Célébration dehors

Julia + Louis : un mariage végétarien en extérieur dans l’Ain

Julia + Louis : un mariage végétarien
en extérieur dans l’Ain

22  février 2023

Mariage écoresponsable et végétarien

J'entame la rédaction de ce nouvel article avec beaucoup d'émotions et ce pour 2 raisons.La première c'est que ça fait un moment que je n'ai pas écrit ici et comme à chaque pause, je redoute de ne pas (re)trouver les bons mots pour vous donner plaisir à me lire. La seconde, et la plus importante, c'est que pour la première fois, je vais vous parler dans cette rubrique d'un couple d'amis proches que j'aime de tout cœur. Mon amie Julia, ma petite sœur de cœur, ma demoiselle d'honneur, a épousé mon ami Louis.  C'était un mariage sublime, de ceux dont on sait que le souvenir sera impérissable, mais c'était surtout un mariage à leur image : festif, sans prétention et en harmonie avec la nature.

NDLR : Oui, de nombreuses recommandations ont été soufflées par La Sève…  Mais promis je n’ai pas été payée pour ça ! 

À propos des mariés

J'ai rencontré Julia au collège, il y a plus de 15 ans, dans un cours de théâtre. Elle fait partie de ses amies qui sont là depuis si longtemps, qu’elles sont devenues une famille. On a partagé ensemble, avec notre bande de 5, chaque grande étape de nos vies.  

J'étais là quand elle a rencontré Louis au travail puis quand le destin les a à nouveau réunis 3 ans plus tard en formation. J’étais là quand leur histoire a commencé, quand Julia a juré qu'ils ne seraient jamais un couple, puis quand elle a avoué qu'en fait si, elle l'aimait vraiment bien… J'étais là aussi quand elle s'impatientait devant cette demande en mariage qui se faisait tant attendre (des mois, que dis-je, des années !). Après 4 ans d'amour, de voyages, de soirées, de fous rires, de plans sur la comète, c'était la moindre des choses bon sang !

Mais c'est parce que Louis avait bien préparé son coup : pendant près d'un an, il lui a fait croire (et à nous aussi au passage…) qu'il n'était pas pressé ni franchement motivé, histoire qu'elle se résigne presque et ne s'attende plus à rien. Et puis en septembre 2021, ils partent tous les deux pour faire le baptême de parapente qu’il lui a offert pour leur 4ème anniversaire. Louis semble inquiet à l'approche du grand saut, Julia se moque même un peu de lui.  C'est sans savoir qu'à son atterrissage, il l'attendra, le genou à terre, pour lui tendre un écrin et lui poser la question qu'elle attendait. 

Quelques heures après, Julia déboule au showroom et s’empresse de me demander, les yeux encore humides : "Bonjour, c'est possible de prendre rendez-vous pour essayer des robes de mariée ?" Je vous passe les détails sur les cris et les larmes de joie qui s'en sont suivis… 🥺

Mariage éthique et romantique

Pourquoi un mariage écoresponsable ?

Julia est végétarienne depuis bientôt 8 ans et en plus d’avoir converti Louis à cette alimentation plus respectueuse de l’environnement, leur quotidien est aujourd’hui rythmé par tout un tas d’actions boostées par leur conscience écologique : consommation locale et de saison, modes de transport doux, achats de seconde main, cosmétiques naturels… 

Pour moi, être écoresponsable c’est simplement remplir son devoir de citoyen en faisant attention à notre planète” m’explique-t-elle. “Je suis assez exigeante avec moi-même sur ce sujet et j’aime échanger avec les autres à ce propos, mais je mets un point d’honneur à ne jamais donner de leçon.

Alors rester vigilant quant à l’impact environnement de leur mariage, ça coulait de source ! Et puis, quand une tes demoiselles d’honneur a organisé son mariage avec cette même ambition 2 ans auparavant et qu’elle a ensuite créé sa propre boutique de robes de mariée d’occasion, on va dire que ça aide à garder le cap 

Malgré leurs convictions, ils se sont promis de ne pas se mettre la rate au court bouillon (oui, j’ai 72 ans) et d’accepter que certains de leurs choix ne seraient pas forcément 100% ecofriendly. Par exemple, ils ont tenu à distinguer leur cérémonie civile de leur cérémonie laïque, avec deux dates différentes, à 3 mois d’intervalles. Une décision assumée et largement compensée par l’ensemble des efforts fournis par la suite ! 

Ils sont donc d’abord passés par la case mairie en petit comité le 21 mai 2022, puis ont célébré ça en fanfare le 3 septembre 2022 : 2 fois plus de plaisir et de souvenirs.

