Rituels green pour cérémonie laïque

8 rituels écologiques pour votre cérémonie laïque

8 rituels écologiques pour votre cérémonie laïque

5 août 2020

Rituel de ceremonie laique écologique

Se marier à l’Église n’est plus un passage obligé pour tous les futur.e.s marié.e.s et ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une cérémonie laïque - ou cérémonie d’engagement. Largement inspirée des mariages américains, la cérémonie laïque a l’avantage d’être entièrement personnalisable. Durée, discours, voeux, décor,... Vous êtes maître de tout, vous faites ce que bon vous semble : une cérémonie qui vous ressemble, tout simplement

Et pour la rythmer, elle s’accompagne souvent de rituels symboliques, qui viennent renforcer l’engagement des deux époux. Il en existe presque autant que de couples sur Terre, mais j’ai décidé de vous parler de mes 10 rituels écologiques préférés pour une cérémonie laïque 100% green…

Rituel de l'arbre planté : les racines de l'amour

Pour symboliser le commencement de votre nouvelle vie à deux, vous pouvez planter un arbre durant votre cérémonie. Souvent, on choisit un olivier, symbole de force, de fidélité et d’immortalité. Mais ce peut être n’importe quel arbre qui vous plaît ou dont la signification résonne particulièrement pour vous.

Munissez-vous d’un grand pot dans lequel vous planterez l’arbre le jour J, pour pouvoir facilement le replanter ensuite dans votre jardin ou dans un lieu qui vous tient à coeur. Il faut suffit le moment venu de verser du terreau par-dessus les racines de l’arbre, à l’aide de petits seaux ou d’une pelle que vous manipulez ensemble.  Et si votre cérémonie laïque se tient chez vous ou chez un proche, vous pouvez le planter directement dans le sol. 

Ensuite, il vous appartient de prendre soin de lui et de le faire grandir, à l’image de votre amour. Et pour rester dans le thème de la nature, pourquoi ne pas offrir des graines à planter à vos invités ?

Rituel des 4 éléments : honorer Mère Nature

Si vous vous sentez particulièrement proche de la nature, je suis sûre que ce rituel de ceremonie laique écologique va vous plaire. Pour cela, il vous faudra choisir 4 objets représentant les 4 éléments. Par exemple : un coquillage pour l’Eau, une bougie (végétale de préférence) pour le Feu, un morceau ou un objet de bois pour la Terre et un moulin à vent pour l’Air.

À l’aide d’une boussole, placez ces 4 objets aux 4 points cardinaux : la Terre au Nord, l’Air à l’Est, le Feu au Sud et l’Eau à l’Ouest. Tenant ensemble la boussole, le couple se place au centre - le 5ème point cardinal dans les cultures chamaniques. Vous pouvez ensuite faire “bénir” les éléments par votre officiant ou bien demander à certains invités de tourner autour de vous pour sceller le rituel

Riche en énergies, ce rituel est surtout apprécié des marié.e.s sensibles à l’éveil spirituel

Rituel de la capsule temporelle

Rituel de la capsule temporelle : vers l'infini et au-delà

Que vous l’appeliez boîte à souvenirs ou capsule temporelle, le principe n’a rien de très neuf mais prend tout son sens lorsqu’il prend la forme d’un rituel de cérémonie. Je l’aime tout particulièrement parce qu’il nécessite d’aller chiner une jolie boîte ou un vieux coffre en bois et parce qu’il peut être participatif.

Une fois votre contenant choisi et customisé, prévenez les proches que vous souhaitez associer à ce moment et définissez, pourquoi pas, un thème.

Ok, mais on met quoi dedans ? Et bien, très exactement ce que vous voulez : vos voeux, un lettre d’amour, un objet qui vous est cher, un clé USB, une coupure du journal du jour, des fleurs séchées… 

Durant la cérémonie, chacun dépose ce qu’il souhaite dans la boîte, que le couple scelle ensuite à l’aide d’un marteau et de clous. Il s’engagent à l’ouvrir de nouveau dans un, cinq, dix ou quinze ans.

Vous pouvez aussi coupler ce rituel avec celui du vin scellé : choisissez une bonne bouteille à faire vieillir et à déguster ensemble, quelques années plus tard…

Rituel du Ring Warming : la chaleur humaine

Celui-ci nous vient tout droit d’Irlande et sa traduction littérale est équivoque : le réchauffement des alliances.

