7 urnes de mariage à recycler
5 mars 2021
Si je vous ai déjà parlé des listes de mariage solidaires, il n’en est pas moins souvent nécessaire de prévoir une urne pour récolter les dons généreux de vos invités. Les idées créatives sont nombreuses sur Pinterest et Instagram, et Etsy regorge d’artisan.te.s qui personnalisent pour vous de jolies boîtes de toutes formes et couleurs. Très sympa, mais après on en fait quoi ? C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose 7 idées à recycler pour une urne de mariage qui fera mouche.
Un étui d'instrument
Si vous ou votre moitié - ou les deux mon capitaine - êtes mélomane dans l’âme, j’ai trouvé l’alternative idéale : un étui de guitare, de violon ou tout autre instrument qui se range dans une jolie boîte. Vous pourrez décorer toute la table sur le thème de la musique, avec de vieux vinyles, un gramophone, un tourne-disque… Bref, un autel pour les amoureux de musique !
Un pot à lait
Ça, c’est mon idée préférée : récupérer un vieux pot à lait en fer de vos grands-parents. Cette urne s'intégrera parfaitement dans une déco de mariage champêtre ou vintage, agrémentée de fleurs des champs à tout va. Après le jour J, il retrouvera son utilité première ou bien se fera une place dans votre intérieur.
Une cage à oiseaux
Il y a quelques années, aux célèbres Puces du Canal à Lyon, j’ai chiné une sublime cage à oiseaux en fer. À l’époque, je n’étais pas fiancée et déjà je savais que ça ferait une très jolie urne de mariage. Avant notre mariage et aujourd’hui encore, elle trône fièrement dans notre salon, avec une belle plante verte tombante à l’intérieur.
Une lanterne
On la voit souvent en centre de table, mais la lanterne a plus d’un tour dans son sac. Pour un mariage chic et romantique, elle fera une très belle urne de mariage - attention à prévoir une taille assez importante - et décorera ensuite votre table d’extérieur pour les apéros d’été à la bougie.
Une valise vintage
Quand je vous dis que le grenier de vos aïeux regorge de trésors, je ne crois pas me tromper ! Et parmi ces perles, il y a les vieilles valises. Facile à décorer, c’est un contenant pratique. Nous nous en étions personnellement servi comme support pour le polaroid et les stylos du livre d’or, mais ces utilisations sont multiples et son charme indéniable.
Un globe
C’est une idée plutôt connue mais le résultat est toujours efficace. Là aussi vous pouvez partir faire le tour des brocantes pour trouver votre bonheur. Il vous suffira ensuite de faire une fente assez large pour que les invités puissent glisser leurs enveloppes. Bonus : la version 2-en-1 qui servirait aussi de livre d’or - car, vous le savez maintenant, less is more.
Une urne en Lego
Avis aux grands enfants, aux victimes du syndrome de Peter Pan ! Je suis certaine que votre nièce ou votre petit cousin garde dans sa salle de jeux une boîte de Lego dont il se sert 3 fois par an. L’idée est donc de s’amuser à construire une grande boîte colorée ou toute blanche et de la décorer pourquoi pas de deux petits personnages Lego à votre effigie. Bien sûr, je compte sur vous pour rendre son bien à l’enfant après coup.
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Crédits : Étui à guitare - Kadi Tobin // Pot à lait - Cédric Dendoune // Cage et cadre voyage de noces - Margot Raymond // Cage dorée - Rachel May // Lanterne - Kelsey Combe // Valise vintage - Emma Gli // Globe urne - Christophe Serrano // Globe livre d’or - Alex Michele