Mariage boho chaleureux

Quelle quantité de vin et de champagne prévoir pour un mariage ?

Quelle quantité de vin et de champagne prévoir le jour de votre mariage ?

23 février 2022

Quelle quantité de boissons pour un mariage?

À l’occasion d’un mariage, quand vient l’heure de passer à table, la question du choix du vin est cruciale, surtout chez nous les Français.es. 🇫🇷  On a tou.te.s déjà entendu : “Tu te souviens de cet affreux champagne qu’ils avaient servi au mariage de Sylvie et Daniel ?” ou encore “Par contre, au cocktail il y avait un petit blanc moëlleux incroyable !”, alors pas question de lésiner sur ce poste. D’accord, mais quelle quantité de boissons faut-il donc prévoir pour un mariage ? C’est ça la vraie question ! Grâce à l’expertise de , je vous apporte ENFIN la réponse.

Poser les bases : qui et quand ?

Avant de s’intéresser à la quantité d’alcool qu’il faut prévoir par personne, je vous invite à faire le point sur quelques informations essentielles. Il est primordial de déterminer la part de celles et ceux qui sont susceptibles de consommer de l’alcool dans votre liste d’invités. 

Ensuite, listez les types de boisson que vous souhaitez servir au cours de la journée, en fonction du menu : crémant et rosé au vin d’honneur ? Vin rouge et blanc au dîner ? Champagne au dessert ?

À vous de voir : l’essentiel est qu’il y en est suffisamment. Prévoyez toujours un peu large, pour ne pas vous retrouver à court durant la soirée, ce serait bien trop dommage. Et s’il reste quelques bouteilles, ce n’est pas grave : offrez-en à vos témoins et parents ou buvez autour d’un bon dîner pour vous remémorer cette folle journée quelques mois après !

Costume de mariée terracotta
Mariage terracotta et safran

Quelle quantité de boissons servir par personne ?

Le vin d'honneur

Pour le champagne ou le crémant, prévoyez une bouteille pour cinq invités.
Si vous préférez un bar à cocktail, prévoyez un ou deux verres par convive.
Si vous préférez un bar à bières, prévoyez deux demi (25cl) par personne.
Si vous préférez servir du vin rosé, prévoyez une bouteille pour six invités.

Le dîner

De manière générale, prévoyez un verre de vin par invité - donc une bouteille pour six - pour accompagner l’entrée. Le plus souvent, on servira du vin blanc à ce moment là du repas, mais cela dépend évidemment du menu. 

Pour le plat principal, généralement accordé avec du vin rouge, prévoyez deux verres de vin par personne ou une bouteille pour quatre convives. 

N’oubliez pas le fromage si vous en proposez, avec un verre de vin rouge ou de vin blanc fruité par invité ! Et n’hésitez pas à échanger avec votre traiteur en amont pour choisir le type de vin qui se mariera le mieux avec ce qu’il y aura dans l’assiette.

Robe de mariée bohème

Le dessert et la soirée

À l’heure de la pièce montée, la tradition veut que l’on serve du champagne ou du crémant. Ici, je vous conseille de prévoir au moins une bouteille pour cinq invités.

Ensuite, une fois les lumières tamisées et le dancefloor envahi, on peut passer aux choses sérieuses et proposer de l’alcool fort pour les plus vaillants. Tablez sur une bouteille pour quatorze personnes, tout en gardant à l’esprit qu’ils seront moins nombreux à boire du Get 27 que du Bordeaux (quoi que…).

Les softs

Bon, on parle de pinard ici, mais il n’est pas non plus question de mettre de côté ceux qui n’en boivent pas, petits et grands ! Pensez donc à prévoir une bouteille d’eau plate ou gazeuse par personne (deux tiers / un tiers pour satisfaire tout le monde) et une bouteille de jus de fruits pour cinq.

Buffet de mariage végétarien
Décoration de table de mariage automnal

En résumé

 

VIN BLANC OU ROSÉ - 1 BOUTEILLE POUR 6 INVITÉS

VIN ROUGE - 1 BOUTEILLE POUR 4 INVITÉS

CHAMPAGNE OU CRÉMANT - 1 BOUTEILLE POUR 5 INVITÉS

COCKTAIL - 1 OU 2 VERRES PAR PERSONNE

BIÈRE - 2 DEMI PAR PERSONNE

ALCOOL FORT - 1 BOUTEILLE POUR 14 INVITÉS

EAU - 1 BOUTEILLE PAR PERSONNE

 

À propos de Oé

Oé propose une sélection délicieuse de vins certifiés bio, vegan et zéro pesticide. Cette entreprise lyonnaise fait, comme elle aime le dire, “le bien par le bon” en travaillant avec des vignerons français engagés pour la préservation de la biodiversité. Oé est labellisée B Corp et entreprise à mission, et ses bouteilles en verre sont consignées. Bref, une entreprise verte comme on les aime ! 🌿

Pour votre vin d’honneur comme pour votre dîner, l’équipe vous accompagne et vous aide à concocter un menu aux petits oignons, qui accordera vos mets et vos vins et à la perfection ! En fonction du nombre d’invités, du lieu de réception et de l’ambiance recherchée, ils sauront vous conseiller pour choisir les bonnes quantités.

Et pompon sur la Garonne : vous pouvez découvrir et déguster les produits d’Oé lors de votre essayage chez La Sève ! Elle est pas belle la vie ? 😊

OÉ, vin bio, vegan et sans pesticide
Vin blanc bio

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits :  Photographe - Gwendoline Noir // Wedding planner - Sarah Rozan // Lieu - Château de Luponnas // Robe de mariée - Rue de Seine chez La Sève // Costume de marié - Samson // Alliances - Paulette à Bicyclette // MUAH - R'arts // Bottines - Dessine-moi un soulier // Chapeau - Maradji // Noeud papillon - Le Colonel // Fleurs - Laëtita Clément // Buffet - Comptoir Sauvage //  Vin - Oé // Déco - Velvet Rendez-Vous // Vaisselle - Mamzelle Vintage // Plaid - DecoLunart // Papeterie - Faire-part Green // Gifts - Moot Créations // Illustrations - Carnet de Mariage // Modèles - Jeanne & Thibaut

vous aimerez aussi

Mariage eco responsable Bourgogne

A+S : un mariage green en Bourgogne

Organiser un petit mariage

Votre vaisselle de mariage écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.