Mariés se tenant la main et marchant sur un sentier

Mariage : 4 traditions pas très eco-friendly

Mariage : 4 traditions pas très ecofriendly

22 juin 2020

Mariage en Provence

Captain obvious pour vous servir : un mariage c’est beaucoup de traditions, on pourrait même dire qu’il est une tradition à part entière. Et parfois ces traditions, aussi anciennes et reconnues soient-elles, s’avèrent être très peu écolo. Focus sur 4 traditions du mariage qu’il serait préférable d’éviter pour garder un esprit simple et naturel.

Une destination exotique

Hawaï, les pieds dans l’eau, sous les cocotiers, les cheveux au vent, une couronne de fleurs de monoï sur la tête...

Italie du Sud, une villa somptueuse surplombant la mer, l'odeur des antipasti qui vous chatouillent les narines...

Que celui qui n’en a jamais rêvé au moins une fois me jette la première pierre ! Bref, désolée mais il va falloir lâcher les bras de Morphée un instant.

On ne va pas vous servir un énième couplet sur les émissions de gaz à effets de serre d’un trajet en avion, vous savez ce qu’il en est. Votre seul trajet est impactant, alors imaginez faire voyager tous vos invités en avion jusqu'à votre lieu de réception. Non, vraiment, ce serait clairement un affront à dame nature

On ne le répètera jamais assez : pensez local. Nos régions ont du talent qu’ils disent. Et c’est vrai : notre pays regorge de lieux incroyables entre mer et montagne, pleine nature et grandes villes, vignes et oliviers, châteaux et corps de fermes… Faites découvrir une perle méconnue de votre région à vos invités : effet garanti !

Le cortège de voiture

Passion bilan carbone, on reste dans la thématiques des transports. 

Bon, en toute franchise, on a nous-même déjà pris notre pied en abusant du klaxon à la sortie de la mairie et en voyant débouler le marié et ses acolytes dans une voiture complètement WTF

Mais quand on y pense vraiment, cinquante voitures qui enfument tout l’écosystème au ralenti sur des dizaines de kilomètres c’est quand même pas chouette.

Pour remédier à cela vous pouvez tout faire au même endroit, de la cérémonie à la fiesta, ou vous déplacer à pieds ou à vélo ! Avouez : tatan Jeanne sur sa bicyclette avec son bibi, ça promet d’être mémorable. Pensez au train aussi, on est pas pro SNCF, mais il faut reconnaître qu’un petit trajet en TER, cela vaut mieux que 150 en berling.

Mariés à vélo
Jolie mariée avec voile mi-long

Le lancer de riz

Une de ces traditions du mariage qu’on connaît tous… Mais je suis sûre que la moitié d’entre vous de ne savent pas quelle est sa signification ! Bon ok moi non plus, mais je me suis renseignée ! C’est un ancien rite païen qui consiste à transmettre la force et la fertilité des grains aux jeunes mariés. D’où la coutume d’en lancer à la sortie de l’église ou de la mairie par exemple. Aujourd’hui, la pratique est interdite dans un certain nombre de communes et pour cause : c’est une forme de gaspillage alimentaire et elle représente aussi un risque d’étouffement pour les oiseaux. Mais on sait que vous saurez faire preuve d'originalité pour vous offrir une sortie de cérémonie 100% green.

Du papier, encore du papier, toujours du papier

D’abord un save the date, puis un faire-part accompagnée d’une invitation au dîner et d’un coupon-réponse. Et le jour J, un livret de cérémonie, un marque place et un menu. Le tout multiplié par le nombre d’invités ou presque. Vous voyez où on veut en venir ?

La papeterie tient une place particulière dans l’organisation, elle annonce et donne le ton de l’événement. Mais qui peut le plus peut le moins. Pourquoi ne pas faire un faire-part plus petit ? Un seul menu sur un grand panneau ? Des marques-places en bouchons de liège ? Et pour les impressions, tournez-vous vers le papier recyclé, ou mieux encore, le papier ensemencé ! Bref, comme toujours, posez vous la question “comment est-ce que je peux faire mieux pour la planète tout en me faisant plaisir ?

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Alexandra Loaiza - Unsplash

vous aimerez aussi

Alliances éthiques

Les ballons, ces dégonflés

Vrai mariage écoresponsable

Anne-Sophie + Christophe : mariage végétarien en hiver

Cérémonie d'engagement laïque

Comment organiser un mariage zéro déchet ?

Commenter 5

  1. Ha j’aurais aimé voir ton blog avant mon mariage ^^ (c’était en 2018)

    Je suis passée par le même questionnement. Mon objectif était de faire un mariage 0 déchets (ou presque).

    J’ai remplacé le riz par des feuilles cueillies dans le jardin de ma mère, les papiers par un plan de table à la craie sur le tableau noir déjà présent dans la salle.
    Pas de menu : ce n’est pas comme si les invités avaient le choix de toute manière, ils allaient manger ce qui serait dans leurs assiettes ^^ (en gérant les régimes particuliers avant)
    Cortège marie-ceremonie laïque en petit comité et la plus part invités directement sur le lieu de cérémonie laïque / reception.

    Bon par contre tous nos proches avaient minimum 1 heure de route car notre famille est pas mal dispersée 🙈

    1. Auteur

      Bienvenue sur le blog !
      Trop chouette ta démarche 🙊 J’ai pu jeter un oeil à ton blog et aux très jolies photos de la cérémonie : j’adore !

      1. Merci ☺️
        Je suis particulièrement fan de la sortie de la cérémonie !
        Et pour garder le symbole de la fertilité, ce sont 2 de nos témoins, enceinte ce jour là, qui ont distribué les feuilles 😋

    1. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *