Amélie + Charles : un mariage bohème
et éco-responsable en Bretagne
12 janvier 2022
Petite visite dans la région du caramel beurre salé et du blé noir avec nos mariés du jour. Amélie et Charles se sont mariés en Bretagne le 11 septembre 2021, dans le respect le plus total des valeurs qui leurs sont chères…
L'histoire d'amour
“Ils se sont trouvés au bord du chemin,
Sur l’autoroute des vacances…
C’était sans doute un jour de chance”
Voilà comment on pourrait résumer la rencontre d’Amélie et Charles. Enfin, en version 2.0, puisque c’est grâce à l’appli BlaBlaCar que leurs routes se sont croisées. En 2015, Amélie travaille sur Amiens, Charles exerce près de Cambrais, dans le Nord, mais leurs familles respectives, elles, se trouvent dans le même coin, dans les Pays de la Loire. Et un jour, ils covoiturent pour rentrer chez eux. De longues heures de trajets passées à discuter, sans voir le temps passer. Depuis, ils ne se sont plus quittés.
Pas franchement emballés par l’idée de se marier, en 2018 ils se pacsent. Mais Amélie se voit jouer le rôle de témoin et de demoiselle d’honneur à l’été 2019, et elle se prend un peu trop au jeu… Elle travaille alors son amoureux au corps et finit par le convaincre qu’ils peuvent se marier à leur façon, loin des clichés traditionnels qu’il redoute tant.
En juin 2020, il va même jusqu’à faire sa demande en bonne et due forme à la maison : chemins de fleurs séchées, genou à terre et tout le tralala ! C’est décidé : ils se diront l’année suivante.
Pourquoi un mariage éco-responsable ?
Amélie travaille dans la protection de la biodiversité, alors à la vie comme au boulot, elle met un point d’honneur à réduire à son impact environnemental le plus possible. Ce sont des principes de vie qu’elle partage avec son amoureux et il était simplement impensable pour eux de déroger à ces valeurs si précieuses durant l’organisation de leur mariage.
“Finalement, c’était assez évident. Notre démarche était globale : pour chaque poste, chaque prestataire, nous voulions trouver la solution la plus écologique et éthique possible."
Après leur union civile célébrée en avance et en petit comité le 3 avril 2021 - pour des raisons sanitaires et familiales - , c’est le 11 septembre de la même année qu’ils ont choisi de fêter leur amour entourés de tous leurs proches.
Le lieu, la papeterie & le traiteur
Lieu de réception engagé
C’est entre Châteaubriant et Rennes qu’Amélie et Charles ont trouvé leur bonheur, sous le doux nom de la Demeure du Pont : une ancienne longère joliment rénovée et spécialisée dans l’accueil des événements éco responsables. Une aubaine ! Elle offre aussi un immense extérieur, parfait pour accueillir les tentes et camions aménagés des ami.e.s du couple.
“En plus, ils n’imposent aucun prestataire ! C’est ce qui nous avait vraiment rendu la tâche difficile jusqu’ici, alors on était ravis !”
Cerise sur le gâteau : le domaine propose toute une sélection de décorations vintage absolument sublimes à la location. Comme par hasard, elle s’intègre parfaitement dans l’esprit bohème que les futurs mariés ont imaginé pour leur grand jour. Les étoiles semblent s’aligner…
Faire-part à planter
Pour annoncer leur mariage, Amélie et Charles se sont tournés vers Growing Paper en commandant de jolis faire-part en papier ensemencé de leur collection Mariage.
Un souvenir que leurs invités ont pu planter et voir se transformer en jolies fleurs des champs.
Traiteur éco-responsable
Côté cuisine, le couple veulent le package full green : un traiteur qui travaille en circuit-court, de saison, zéro déchet et locavore. Bon, ce n’est pas une mince affaire, mais à force de chercher on finit par trouver. Et pour l’occasion, c’est Coclé qu’ils dénichent !
Morgane propose une cuisine conviviale et savoureuse, respectueuse des produits et de la planète, et préparée avec amour. Entre les futurs mariés et elle, le feeling passe tout de suite. Elle cerne vite leurs goûts et leur concocte :
- un cocktail végétarien à base de mini-burgers & tartinades
- un poulet au curry servi en plat à partager au centre de chaque table
- un assortiment de desserts délicieux
Le tout accompagné d’une sélection de vins bios des Pays de la Loire.
