Anaïs + Stéfane :
un mariage éco-responsable en Bourgogne
21 janvier 2021
J’ai rencontré Anaïs sur Instagram alors que j’écrivais mes tous premiers articles sur La Sève. Au taquet dans nos préparatifs de mariage en pleine année du Covid-19, on a beaucoup échangé autour de nos valeurs communes : le mariage version green, simple et authentique. C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de venir nous raconter sur le blog, avec son mari Stéfane, leur joli mariage éco-responsable…
L'histoire d'amour
C’est sur les bancs du lycée qu’Anaïs et Stéfane se lient d’amitié, avant que leurs chemins ne se séparent durant leurs études supérieures. Puis, un été, ils reprennent contact, et sans même s’en rendre compte, ils tombent amoureux. C’est aussi simple que ça.
En mars 2018, Stéfane la surprend avec un voyage à Londres, une ville qu’elle lui a fait découvrir quelques années auparavant. Sous prétexte de vouloir retourner dans les lieux découverts ensemble la première fois, il l’attire dans le parc Saint James puis pose un genou à terre pour lui demander de l’épouser… Je sais pas vous mais moi j’imagine bien les petits écureuils sauvages applaudir cette scène cute as hell en arrière plan.
Pourquoi un mariage éco-responsable ?
Ce mariage, c’est le début “officiel” de leur vie à deux, alors Anaïs et Stéfane tiennent absolument à être en accord avec leurs valeurs personnelles. Ils m’expliquent : «Célébrer notre amour ne devait pas rimer avec gaspillage. Nous tenions à rester cohérents entre l’organisation de cet heureux événement et nos efforts au quotidien pour réduire notre impact environnemental.»
Derrière ce fil rouge se cache d’abord l’idée de choix raisonnés. Pour les jeunes mariés, il s’agit de savoir faire des compromis mais surtout de définir leurs priorités. Conscients qu’atteindre un objectif 0 impact est très ambitieux, ils choisissent simplement d’être le plus respectueux de l’environnement possible et d’éviter les déchets inutiles, tout en choyant leurs invités et en acceptant de faire des erreurs.
«L’univers du mariage est assez codifié. Tout doit être rangé dans des cases et l’effet de mode fait croire que l’éco-responsabilité n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle thématique en vogue.” déplore Anaïs. “C’est faux ! C’est une réelle démarche.» Au travers de cet événement, ils s’investissent pour déconstruire cette pensée collective qui juge incompatible le mariage et l’éco-responsabilité. Quel meilleur contre-exemple que d’organiser un événement de cette ampleur sans sacrifier ses valeurs, ni faire l’impasse sur le rendu esthétique ?
Le choix des prestataires
Comme bien d’autres mariés, Anaïs et Stéfane se confrontent dans leurs préparatifs à la difficulté d’identifier des prestataires de mariage qui fournissent des efforts en matière d’écologie. Néanmoins, comme ces deux-là sont du genre à savoir ce qu’ils veulent, leur choix se recentre rapidement sur une poignée de professionnels qui répondaient à leur exigences. Un savant équilibre entre qualité de la prestation, budget, et démarche environnementale. Ils n’hésitent pas non plus à être force de proposition pour adapter les prestations à leur vision.
N’oubliez jamais : osez demander, parce que le non vous l’avez déjà, tout ce que vous risquez c’est le oui.
De manière générale, les mariés privilégient d’abord les acteurs locaux et, à défaut, des prestataires soucieux de leur impact sur la planète.
Le lieu, la déco, la papeterie
Lieu de réception et décoration
Première étape : le lieu de réception, choisi avant tout pour son cachet. Et oui, plus un lieu arbore un charme naturel, moins vous aurez besoin d’en faire côté déco ! Le Château d’Arcelot en Bourgogne fait partie de ces lieux dont les moindres recoins transpirent le romantisme et l’authenticité. Du caveau en pierre aux chambres du gîte, en passant par le grand escalier et les jardins verdoyants, tout semble crier «MARIEZ-VOUS ICI». Comment résister ?!
La décoration est donc à leur image : sobre et minimaliste. Ils ont puisé dans leurs propres meubles et bibelots et leurs amis leur ont prêté des éléments de déco de leurs mariages passés. Récup’, détournement d’objets, seconde-main, DIY… Toute la panoplie des mariés green ! Et si achat neuf il y a eu, ils misent sur la possibilité de revendre ou d’offrir une seconde vie. «La communauté des mariées sur Insta est géniale pour ça !» s’enthousiasme Anaïs. La décoration florale a été confiée à Maud Zan, fleuriste dijonnaise au style délicat et contemporain. C’est à elle qu’ils doivent notamment cette incroyable arche de cérémonie végétale.
Faire-part et cadeaux invités
Côté papeterie, Anaïs et Stéfane ont annoncé la couleur avec des faire-part en papier ensemencé qui a plongé leurs invités dans leur démarche. Chacun a pu donc le planter après utilisation pour voir germer de jolies fleurs. C’est ce même papier qui a servit pour la signalétique et les marque-places le jour J.
Enfin, pour les cadeaux, les invités ont doublement gâtés avec :
-
- des mouchoirs en tissu cousus main et tamponnés de leur logo à l’encre textile (rendue indélébile avec un simple coup de fer à repasser) pour sécher les larmes des plus sensibles durant la cérémonie
- des jolies pailles en inox au vin d’honneur, en guise de clin d’oeil à celles qu’ils utilisent généralement chez eux lors des apéros entre amis
Les looks des mariés
Tenue de la mariée
Anaïs le reconnaît sans honte (et elle a bien raison !) : c’est sur ce point qu’elle a sûrement été le moins raisonnable, en s’offrant deux tenues. Par chance, elle a déniché sa combinaison Harpe Paris en parfait état sur un site de seconde main ! Pour sa robe de mariée, elle a fait le choix du sur-mesure auprès de Juliette Flambard, une créatrice jurassienne follement talentueuse.
Note de l’auteure (aka Ophélia) : est-ce que vous pouvez, s’il-vous-plaît, prêter attention aux détails incroyables des manches de cette robe ?! Pour moi, à ce stade, c’est de l’art.
Les accessoires de la mariée ont d’abord été soigneusement choisis dans la garde-robe existante d’Anaïs. Et ceux manquants - comme son joli peigne Lizeron (modèle Hortense) et ses boucles d’oreilles Diane Cornu (Horticulture Papier) - ont été achetés afin d’être reportés ou revendus par la suite. Encore une fois, tout est question d’équilibre.
Tenue du marié et alliances
Stéfane a lui aussi opté pour le sur-mesure chez Samson, avec un costume au motif Prince de Galles qui fait écho à la demande en mariage, yes sire ! Comme quoi, on peut faire simple mais ne rien laisser au hasard pour autant.
Enfin, les mariés ont confié la création de leurs alliances à la maison de joaillerie Paulette à Bicyclette, qui travaille l’or éthique certifié Fairmined. Bon, décidément, il n’y a vraiment pas de quoi rougir côté looks écoresponsables !
Le conseils des mariés
«N’hésitez pas à dire à vos prestataires ce que vous attendez d’eux. Même si vous leur faites confiance - si vous les avez choisis, c’est pour une bonne raison - ça pourra vous éviter quelques déconvenues. Ce conseil est d’autant plus valable dans le contexte actuel où les prestataires jonglent entre nouveaux clients, annulations et reports. Ce n’est pas de la méfiance mais un simple principe de précaution !
Cela peut sembler bête mais : soyez vous-même, la décoration à outrance pour en mettre plein la vue ça ne sert à rien ! Ne cherchez pas à rentrer dans des cases, organisez un mariage qui vous ressemble et refusez de céder aux injonctions de vos proches.»
Le mot de la fin
«Il est essentiel de décomplexer les futur.e.s marié.e.s quant à leurs pratiques, notamment ceux qui ont peur de mal faire, qui ne se sentent pas légitimes face aux injonctions écologiques. Dans la démarche d’un mariage éco-responsable, il faut tenter de trouver des alternatives aux pratiques conventionnelles. Parfois, la solution est imparfaite voire n’existe pas. Dans ce cas, il suffit simplement selon nous de se poser la question : est-ce un élément véritablement important à nos yeux ? Est-ce qu’on peut s’en passer ? Il faut accepter la défaite, renoncer si on peut s’en passer - et promis, personne ne le remarquera -. Nous avons fait l’impasse sur les « confettis » pour la sortie de cérémonie et personne ne nous a fait la moindre remarque. Si vous ne pouvez pas faire sans, alors n’ayez pas honte. Tant que votre « écart » reste mesuré, alors cela ne remet pas en cause tous les beaux efforts engagés jusqu’à maintenant.»
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Les prestataires :
Photographes : Solveig & Ronan - Anaïs Nannini // Lieu de réception : Château d’Arcelot // Bouquet de la mariée & décoration florale : Pois de Senteur // Ruban bouquet de mariée : Dyeing2meetU // Robe de mariée : Juliette Flambard // Combinaison : Harpe Paris // Peigne : Lizeron // Paires de boucles d’oreilles : Maison Massillon et Diane Cornu // Souliers : Bobbies // Costume du marié : Samson // Alliances : Paulette à Bicyclette
Comments 1
De chouettes photos ! merci du partage