 

Mariage écoresponsable

Le lieu et la décoration

Un mariage outdoor

Un truc que vous devez savoir sur Julia et Louis : ces deux-là, c’est Huggy les bons tuyaux ! Et dans l’organisation de leur mariage, ils sont restés fidèles à eux-mêmes en mettant à profit les talents de leur entourage.  

Pour le lieu de réception de leur grande fête, ils ont choisi de rester dans la région et se sont tournés vers le Chalet Le Guéroz qu’ils connaissent comme leur poche, puisqu’ils y ont travaillé comme animateurs de colo. Mais malgré une grande quantité de couchages, le gîte ne permet pas d’accueillir les quelques 130 invités à dîner en intérieur. Ni une ni deux, les amoureux vont emprunter des petits barnums à droite et à gauche pour abriter les tables et louent une grande tente nomade pour la piste de danse

Tout se passe donc en extérieur : de la cérémonie laïque à l’ombre d’un grand arbre aux festivités qui se sont poursuivies jusqu’au petit matin. Bon, crevons l’abcès : la météo leur en a fait voir de toutes les couleurs.  Brouillard intense au petit matin, averse torrentielle au déjeuner… Et comme par magie, une éclaircie juste le temps de la cérémonie, une autre averse pour débuter le cocktail puis plus une goutte de pluie jusqu'à la fin du weekend. Pour les voyageurs dans l’âme que sont Julia et Loulou, il n’y a qu’une explication : la Pachamama - la déesse-Terre très célèbre dans les cultures d’Amérique du Sud - leur a donné sa bénédiction. Ce n’est pas pour rien que leur rituel de cérémonie laïque au cours duquel chaque invité a versé quelques gouttes de son verre sur le sol en guise d’offrande avant de trinquer tous ensemble lui était dédié...

Un discours plein d'émotions

Une déco recyclée et fait-main

La déco de mariage de ces mariés green est garantie zéro achat neuf ! Leur recette ? Des heures et des heures passées en recyclerie, au Bric à Brac et chez Emmaüs, de la récup’ de mariages d’amis et du fait-main par eux-même et leurs proches - coucou le joli pupitre en bois -. De la vaisselle vintage chinée, des chemins de table en jute et tissus, les bouteilles de vin vides de leur restau préféré transformées en bougeoirs, des pots de yaourts pimpés en photophores, quelques fleurs séchées achetées en vrac et HOP le tour est joué ✨ Pareil pour le coin bar et livre d’or : des vieilles caisses de pommes et la déco de leur propre appartement suffisent à créer cette ambiance rétro et dépareillée qui leur ressemble tant. Enfin, pour les chaises et tables, ils ont opté pour la location de mobilier.

Vaisselle de mariage bohème
Mariage romantique sous tente
Décoration mur de photos

Le dîner et les cadeaux invités

Un repas de mariage végétarien et participatif

Pour leur mariage civil comme pour leur grande fête, Louis et Julia ont tenu à rester alignés avec eux-mêmes et à proposer un menu 100% végétarien. Pari réussi en mai avec un buffet local et de saison venu de chez Biocoop Traiteur, complété par les préparations maison des mariés et de leurs familles.

Vous vous en doutez, le défi a aussi été relevé en septembre ! D’abord avec les centaines de samoussas et nems veggies faits main par des proches pour le cocktail, puis grâce au foodtruck Croque Et Moi et ses généreux croque-monsieur aux légumes d’été accompagnés de frites fraîches à se damner. L’incroyable pièce montée de fromages avait été préparée par la Fromagerie Tête d’Or et côté dessert, d’autres invités ont mis la main à la pâte en préparant leur gâteau préféré : un vrai festival de saveurs et de “la tarte au chocolat trop bonne, c’est moiiii !

Un cadeau écoresponsable et plein de sens

Pour remercier leurs invités, Julia et Louis se sont creusés les méninges longtemps puis finalement, ont craqué pour une attention toute simple mais délicate. Ils sont allés se procurer du miel du Rucher de Macameli à quelques kilomètres de chez eux, puis l’ont mis en pots miniatures qu’ils ont décorés avec des chutes de tissus.