La cérémonie laïque, la décoration florale et les cadeaux invités
Cérémonie laïque en pleine nature
C’est autour d’un chêne centenaire du jardin de la Demeure du Pont que s’est déroulée la cérémonie d’engagement d’Amélie et Charles, animée par leurs témoins. Dans un décor bohème, entre fauteuils Emmanuelle, tapis anciens, dames Jeanne et pampa séchée, ils ont réalisé les rituels du sable et des rubans, puis échangé leurs alliances, en toute simplicité.
Décoration en fleurs séchées
Amélie tenait à ce que sa décoration soit composée uniquement de fleurs séchées, qu’elle réutiliserait ou offrirait à ses proches.
Elle s’est donc donné pour mission d’en faire une grande partie elle-même et a passé plusieurs mois à ramasser des pampas, des immortelles et des chatons des dunes (aussi appelés queues de lièvre) au cours de ses balades.
Pour compléter ses créations faites main, elle a fait appel à Chloé aka Mû Fleurs, fleuriste éco responsable et membre du collectif de la fleur française, pour créer son bouquet de mariée et louer quelques couronnes et suspensions de fleurs séchées.
Cadeaux attentionnés et parfumés
Pour gâter leurs invités, Amélie et Charles ont décidé de leur offrir des savons artisanaux, mais attention, pas n’importe lesquels ! Ils ont demandé à la savonnerie bretonne de la Dryade de leur fabriquer des savons neutres, sans huile essentielle, à base de calendula, adaptés aux peaux les plus sensibles. On ne peut pas faire plus délicate attention !
Les looks des mariés
Robe de mariée bohème et accessoires en folie
À propos de sa tenue, Amélie ne savait pas trop ce qu’elle voulait. La louer ? Opter pour le seconde main ? Un jour, elle passe la porte de l’atelier de robes de mariées éco-conçues Kamélion Couture à Ligné, près de Nantes. Elle essaie alors une robe bohème, avec deux paires d’arm bands, qui a déjà été porté à l’occasion de deux shootings photos. Et si c’était ça, la solution ?
Par acquis conscience, elle tente quelques essayages dans d’autres boutiques. Mais rien n’y fait, cette robe ne veut pas lui sortir de la tête. Ce sera celle-ci et pas une autre.
Cerise sur le gâteau : Amélie a décidé de confier la revente de sa robe de mariée Kamélion Couture à La Sève !
Prends rendez-vous et viens l'essayer au showroom sans tarder !
Alerte idée de génie : pour habiller le dos nu vertigineux de la robe de mariée d’Amélie, La Rose à Georgette lui a réalisé un tatouage éphémère à l’encre naturelle de Jagua. En véritable tattoo lover que je suis, je ne peux que valider le concept. Et qui sait, peut-être que le motif se transformera en vrai tatouage un jour ?
Amélie portait également une paire de sandales compensées qu’elle avait déjà, des barrettes célestes Les Couronnes de Victoires et une paire de boucles d’oreilles de seconde main en fleurs séchées.
Exigeante à cause de sa peau fragile, elle a confié sa mise en beauté à une maquilleuse conseillée par leur lieu de réception, qui n’utilise que des produits cosmétiques bios.
Tenue du marié et alliances
Vous l’aurez compris : Charles n’est pas fan des trucs trop guindés. Alors il a composé lui-même sa tenue de marié, dans un style décontracté et bohème. Il a trouvé sa veste auprès de la boutique Modetic à Nantes et le reste sur internet, toujours chez des marques éthiques. Le contrat est rempli avec cette tenue confortable et dépareillée !
Pour les alliances, les mariés ont fait le choix de l’or Fairmined :
- Bague de fiançailles Elizabeth et alliance Ondine par Flore & Zéphir pour Amélie
- Création sur-mesure par Passage Joaillerie pour Charles
Le conseil des mariés
“Profitez de chaque instant de cette magnifique journée ! Elle passe si vite… N’hésitez pas à déléguer certaines tâches à vos témoins !”
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Les prestataires :
Photographe : Martina Pronzello // Lieu de réception éco responsable : La Demeure du Pont // Traiteur : Coclé // Fleuriste : Mû Fleurs // Robe de mariée : Kamélion Couture // Alliances : Flore & Zéphyr & Passage Joaillerie