Comment organiser un mariage éco responsable ?

Les 10 commandements du mariage écoresponsable

Les 10 commandements du mariage écoresponsable

17 avril 2022

Photo de mariage bohème

Vous avez dit "Oui !" et vous vous attelez enfin à la préparation de ce grand jour ? Vous avez à coeur d'organiser un mariage éco responsable, pour rester fidèle à vos valeurs et vos convictions ? Vous ne savez pas trop quel bout y prendre ? On reprend les bases ensemble : découvrez les 10 principes à suivre pour mariage canon et respectueux de la planète. 🌿

1. Le lieu de réception stratégiquement du choisiras

Choisir un lieu de réception, c’est souvent la toute première étape dans l’organisation d’un mariage. Et pour cause : il conditionne beaucoup d’éléments. La date, le nombre d’invités mais aussi - et c’est là que la notion d’empreinte carbone entre jeu - la quantité de déplacements que l’événement va engendrer. 🚗

L’idéal est de choisir un lieu proche de la majorité de vos invités, pour leur éviter d’avoir à traverser le pays pour faire la fête. Et pour celles et ceux qui n’auront pas d’autre choix que de se déplacer, encouragez-les à privilégier les modes de transport doux comme le train ou le covoiturage. Si vous parvenez à ce qu’aucun invité.e n’emprunte l’avion pour vous rejoindre, c’est le top ! ✈️

Pensez également aux distances à parcourir entre la cérémonie et le vin d’honneur ou le dîner : le cortège de pouêt pouêt c’est rigolo, mais c’est pas tip top pour la planète... Le must ? Tout centraliser au même endroit : cérémonie, cocktail, repas, soirée et hébergement.

2. Une tenue éthique ou de seconde main tu porteras

C’est de notoriété publique : l’industrie de la mode est parmi les plus polluantes au monde. Si au quotidien vous vous tournez vers la mode durable ou le seconde main, pourquoi en serait-il autrement le jour de votre mariage ? 👰

Certaines créatrices comme Louise Valentine, Kamélion Couture ou Valentine Le Sec’h créent des robes sur-mesure dans une démarche écoresponsable, certifiées GOTS ou OEKO Tex-1000 par exemple. 

Si votre budget est un peu serré ou que vous êtes adepte de l’économie circulaire, vous pouvez aussi acheter une robe de mariée d’occasion, auprès d’un dépôt-vente spécialisé. ♻️ Vous y trouverez peut-être la robe de créateur de vos rêves à prix tout doux !

Lieu de réception mariage éco responsable
Jolie robe de mariée simple

3. Des fleurs de saison tu préfèreras

Culture sous serres chauffées, surconsommation d’eau, fertilisants et produits chimiques, émissions de CO2… La culture horticole est un sacré désastre écologique. D’ailleurs 85% des fleurs vendues en France sont importées, parfois depuis des pays aux conditions de travail déplorables. 

Pour fleurir votre mariage avec fierté, il va falloir être exigeantes et minutieuses. Des fleurs françaises et de saison, c’est la base. Travaillez avec un.e fleuriste engagé.e qui saura vous accompagner et conseiller, parmi ceux du Collectif de la Fleur Française ou du réseau Margoo par exemple. 🌻

Vous pouvez aussi vous tourner vers des créations qui dureront dans le temps : pourquoi pas un bouquet de mariée en fleurs séchées (françaises aussi !) ou fleurs en papier, comme chez Miluccia ou Atelier Constantia ? 💐

Enfin, posez la question de l’utilisation de mousse florale. Certain.e.s fleuristes privilégient des mousses florales biodégradables, d’autres n’en utilisent pas du tout - No Foam - et ça, c’est la grande classe.

4. Avec des bijoux éthiques tu frimeras

Put a ring on it ! nous dit Queen B. et loin de nous l’idée de la contredire. Cependant, il faut savoir que derrière les bijoux il y a aussi 50 000L d’eau consommé pour 20gr d’or extrait, l’usage de mercure et de cyanure, l’exploitation inhumaine de mineurs, le financement de conflits armés par le trafic diamants💍

Heureusement pour vous, certaines maisons de joaillerie travaillent sans relâche pour lutter contre l’impact désastreux de ces industries. Certaines proposent des bijoux en or recyclé, d’autres de l’or labellisé Fairmined et même des diamants de synthèse. Bref, des bijoux qui brillent et scellent votre amour, sans abîmer la nature. 🌍

Bouquet de mariage naturel avec chardon et eucalyptus
Alliances en or recyclé

5. Une papeterie durable et minimaliste tu imprimeras

En matière de papeterie, la règle qui compte avant tout c’est “Qui le plus, peut le moins” Parce que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas, évitez de multiplier les supports : c’est à la fois économique et écologique.

Pour vos faire-part, privilégiez un papier recyclé et confiez l’impression à imprimeur labellisé Imprim’Vert. Vous pouvez aussi choisir un papier ensemencé, qui fleurira une fois planté par vos invités, mais gardez en tête que ceux-ci sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde. 💌

Vous pouvez également prévoir certaines communications - le Save The Date par exemple - par email (à condition d’insister pour que le dit email soit supprimé ensuite et non imprimé).

Pour le jour J, prévoyez d’écrire le menu sur un panneau ou un grand miroir à l’entrée de la salle, plutôt que d’imprimer un menu par table ou par convive. Supprimez aussi de préférence le livret de cérémonie, le programme du jour, la gazette des mariés… Promis, personne ne vous en tiendra rigueur. 😉

6. Ta déco tu loueras, emprunteras ou revendras

Décorer son mariage c’est assouvir enfin ces années passées à épingler des photos sur Pinterest, à baver sur les blogs, à enregistrer des posts Insta… Ce plaisir ne doit pas vous être retiré, ce serait un crime.

Néanmoins, plutôt que de céder aux achats compulsifs, vous pouvez faire la part belle à la location et au seconde main. Vous aimez chiner ? Prenez le temps d’écumer les brocantes. Pas envie que ça prenne de la place ? Louez votre mobilier et votre décoration pour le jour J. Vous avez craqué sur un élément de déco neuf ? Trouvez-lui une place chez vous après le mariage ou faites le bonheur d’une autre future mariée en le revendant. 🙌

De manière générale, gardez en tête les 5R du Zéro Déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre. Ils vous aideront à décorer votre mariage avec goût et bon sens.

Décoration de table romantique et naturelle

7. Un menu local et de saison tu proposeras

Vous le savez, je ne rigole pas quand il est l’heure de passer à table, la bouffe c’est sacré. Alors côté traiteur de mariage, je vous invite à choisir soigneusement votre prestataire. Vérifiez en amont qu’il travaille des produits locaux et de saison, pourquoi pas bio, afin de limiter son empreinte carbone.

Essayez de limiter la quantité de viande et de poisson que vous proposerez à vos invités. Et même, si le cœur vous en dit, proposez un menu de mariage végétarien !

Pour les boissons, choisissez des vins bios, biodynamiques ou naturels, de la région de préférence, et de l’eau servie en bouteilles en verre consignées ou à recycler.

Et la vaisselle ? Louée idéalement, sinon biodégradable ou compostable.

8. Tes invités raisonnablement tu gâteras

Plutôt que de multiplier les petites attentions de bric, de broc et de plastique, qui finiront très certainement à la poubelle, et donc potentiellement dans l’océan, je vous encourage à prévoir un vrai joli cadeau unique par invité, qu’ils seront vraiment touchés de recevoir.

Une spécialité locale, une bougie faite maison, une plante miniature, un savon végétal… Laissez parler votre imagination !

Vin d'honneur de mariage
Centre de table fleurs terracotta et safran
Robe de mariée princesse et bouquet naturel

9. Du superflu tu te délesteras

Ces dernières années, l’organisation de mariage s’est transformé en une course effrénée à l’instagrammable, poussant les futurs mariés à se creuser les méninges pour trouver toujours plus de nouvelles idées. A force, on en oublierait presque l’essentiel : un mariage c’est avant tout l’union de deux personnes, éventuellement célébré avec leurs proches. C’est un moment de partage, d’émotion, d’amour. 

Il me semble important de replacer l’église au milieu du village, et de se faire quelques piqûres de rappel tout au long de la préparation du grand jour. Ainsi, vous vous passerez plus facilement de tout le superflu dont l’absence ne changera pas la saveur du moment partagé. Et sans même vous en rendre compte, votre mariage deviendra plus écoresponsable.

10. Un maximum de plaisir tu prendras

Se marier c’est aussi un grand kiff : hors de question de se priver, ça va sans dire. Je vous demanderais donc de bien vouloir ne pas trop vous mettre de pression. ❌ Soyez indulgente avec vous-même et ne cherchez pas à être éco-parfaite.

Il faut que ça reste un plaisir, alors faites donc taire la petite voix dans votre tête qui répète que ce n’est pas assez bien, pas assez écolo, pas assez raisonnable… “Fait, c’est mieux que parfait”, et toi, déjà, tu passes l’action, c’est ça l’essentiel ! 💪 Fais-moi plaisir : sois fière de chaque petite victoire et lâche-toi la grappe.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

vous aimerez aussi

Mariage eco responsable Bourgogne

A+S : un mariage green en Bourgogne

Organiser un petit mariage

Votre vaisselle de mariage écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.