La symbolique derrière tout ça ? “Le miel est la seule denrée alimentaire qui ne périme jamais.” a expliqué Loulou le jour J. “Comme notre amour, il restera intact au fil des années !”  Avouez que c’est trop mignon 🙊

Foodtruck végétarien
Repas de mariage convivial

Les looks des mariés

Une robe de mariée de seconde main et des accessoires qui durent

Qui dit 2 cérémonies, dit 2 tenues, en tous cas pour Julia ! Pour son mariage civil, elle s’est tournée vers le service de location de robes de mariée Les Cachotières. en louant la jolie robe courte Axelle de Sézane, associée à une paire de bottines dorées ainsi qu’un peigne et un petit bouquet en fleurs séchées confectionnés par Angèle & Marcel. 💐

Pour “le grand mariage” comme ils l’appellent, je vous laisse deviner chez qui elle a essayé des dizaines de robes de mariée d’occasion…  😏 Et contrairement à ce que vous pourriez croire, ça n’a pas été une mince affaire ! Après plusieurs essayages, elle n’était convaincue par aucun modèle. Quand soudain, elle est intriguée par une robe en vitrine : un modèle d’essayage que m’a confié en dépôt-vente la créatrice lyonnaise Mademoiselle Madame. Coup de foudre au premier regard, elle l’enfile et les larmes lui viennent. Elle lui ressemble tellement, avec son allure venue d’ailleurs, ses bretelles à volants, son décolleté noué et son galon birman si joli…

Avec une telle robe de caractère, pas besoin d’en faire trop côté accessoires : un chignon bohème savamment coiffé par Pauline Mrc, un maquillage léger par la copine MUA du dimanche en cheffe aka moi-même, une couronne et un bracelet de fleurs séchées et stabilisées toujours par Angèle & Marcel et une jolie paire de sandales pour ne pas avoir mal aux petits petons. 👠 Son seul regret ? Ne pas avoir gardé le même bouquet de mariée pour les 2 cérémonies.

Un costume de marié sur-mesure qui en jette

Quand Louis m’a demandé quelques tips pour sa tenue du jour J, je lui ai immédiatement recommandé d’aller faire un tour chez Blandin & Delloye. Cette maison française propose des costumes sur-mesure, confectionnés en Europe.  Pour la couleur - un rose tout doux très printanier - Louis s’est inspiré du shooting d’inspiration Pop Love orchestré par Noce Machine auquel j’avais eu la chance de participer. Il portait aussi une boutonnière fleurie assortie à Julia et à ses témoins.

La symbolique derrière tout ça ? “Le miel est la seule denrée alimentaire qui ne périme jamais.” a expliqué Loulou le jour J. “Comme notre amour, il restera intact au fil des années !”  Avouez que c’est trop mignon 

Des alliances éthiques

La bague de fiançailles et l’alliance de Julia ont été réalisées chez Paulette à Bicyclette, un atelier de joaillerie durable française qui travaille l’or Fairmined

Louis quant à lui a fait fabriquer son alliance à partir d’or recyclé chez L’Atelier Joailler.

Alliances simples et éthiques
Robe de mariée boho
Costume de marié

Les conseils des mariés

Julia : “Ça paraît évident mais je le rappelle quand même: quoi qu’il arrive, ce sera une journée magnifique, parce qu’on est entourés de gens qu’on aime et qui nous aiment. Même s’il y a des couacs, c’est pas si grave (tiens, ça me rappelle quelque chose) et comme j’aime dire : on en rigolera dans 4 ans !

Il ne faut pas hésiter à déléguer aussi, à s’entourer des meilleures personnes de notre vie et bâtir une armada de love et de bienveillance pour driver l’organisation sans que ça n'entache les relations. Et prévenir ses proches que si jamais on est désagréable à un moment, c’est juste le stress qui parle et qu’on est désolée d’avance…

Faites-vous confiance et allez au bout de vos convictions

Et évidemment, dernier conseil ; achetez votre robe de mariée, votre costume, vos accessoires en seconde main ! Ils auront déjà une histoire et c’est ce qui rendra cette journée encore plus belle, plus unique. Bref, foncez chez La Sève !”

(Oui, c’est elle qui a écrit ça, je le promets !)

Louis : Si c’était à refaire, peut-être qu’on ferait tout sur une seule date et qu’on réduirait un peu notre liste d’invités… Si je dois être honnête, j’ai un plus profité des gens au mariage civil, en plus petit comité. N’invitez pas des gens “par principe” ou parce que la pression familiale vous l’impose : c’est une perte d’énergie et d’argent. Et organisez un mariage à votre image, pas à l’image de ce que vous voulez renvoyer aux autres. Soyez vous-même !

La danse des mariées

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits Photos :  P

vous aimerez aussi

Pourquoi organiser un mariage végétarien ?

 Idées pour un repas de mariage végétarien.

Une cérémonie restreint

7 Bonnes raisons de se marier en petit comité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *