Crop top et jupe fendue pour mariage

Alix + Arthur : un mariage fait-maison en Alsace

Alix + Arthur : un mariage fait-maison en Alsace

20 juin 2024

Quelle quantité de boissons pour un mariage?

Entre Alix, plus connue sous le doux nom de Lalile Création, et La Sève, l’histoire ne date pas d’hier : elle a été voisine du showroom pendant près de deux ans et nous avions immédiatement sympathisé. À ce, Arthur venait de la demander en fiançailles, alors nous prenions souvent plaisir à papoter de ce joli événement à venir ! Je ne pouvais donc décemment pas vous priver du récit de ce beau mariage, rempli d'idées créatives et inspirantes

L'histoire d'amour

C’est sur les bancs du lycée qu’Arthur et Alix se sont rencontrés, et à ce moment-là, rien ne les prédestinait à faire leur vie ensemble… Elle était déléguée de classe, lui plutôt “élément perturbateur” et malgré quelques amis en commun, ils se sont côtoyés sans jamais vraiment tisser de lien. Quelques années plus tard, ils se recroisent à Paris, et là encore, ils mettent du temps à se considérer. Puis un jour, Arthur propose un dîner sur une conversation de groupe et Alix est la seule à lui répondre positivement. Aucun d’eux n’osant faire marche arrière, ils se retrouvent contraints de partager ce repas en tête-à-tête… comme quoi, le hasard fait bien les choses : c’était il y a 8 ans et depuis, ils ne se sont plus jamais quittés !

Entre-temps, le 29 juillet 2020, alors qu’ils prenaient l’apéro en amoureux dans le jardin d’un bel hôtel près de Bordeaux, Arthur lui a discrètement glissé : “Alix, est-ce que je peux te demander quelque chose ? Tu veux bien être ma femme ?”. Une question aussi naturelle et simple que le “Oui” qui s’en est suivi…

Costume de mariée terracotta

Pourquoi un mariage écoresponsable ?

On a organisé un mariage simple et local. On est tous les deux originaires d'Alsace et beaucoup de nos proches, famille et amis, habitent encore là-bas. Alors au-delà de la symbolique de s’unir dans la ville de notre lycée, on voulait éviter que les invités aient à voyager trop loin.” Sur les conseils d'autres couples mariés, ils ont envisagé de planifier le mariage civil sur une autre date, mais là encore, pour éviter d’imposer davantage de déplacements et de dépenses à leurs invités, ils ont préféré tout combiner le même jour

En 2021, Alix et Arthur ont eu beaucoup de mal à trouver un lieu de réception, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, le nombre d’établissements pouvant accueillir plus de 100 personnes, avec un bel extérieur sans vendre un organe pour se l’offrir est assez limité. Ensuite, ils tenaient à réduire au minimum la distance mairie - lieu de réception pour ne pas couper la journée avec de trop grands trajets. Et enfin (surtout), les reports liés au Covid ne leur ont pas facilité la tâche…

De manière plus générale, le couple a fonctionné au feeling avec pour priorité la volonté de faire travailler des acteurs locaux. Des rencontres faites au fil de l’eau, qu’ils sont parvenus à transformer en relations de confiance, avec des professionnels de qualité et respectueux de leurs envies et de leurs engagements.

Les prestataires

Le lieu & la décoration

Après de longues recherches, Alix et Arthur ont finalement eu le coup de foudre pour l’Ermitage du Rebberg à Urmatt, mais pas de chance : il n’y avait plus aucune dispo pour 2022. Quand on aime, c’est pour la vie, alors ils ont choisi d’attendre un an de plus pour se marier là-bas en 2023.

Côté décoration florale, c’est à sa cousine - Les Filles d’à Côté (Paris 11) - dont elle est très proche qu’Alix a choisi de faire confiance. Spoiler alert : elle a eu raison. Toutes les fleurs, françaises et de saison, ont été commandées directement en Alsace. Et pour la déco, Alix a passé des heures et des heures à chiner aux puces, sur le Bon Coin, chez Emmaüs, dans les brocantes… pour trouver tout un tas de vases, bougeoirs et lampes et créer l’univers qu’elle avait en tête depuis le début. “C’était un vrai casse-tête de rassembler tout ça mais j’ai adoré !”. Le résultat est sans appel : unique en son genre, un brin vintage et parfaitement dépareillé. On adore !

Et pour immortaliser tout ça, c’est là encore l’histoire d’une rencontre avec un photographe à l’occasion d’un salon de métiers d’art en Alsace : Thomas Kuchel. Alix a sympathisé avec lui, elle est tombée sous le charme de son travail, et emballé c’est pesé.

Buffet de mariage végétarien
Décoration de table de mariage automnal

Le traiteur, les animations & les cadeaux invités

Pour remplir les estomacs et ravir les papilles de leurs invités, c’est à un traiteur alsacien qu’ils avaient déjà pu voir à l’action lors d’un précédent mariage qu’ils ont choisi de faire confiance. Puis le lendemain de la fête, c’est Le Bistrot du Village qui s’est attelé à proposer un délicieux brunch. “Ça nous tenait à coeur de faire découvrir les vraies Flammekueche à nos invités et Clément a fait ça avec brio dans son camion vintage !”

Côté ambiance, c’est le jazz man Gaga Weiss qui a animé le vin d’honneur au rythme du jazz manouche, accompagné de sa guitare et sa contrebasse. En revanche, le couple a préféré faire l’impasse sur le  DJ au profit d’une playlist pré-enregistrée et d’un ordi mis à dispo des convives. Résultat : un dancefloor enflammé jusqu’au petit matin.

Céramiste de métier, Alix a tenu à gâter ses proches avec ses propres créations : une petite tasse personnalisée pour chacun, estampillée d’un coeur ou de l’inscription “souvenir d’été 23” et d’un joli MERCI au dos. Puis les invités ont pu se servir et repartir avec les éléments de déco chinés pour qu’ils trouvent un nouvelle vie ailleurs !

Buffet de mariage végétarien
Décoration de table de mariage automnal

Les looks des mariés

Amoureuse de la maison Uni Paris et de ses belles valeurs depuis toujours, Alix a opté pour un ensemble de la marque : le crop-top Cassis et la jupe longue Deluz (à laquelle elle a ensuite offert une seconde vie au showroom La Sève). Un look minimaliste et moderne, twisté à l’aide d’une paire d’escarpins à paillettes sur-mesure Dessine-moi Un Soulier et d’une paire de boucles d’oreilles Cécile Villemain.

Arthur lui a fait créer son costume sur-mesure chez l’incontournable tailleur Blandin & Delloye, qu’il a porté avec une paire de derbies de son propre dressing.

Pour les alliances, ils ont opté pour 2 bases très simples de Bonnie and Clyde à Obernai : un demi-jonc or pour lui et un jonc complet en or rose pour elle.

OÉ, vin bio, vegan et sans pesticide
Vin blanc bio

Le conseil des mariés

"Entourez-vous de prestataires en qui vous avez une confiance aveugle, quitte à mettre un peu plus cher parce que c’est ce qui vous permettra de passer une journée parfaite, sans stress ni souci. C’est comme ça qu’on vit pleinement le moment, sans appréhension, et que l’on passe réellement l’une des plus belles journées de sa vie !"

OÉ, vin bio, vegan et sans pesticide

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

vous aimerez aussi

Marque-place DIY

Des marque-places écolos à faire soi-même

DIY urne de mariage
Pourquoi acheter une robe de mariée de seconde main ?
https://la-seve.fr/organisation-mariage/organiser-un-mariage-eco-friendly/

5 bonnes raisons d'organiser un mariage eco-friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *