Comment bien choisir ses chaussures de mariée ?
28 mars 2025

Chaque détail compte le jour de votre mariage, et la mariée doit avoir pensé sa tenue de la tête… aux pieds ! La robe ? C’est bon. La coiffure ? Validée. Les bijoux ? Check. Mais alors qu’en est-il des souliers ?! Que vous soyez plutôt baskets ou escarpins, le sujet mérite toute votre attention et la décision ne doit pas être prise à la légère pour être à la fois à l’aise et sublime le jour J. On décrypte ensemble…
Les 3 règles d'or
Le confort avant tout tu privilégieras
Je ne vais rien vous apprendre : le confort est essentiel, surtout, si vous prévoyez de passer de longues heures debout et de marcher pendant votre mariage (le vin d’honneur, les photos, la tournée des tables pendant le dîner, le dancefloor…). Optez donc pour des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l'aise et assurez-vous qu'elles offrent un bon soutien pour vos pieds.
À retenir : les talons ne sont pas obligatoires. Si ça ne vous ressemble pas, que vous n’en portez jamais, que vous avez peur de vous casser la figure ou que vous n’en avez juste pas envie, portez des chaussures plates. En plus, si votre robe de mariée est longue, les invités n’y verront que du feu !
Du lieu et de la saison tu tiendras compte
Certains lieux de réception peuvent vous contraindre en matière de choix de chaussures, notamment s’il y a beaucoup de pelouse, de gravier et d’escaliers. Il serait quand même dommage de se retrouver les 4 fers en l’air avant même d’avoir trinqué ! Dans ce cas, on évite les talons aiguilles et on se rabat sur les talons épais, voire sans talon.
De même, la saison peut orienter votre choix : si vous vous mariez sur la plage en été, des sandales plates peuvent être plus appropriées (à moins que vous ayez carrément envie d’être pieds nus !), tandis que pour un mariage en automne ou en hiver, on préfèrera des escarpins fermés ou une élégante paire de bottines, par exemple.


Tes chaussures et ta robe tu coordonneras
Le look de la mariée se pense dans sa globalité et le point de départ, c’est toujours la robe de mariée (ou le tailleur, ou la combi, enfin vous m’avez comprise quoi). Les chaussures sont là pour compléter la tenue. Une robe très travaillée avec beaucoup de dentelle et de détails ? On se tourne vers des escarpins épurés, discrets, pour ne pas surcharger. Une robe minimaliste ? Le champ des possibles est infini : couleur pop, doré ou argent, bottes de cowboys… Utilisez ce détail pour venir donner du caractère à votre look. C’est un accessoire à part entière qui peut tout changer !
Attention : on choisit toujours d’abord sa robe puis ses chaussures de mariée, notamment à cause de la longueur. Elles ne doivent pas obligatoirement être cachées (malgré les idées reçues), mais il faut les avoir choisies avant de faire réaliser l’ourlet adapté à longueur souhaitée pour votre robe de mariée.
Les questions qui tuent
Quelle est la hauteur de talon idéale ?
La question revient souvent au showroom et ma réponse reste la même : tout dépend de vos habitudes. Si vous portez des talons hauts régulièrement et que vous êtes à l’aise en stilettos de 12cm , faites-vous plaisir, sky is the limit ! En revanche, si vous êtes plutôt team baskets ou chaussures plates, alors ne prenez pas de risque : 4 ou 5 centimètres suffisent pour allonger la silhouette et creuser la chute de rein.
Je vous conseille de ne pas dépasser 8 centimètres pour être tranquille et surtout assumer le plus longtemps possible vos jolis souliers. Soyez réalistes, ne tentez pas le diable où vous risqueriez de passer aux tatanes avant même d’avoir avalé un amuse-bouche.
Quelle couleur de chaussures de mariage choisir ?
- Les métallisées : doré ou argent, classique et intemporel
- Les nudes : rose poudré ou beige, pour laisser toute sa place à votre robe de mariée
- Les blanches : attention à choisir un ton harmonieux par rapport à celui de votre robe, privilégiez une matière qui “tranche” comme le vinyle ou le velours pour plus de modernité
- Les colorées : fuschia, orange, vert, bleu klein, rouge, pour casser les codes et amener de la fraîcheur à votre tenue
- Les hivernales : bordeaux, pourpre, bleu marine, vert sapin, poru se fondre dans le décor d’un mariage d’hiver, qu’il soit chic ou cocooning



Escarpins VS sandales
C’est le match qui divise les mariées. D’un côté, les escarpins : classiques, élégants, ils s’associent à tous les styles. On les préfère souvent en talons fins (bien que pas toujours pratiques), les talons épais les rendant plus lourds et plus rétro.
Les sandales quant à elles sont moins conventionnelles, très rafraîchissantes et souvent plus confortables. Avec elles vos petits petons respirent mais la pédicure est indispensable !
Je vous dirais que c’est surtout une question de goût et de style recherché. Trust yourself !
Petits conseils pour petits petons
Faire sa paire de chaussures avant le jour J
Soyez prévoyantes : essayez différentes options de chaussures de mariée avec votre robe pour trouver la paire parfaite. Une fois les élues choisies, assurez-vous de les “faire” avant le jour J, c’est à dire de les porter pendant plusieurs heures, plusieurs jours d'affilée (en intérieur idéalement pour ne pas les abimer) pour vous assurer qu'elles s’adaptent bien à vos petits petons et qu'elles ne causent pas d'inconfort.
Astuce : si jamais vous remarquez qu’elles vous provoquent des ampoules ici et là avant le mariage, prenez-les en photos (oui, oui, vous m’avez bien lue) p


Prévoir une paire de rechange
Malgré toutes les mesures prises avec les conseils cités ci-dessus, il se peut que vous finissiez quand même par avoir mal aux pieds ou par avoir simplement envie de danser sans vous prendre le chou toute la night. Je vous recommande donc chaudement de prévoir une paire de chaussures de rechange confortables. Sandales plates, baskets, claquettes ou même chaussons, peu importe : de toutes façons il sera déjà trop tard pour que quiconque ne vous en tienne rigueur.
Prévoir une paire de rechanges
Pour finir, je vous ai concocté une petite sélection de marques de souliers de mariée canons (et éthiques !) :
- Minuit Sur Terre : les chaussures vegan en céréales recyclées
- Bobbies : les souliers ultra-lookés fabriqués au Portugal
- Flordeasoka : le velours revisité et Made In Spain
- Dessine-Moi Un Soulier : les créations sur-mesure

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌



Crédits : Cabinet Poétique // Ekta Photographie // Mélanie Bultez // Ushuaia Photo // Forever Soles // Dessine-Moi Un Soulier // Bobbies // Flordeasoka // Minuit Sur Terre