Il s’agit ici de charger vos alliances de toute la force et l’amour de vos invités avant l’échange. Pour ce faire, attachez-les à un ruban ou bien placez-les dans une petit boite (l’essentiel étant de faire en sorte de ne pas les perdre, obviously) puis, après avoir expliqué le rituel, faites-les circuler durant la cérémonie

Chacun à leur tour, les invités peuvent en silence faire un voeu pour les marié.e.s ou leur transmettre leurs ondes positives pour les années à venir. Un rituel écologique, collectif et émouvant, parfait pour ceux qui souhaitent une cérémonie d’engagement participative.

Rituel du Ring Warming

Rituel du sable : la famille avant tout

Hérité d’une tradition hawaïenne, le rituel du sable est le symbole fort de l’union de deux familles. C’est pour cette raison que je le trouve particulièrement approprié pour les couples ayant déjà des enfants, ensemble ou issus d’une précédente union. 

Dans un vase ou un grand sablier de votre choix, vous versez chacun à votre tour (les mariés, puis leurs enfants s’ils en ont) une fiole de sable de couleur. Chaque couleur est à l’image de la personne qu’elle représente : unique. Ensemble, elles forment un tout, un famille unie et solide.

Rituel de la fleur de thé : le premier jour du reste de votre vie

Ici, on s’inspire de la culture chinoise, avec un rituel très poétique. Pour le réaliser, vous aurez besoin :

    • D’une théière en verre (10-15cm de haut) 
    • De l’eau bouillante
    • D’une ou deux fleurs de thé : des feuilles de thé tissées autour d’un bourgeon de fleur comestible

Pour la fleur, choisissez celle qui vous représente le plus : la classique rose mais aussi le jasmin pour la chance, l'amarante pour l’immortalité ou encore l'hibiscus pour l’amour éternel.

Le moment venu, versez une partie de l’eau dans la théière puis déposez la fleur. Patientez quelques secondes puis verser le reste de l’eau. En quelques minutes, la fleur éclot, comme par magie. L’officiant verse ensuite le thé pour que les marié.e.s le dégustent.

Rituel de la capsule temporelle

Rituel des voeux à planter : zero waste 

Très simple et très rapide à réaliser, c’est le rituel idéal pour ceux qui ne voudrait pas que leur cérémonie traîne trop en longueur. Les amoureux rédigent au préalable leurs voeux sur du papier ensemencé, c’est à dire un papier recyclé auquel est incorporé durant sa fabrication des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques.

Ainsi, une fois les voeux échangés, les marié.e.s peuvent planter leurs voeux à l’endroit où ils se sont unis. Il suffit de déposer le papier au sol, de verser un peu de terre par dessus et d’arroser légèrement. Leurs mots doux renaîtront en fleurs quelques temps après…. Veillez cependant à respecter la période de semis conseillée pour votre papier ensemencé !

Rituel du souffle : les souffles se mêlent

Le Hongi est le salut traditionnel maori en Nouvelle-Zélande : on presse son front et son nez contre celui de l’autre lorsqu’on se rencontre. Il est utilisé au quotidien mais aussi durant les cérémonies, car il consiste à mélanger le ha, c’est à dire le souffle de vie

En tant que rituel de cérémonie laïque, il se déroule en trois temps : un premier souffle pour saluer la personne, un second pour le reconnaître et un troisième pour honorer la vie. À la fois très symbolique et intime, c’est un rituel original et peu connu.

La bibliothèque des amoureux
Décoration de cérémonie laïque originale

Inventer votre propre rituel

C’est le propre d’une cérémonie d’engagement : elle vous appartient. Alors n’hésitez pas à faire laisser parler votre imagination pour inventer votre propre rituel de ceremonie laique ! Il peut par exemple s’inspirer des traditions de votre région ou votre pays d'origine. Ou bien représenter une passion qui vous unit.

Par exemple, les amoureux de littérature peuvent créer leur bibliothèque d’amoureux en demandant à chaque invité de venir avec un livre qui lui appartient et qu’il aimerait leur faire découvrir.

Soyez inventif, et surtout faites-vous plaisir. L’émotion n’en sera que décuplée.

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

vous aimerez aussi

Vin mariage

Petit lexique pour bien choisir les vins de votre mariage

Traiteur mariage écolo

7 questions à poser à son traiteur de mariage eco responsable

Foodtruck pour un dîner convivial

Un foodtruck pour votre mariage écoresponsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *