Quel wedding cake pour mon mariage ?
Les idées et conseils de Kika & Co’
18 avril 2023
Le gâteau de mariage, c’est LA tradition gourmande que l’estomac sur pattes que je suis adore… C’est beau et c’est bon, mais il y a tellement de possibilités qu’on pourrait s’y perdre… Mais pas vous ! Parce qu’on est là pour vous guider !
On a eu la chance de rencontrer Érica, créatrice de gourmandises, et fondatrice de Kika & Co' afin de mieux vous accompagner dans cette quête sucrée. On a donc le plaisir de vous partager les précieux conseils de cette incroyable pâtissière ! Les gourmands.es accrochez-vous bien parce que cet article va vous faire saliver…
Les bonnes questions à se poser avant de choisir son gâteau de mariage
Pour quelle raison voulez-vous un gâteau de mariage ?
Cette toute première question peut vous paraître évidente et pourtant, elle est essentielle. Votre réponse permettra de contextualiser réellement votre envie et votre besoin. Est-ce pour le principe ? Pour l'esthétique ? Pour vous régaler ? Parce que le dessert, c’est un peu VOTRE truc ?
Vous avez la réponse en tête ? Parfait ! C’est déterminant pour établir un visuel et la taille de la pièce montée. Maintenant que la base est solide, on va y aller étape par étape avec en prérequis quelques questions à prendre en compte pour le choix de votre wedding cake.
L’idée étant toujours de vous guider au mieux pour avoir un gâteau en accord avec votre mariage !
Quelle est la date du mariage ?
Et oui ! C’est bien la question qu’on vous pose toujours. Ici, elle a son importance non seulement pour la préparation du gâteau, mais aussi pour le choix de la garniture puisque les pâtissières écoresponsables comme Kika & Co’ n’utilisent que des produits frais de saison. Et non les pêches et les fraises, ça pousse pas trop en mars, ça nous déçoit autant que vous...
Quel est votre thème et/ou votre code couleur ?
En connaissant la direction artistique ou l’esprit de votre mariage, il est plus facile de réaliser un dessert qui se fond parfaitement dans l’ambiance. Et si vous avez déjà en tête les couleurs, c’est encore mieux ! Sinon pas de panique, c'est aussi en échangeant avec la personne chargée de la confection de votre wedding cake que vous préciserez les possibilités de design. Puisque parfois une image vaut 1000 mots, le meilleur conseil ici serait tout simplement de sélectionner plusieurs photos d’inspiration pour exprimer votre envie.
Chaque wedding cake designer à son propre style : en te dirigeant vers Kika & Co’, vous retrouverez de magnifiques layers cakes dans un style plutôt bohème et champêtre ! Érica accorde beaucoup d’importance à soigner l’apparence de ses gâteaux parce que “ Quand c’est beau, on a encore plus envie de le manger…"
Quel est le nombre d'invités ?
Le nombre de personnes donne une indication sur le nombre de parts, qui influence la taille du wedding cake et par conséquent le budget. Pour information, une commande chez Kika & Co’ doit contenir 12 parts minimum et 200 parts maximum. Au-delà, il faut prévoir 2 gâteaux de mariage.
Pensez aussi à indiquer si un autre dessert est d'ores et déjà prévu, en plus du gâteau (pièce montée, macarons...)
Qui s'occupe de votre décoration florale ?
En effet, les professionnelles du mariage aiment travailler ensemble et se connaissent souvent les uns et les autres. Connaître votre fleuriste de mariage va donc aider votre wedding cake designer à accorder la décoration de la pièce montée avec votre bouquet ou votre déco florale par exemple. Pas de panique si vous ne savez pas encore, Erica travaille avec des fleuristes de la région. Et pour les fleurs qui ne poussent pas en France, elle n’ira pas les chercher plus loin qu’en Italie.
Les types de wedding cakes
Vous rêviez d’un gâteau de mariage complètement personnalisé ?
Kika & Co’ exauce vos voeux ! Maintenant, que vous avez transmis les informations concernant votre mariage qui sont utiles à la conception de votre dessert… Il est temps de voir de plus près à quoi pourrait ressembler votre layer cake.
Le layer cake
Le lissage du layer cake
Le 1er choix à faire pour votre layer cake, est celui du recouvrement. Érica prépare ses wedding cakes de 3 lissages différentes :
- Lissage blanc à la crème au beurre meringue suisse
- Lissage coloré à la crème au beurre meringue suisse
- Lissage chocolat noir ou lait
Ce lissage peut être réalisé en Naked Cake ou en Semi Naked Cake (qui comme son nom l'indique est à moitié recouvert de crème... bravo Sherlock !).
La décoration du layer cake
- fleurs fraîches de saison, qui sont choisies avec le fleuriste et donc en fonction de la saison.
- fleurs séchées, parfaites si vous voulez une ambiance bohème
- fruit frais, ça donne toujours envie de croquer à pleines dents !
- drip cake, avec son glaçage qui dégouline
- pochage à la douille de crème au beurre ou ganache au chocolat
- chiffres ou lettres en carton or, noir ou rose
- feuille d’or ou d’argent comestible
- peinture alimentaire
- macarons
Attention : pour découvrir votre gâteau, il vous faudra patienter jusqu’au Jour J !
Pourquoi ? La première raison est toute simple : il est toujours mieux de conserver l’effet de surprise pour apprécier davantage cette merveille ! De plus, puisque c’est une création unique, il faut prendre en compte qu’elle sera bichonnée jusqu’au dernier moment, que cela demande parfois de s’adapter au besoin et que le placement des fleurs pourra prendre une direction légèrement différente… Trust the process, comme on dit.
Les saveurs et options
Un gâteau comme on vous l’a déjà dit, c’est d’abord beau, mais c’est aussi et surtout BON ! C’est un peu le but quand même : terminer votre repas de mariage en beauté avec des saveurs douces et sucrées qui resteront dans les mémoires.
À cette étape, Érica soumet 2 alternatives :
Garniture fraîcheur
Idéal après un repas bien copieux, vos invités vous remercieront de prévoir un dessert LÉGER. Pêche, pomme, citron, fraise, mangue, agrumes, verveine, romarin... Il y en a pour tous les goûts, mais attention, les fruits sont des produits frais qui doivent être choisis en fonction de la saison. Bonne nouvelle pour les amateurs de framboise et autres mélanges de fruits rouges : ceux-là sont disponibles toute l’année (Erica en congèle quelques kilos avant l’automne).
Garniture gourmande
Une version encore plus gourmande, pour les amoureux de cacao, caramel, noix… Il a aussi une possibilité de mixer fruits et chocolat pour conserver une touche de légèreté tout en n'abandonnant pas votre envie de chocolat. Mention spéciale pour les originaux tels que Bannoffee Pie & Carrot Cake !
Pour en savoir plus : retrouvez La Carte des Saveurs de Kika & Co’.
Pour les régimes particuliers
Et puisque je vous dis que Kika & Co’ est une As de la pâtisserie, sachez qu’elle propose également des options sans gluten, sans lactose ou vegan pour votre wedding cake… Parce qu’on a tou.te.s le droit d’apprécier sa petite douceur comme on en a envie !
À propos de Kika & Co’
Dans son atelier de pâtisserie en région lyonnaise (Irigny), Érica confectionne elle-même ses pièces uniques avec énormément de passion, d’amour, et de souci du détail.
À ce jour, elle n’a pas de boutique physique. Cependant, rien n’est fixé dans le marbre. Et son évolution impressionnante laisse à penser qu’elle pourrait bien vous surprendre dans ses futurs projets …
Vous aimez beaucoup son travail ? Pensez donc à vérifier ses disponibilités sans tarder : cette wedding designer de talent, victime de son succès, est bookée sur 1 an !
Vous souhaitez savoir comment Kika & Co’ a vu le jour ? J’adore cette histoire, elle me touche particulièrement. C’est une histoire de reconversion professionnelle empreinte de sincérité, de passion, et d’une force de travail impressionnante.
Car Érica n’a pas toujours été pâtissière : elle a d'abord longtemps travaillé en tant que chargée de communication. La pâtisserie est venue plus tard, doucement, au fil de sa vie et des expériences...
En 2017, elle passe son CAP pâtissier GRETA à Lyon. Elle se forme chez Les Gasteliers, une pâtisserie sans gluten à Lyon. Elle commence le début de l’aventure Kika & Co’ en 2019 en parallèle de son boulot. Puis, c'est lors du confinement de COVID qu’elle a l'opportunité de s’exercer pour les layers cakes et les wedding cakes ! D'un joli gâteau préparé avec amour pour l'anniversaire de sa fille, c'est très vite devenu bien plus que ça.
En mars 2021, les demandes prennent de l’ampleur, cela lui permet de faire de la pâtisserie son métier à plein temps. En mars 2022, elle peut enfin réaliser vos plus beaux wedding cakes dans son labo/ cuisine professionnelle… Depuis elle ne cesse de se former pour vous proposer ce qu’il y a de mieux !
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Crédits : Laura Blue - Klem Photographie - Kika & Co' - Amandine Marque