elles-mêmes mais s’allient aussi très facilement avec des fleurs séchées en tous genres, pour une boutonnière ou un centre de table par exemple. Un must-have pour votre mariage d’hiver.

Bouquet de mariée blanc et bleu
Décoration de table mariage d'hiver bleu

Le ruscus blanchi : le feuillage éternel

Faites fondre le cœur de vos invités avec des feuilles blanches et délicates de ruscus stabilisé (qui conserve l’aspect du ruscus frais). Idéal pour une décoration enneigée à laquelle vous souhaitez apporter de la hauteur et de la lumière. Ok, je vous l’avoue, c’est mon petit chouchou de cette sélection hivernale…

La fougère séchée : la DIY

Une idée très inspirante pour les marié.e.s green habiles de leur main : les fougères sont très faciles à trouver en forêt. Ensuite, il vous suffira de les faire sécher dans un endroit sec, chaud, ventilé et à l’abri du soleil, la tête en bas. La fougère sera votre meilleure amie pour un mariage végétal et naturel en hiver.

Couronne de mariée en rucus blanc séché
Bouquet de mariée blanc en fleurs séchées
Centre de table fleurs séchées naturel
Couronne de mariée en rucus blanc séché

La lunaire : la bohème

Ici, ce sont les fruits qui succèdent aux fleurs qui nous intéressent. Une fois séchées, ces capsules blanches sont semblables à des pièces de monnaie argentées (d’où l’autre nom de la plante : la monnaie du pape, I). Ces médaillons translucides , avec leur style très cocooning, viendront parfaire votre décoration de mariage hivernal.

Bonus : fleurs fraîches + fleurs séchés = ❤️

Pour votre mariage d’hiver, allier fleurs fraîches et fleurs séchées prend tout sans sens : ces dernières vont apporter ce côté cosy et chaleureux qui caractérise tant cette période. Vous pourriez même oser une déco dans le style hygge, à l’image de la recette danoise du bonheur. Alors pampas, queue-de-lièvre et autres miscanthus sont les bienvenus, faites vous plaisir !

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Centre de table blanc et bouquet blanc végétal par Inspire Styling - Lott's Photography // Bouquet de mariée pastel par Bracken and Twine - Megan Duffield // Bouquet blanc et noir par La Rue Floral - Lidia Codrean // Bouquet & compo florale Something Blue par Botanique Bazar - Ben Blanc // Couronne de rucus blanc par Botanique Bazar - Amandine Marque // Bouquet de fleurs séchées par Botanique Bazar - Klem Photographie // Centre de table brun par Folie Douce Flower - Sophie Masiewic

vous aimerez aussi

Fleurs mariage écoresponsable

Des fleurs responsables pour votre mariage

Cadeau invités mariage

9 idées de cadeaux écolos pour vos invités

Mariage petit budget

Comment réduire mon budget de mariage en étant écolo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.