Organiser un mariage zero dechet

Comment organiser un mariage zéro déchet ?

Comment organiser un mariage zéro déchet ?

11 juillet 2020

Organiser un mariage zero dechet

À l’heure où notre planète connaît l’une des crises sanitaires les plus graves de son histoire, il semblerait que la tendance zéro déchet, pourtant en plein essor jusqu’à lors, vive des jours difficiles. Dans certaines épiceries vrac, apporter ses propres contenants n’est plus toléré et - au nom de l’hygiène - les emballages plastiques individuels refont discrètement surface. Pourtant, réduire nos déchets, notamment plastique, doit rester une priorité. C’est l’une des initiatives individuelles qui peut faire la différence.

Et pour organiser votre mariage, vous pouvez tout à fait garder cette même ligne de conduite. Oui, un mariage zero dechet, c’est possible. Pour vous aider, vous n’avez qu’une seule lettre à garder en tête : R. À répéter cinq fois, comme une formule magique… ou presque ! On vous explique la règle des 5 R, revisitée côté mariage.

R comme Refuser

Avant même de penser à la façon dont vous allez pouvoir revaloriser vos déchets, il vous faut réfléchir à comment les limiter au maximum. Le constat est très simple : le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas produit

Vous connaissez l’adage : choisir c’est renoncer. Et bien être zéro déchet, c’est refuser. Refuser ce qui pollue inutilement comme les supports de communication papier des prestataires et les emballages. Refuser, les gadgets et décorations à usage unique, les pailles, la vaisselle plastique (évidemment !), les porte-étiquettes, etc… 

En somme, prendre soin de proscrire le plus possible les achats qui ne seraient pas revalorisables, ou qui sont fabriqués de l’autre côté du globe, dans des conditions souvent désastreuses (coucou Aliexpress !).

R comme Réduire

Oui, les ballons en mylar et les lanternes en papier c’est vachement canon. Oui, ce serait sympa que vos invités repartent avec leurs exemplaires individuels du faire-part, du livret de cérémonie et du menu. Mais est-ce indispensable ? Est-ce que vous ne pourriez pas trouver une alternative qui ne remplira pas votre poubelle à la vitesse de la lumière ?

Pour ne pas céder à la tentation, essayez de vous questionner sur chacun des achats qui vous fait de l’oeil. Réduisez le nombre d’impressions papier, à remplacer par des panneaux ou de grand miroirs personnalisé. Imaginez une déco plus minimaliste et choisissez un fleuriste écoresponsable qui travaille par exemple en No Foam (sans mousse florale). Pour le vin d’honneur, préférez les bars à spécialités dans de grands récipients aux verrines et portions individuelles dans de petits contenants.

Attention, on ne dit pas que les détails ne sont pas importants. Toute Bridezilla qui se respecte a le droit d’être “pointilleuse”. Mais elle peut aussi se concentrer sur un nombre plus restreint de détails, quitte à les rendre encore plus spectaculaires ! Promis, vos invités ne vous en voudront pas s’ils ne repartent avec 6 souvenirs estampillés de vos initiales et de la date de votre mariage.

Décoration de table pour un mariage d'automne
Bar à olives

R comme Réutiliser

Ça c’est notre R préféré : celui qui permet d’offrir une seconde vie à nos biens, et parfois même une troisième ou une quatrième… 

On vous conseille de toujours vérifier si l’objet de vos désirs n’est pas disponible d’occasion sur Internet ou en brocante, par exemple. Ensuite, investissez dans une déco “qui dure”. Vous pourrez la réutiliser chez vous, comme un souvenir de cette journée unique, ou bien vos invités pourront repartir avec certains éléments. Les fleurs séchées ont notamment l’avantage de très bien se conserver au fil des années. 

Autre option : donnez ou revendez votre déco à de futur.e.s marié.e.s après coup. L’économie circulaire est au coeur de la démarche d’un mariage zero dechet alors n’hésitez plus. En plus, vous soulagerez votre porte-monnaie par la même occasion !

Et si certains éléments vous sembles sales ou abîmés, souvenez-vous que réutiliser c’est aussi allonger la durée de vie. Pensez à nettoyer et réparer plutôt que de jeter.

R comme Recycler

Vous avez déjà réduit et réutilisé mais il vous reste des éléments sur les bras ? No panic : il nous reste le R de Recycler. 

Demandez-vous toujours dans quelle poubelle finira votre achat, et s’il existe dans une version que vous pourrez mettre au tri sélectif. Choisissez donc par exemple de la déco et/ou de la vaisselle en matériau recyclable.

Vous avez déjà entendu parler de l'upcycling ? Si vous ne pensez pas pouvoir réemployer un élément pour son utilisation première, peut-être pourra-t-il servir à fabriquer autre chose ? Ou comment faire du neuf avec du vieux.

Bouquet bohème de fleurs séchées
Porte-alliances végétal

R comme Rendre

Rendre à la nature ce qu’elle vous a donné, voilà ce qui se cache derrière ce dernier R. Il est ici question de composter vos déchets organiques pour les transformer en engrais riche pour le jardin. 

On vous souhaite que vos invités ne laissent pas une miette de leur repas, évidemment. Mais si par hasard, vous auriez des restes alimentaires, nous vous déconseillons de la jeter à la benne car ils auront tendance à produire du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Vous pouvez au choix les distribuer ou les composter.

Côté papeterie, faites le choix du papier ensemencé, et donnez un coup de pouce à la survie des insectes des pollinisateurs. Et pour la vaisselle jetable, la pulpe de canne à sucre disparaîtra facilement dans la nature.

Vous l’aurez compris, la règle des 5 R peut s’appliquer à votre vie quotidienne comme à l’organisation de votre mariage zero dechet. Tous ces conseils visent à minimiser votre production de déchet et donc à réduire l’impact environnemental de votre mariage. Il est important de voir cette démarche comme un simple paramètre supplémentaire, qui viendra vous guider dans vos choix, et non pas comme une contrainte. Vous réaliserez très vite que les alternatives existent et qu’elles sont tout aussi satisfaisantes, si ce n’est plus.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

vous aimerez aussi

Vin mariage

Petit lexique pour bien choisir les vins de votre mariage

Traiteur mariage écolo

7 questions à poser à son traiteur de mariage eco responsable

Foodtruck pour un dîner convivial

Un foodtruck pour votre mariage écoresponsable

Commenter 2

  1. Salut 🙂

    Pour ma part, j’ai trouvé ça bien plus facile de penser 0 déchet pour mon mariage, qui est un évènement ponctuel, que pour la vie de tous les jours où j’ai toujours du mal à mettre de côté mes vielles habitudes 🙈

    So

  2. Salut 🙂

    Pour ma part, j’ai trouvé ça bien plus facile de penser 0 déchet pour mon mariage, qui est un évènement ponctuel, que pour la vie de tous les jours où j’ai toujours du mal à mettre de côté mes vielles habitudes 🙈

    So

    So

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *