Buffet de desserts de mariage

7 questions à poser à son traiteur de mariage écoresponsable

7 questions à poser à son traiteur de mariage écoresponsable

16 avril 2020

Buffet de desserts

“Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es.”

Vous avez tous déjà entendu cette citation, on en est sûres. Très souvent, l’alimentation est le point de départ vers un mode de vie plus écologique et éthique. Manger local et/ou bio, réduire sa consommation de viande, voire devenir végétarien, limiter ses déchets plastiques, éviter le gaspillage… Et on en passe. Tout ça pour le plus grand bonheur de la planète (et de votre corps au passage). 

Mais lorsque l’on tient à aligner ses principes avec ceux de l’organisation de son mariage, le choix d’un traiteur écoresponsable peut s’avérer compliqué. Pour vous faciliter la tâche, on a dressé la liste des 10 questions à poser pour s’assurer que votre traiteur saura répondre à vos attentes en matière de mariage eco-friendly.

La cuisine est-elle faite maison ?

C’est le B-A-BA. Aux oubliettes les produits préparés ou surgelés, on veut du fait maison avec les petites mimines du cuisto, pour le goût le vrai. Et commes les restaurants traditionnels, les traiteurs bénéficient de la mention “Fait maison” depuis 2014, qui identifie les plats élaborés par le cuisinier et valorise ainsi son métier. Elle est facilement reconnaissable face de la cuisine d’assemblage grâce à ce petit logo :

logo-cuisine-fait-maison

D’où viennent les produits utilisés ? 

Un bon moyen de savoir si le prestataire vous propose une cuisine responsable. En travaillant des produits locaux, issus de circuits courts, votre traiteur limite son empreinte carbone et favorise l’agriculture locale. Petit indice pour vous aiguiller : la saisonnalité. Si vous vous mariez en novembre et qu’on vous propose du melon et des tomates, il y a probablement anguille sous roche… Mention spéciale 0 déchet s’il produit uniquement à la commande !

Bio ou pas bio ?

On ne voudrait pas s’embarquer dans le débat houleux autour de la qualité du label Agriculture Biologique, mais c’est une question que vous pouvez poser. Elle vous permettra quand même d’en savoir davantage sur les valeurs et le positionnement de votre traiteur écoreponsable.

Jambon à la découpe
Traiteur de mariage écoresponsable

Une option végétarienne ou vegan ?

Pour certains d’entre vous ce sera certainement la première question, mais même pour ceux qui ne feront pas l’impasse sur la viande pour leur mariage, la réponse pourrait vous intéresser. Parce que certains de vos invités suivent peut-être un régime alimentaire de ce type. Mais aussi parce que c’est un bon indicateur de flexibilité et d’éthique.

Comment gère-t-il les restes ?

On ne vous l’apprend pas, après un dîner de mariage il reste souvent de quoi nourrir le reste du quartier. Posez donc la question à votre traiteur sur sa démarche à ce sujet. Propose-t-il de vous les laisser pour le lendemain ? De faire des doggy bags pour les invités ? D’en faire don à une association ? L’essentiel est simplement de s’assurer qu’il n’y aura pas de gaspillage.

Quelle est sa carte des vins et boissons ?

Certains futurs mariés préfèrent s’occuper du vin eux-mêmes mais, qui sait, les suggestions de votre traiteur valent peut-être le détour. Les vins proposés sont-il bios ? Biodynamiques ? Naturels ? Viennent-ils de la région ? Et pour les softs - l’eau comme les jus - préférez les bouteilles en verre au plastique. Ou mieux, si possible, une fontaine avec des carafes !

Quelle type de vaisselle utilise-t-il ?

Il y a deux écoles : celle de la vaisselle jetable (très utilisée par les foodtrucks) que l’on préfèrera recyclable bien sûr, et celle de la vaisselle réutilisable. Si la solution proposée par votre traiteur ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous procurer ce qui vous plaît auprès d’un loueur de vaisselle ou de décoration. Vous y trouverez de bien belles collections de vaisselle vintage qui apporteront un petit cachet supplémentaire à votre déco de mariage.

Coupes de champagne

En tant qu’entreprise, certains traiteurs écoresponsables poussent leur engagement encore plus loin. Optimisation de l’empreinte carbone, énergies renouvelables, démarche RSE, qualité des conditions de travail… Un tel engagement est généralement revendiqué à juste titre comme une valeur ajoutée. 

Chez La Sève, on considère que les exigences de chacun sont différentes et personnelles. À vous de voir où se situe votre curseur, quels sont les points sur lesquels vous serez intransigeants et ceux pour lesquels vous êtes prêts à faire une concession. L’important est d’être en accord avec vos propres valeurs et sûrs de votre choix avant de vous engager, pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Pexels - Emma Gli

vous aimerez aussi

Mariage à la montagne

5 bonnes raisons d'organiser un mariage eco-friendly

Fleuriste responsable

Des fleurs responsables pour votre mariage

Mariés boho

La vérité sur l'impact écologique d'un mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *