Robe de mariée eco-responsable

Pourquoi acheter une robe de mariée de seconde main ?

Pourquoi acheter une robe de mariée de seconde main ?

6 avril 2022

Sélection de robes de mariée de seconde main

Qui a dit que la robe de mariée était la robe d’une vie ? A l’heure où l’on chine plus vite que notre ombre et où l’on se démène pour réduire nos déchets, je persiste et signe : la robe de mariée de seconde main a de très beaux jours devant elle. Et si vous hésitez encore un peu à franchir le cap, laissez-moi vous convaincre…

4 bonnes raisons de dire "oui" au seconde main

Pour un mariage petit budget

La première fois qu’on se renseigne sur les prix des robes de mariée, on tombe souvent des nues. Pour une création sur-mesure, le budget dépasse rapidement les 2000€ et peut même facilement s’envoler au-delà, sky is the limit ! C’est le prix de la qualité (neuve) et de la pièce unique.

Mais ne désespérez pas : en se tournant vers une boutique de robes de mariée d’occasion, on peut trouver des robes à prix raisonnables, et même s’offrir une robe de créateur sans pour autant vider son porte-monnaie. Vous pourrez bénéficier de remises allant jusqu’à -60%

Aussi, vous pourriez utiliser ce budget économisé à d’autres fins : une seconde tenue pour la cérémonie civile ou la soirée, le super photographe dont vous rêviez, un petit plus pour votre voyage de noces…

Boutique de robes de mariée de seconde main
Acheter une robe de mariée d'occasion

Pour un mariage écoresponsable

Vous êtes de plus en plus nombreux.ses à vouloir vous marier en restant aligné.e.s à vos valeurs et vos principes, dans un souci d’écoresponsabilité et c’est tout à votre honneur. 

Acheter une robe de mariée d’occasion c’est rester fidèle à soi-même en offrant une seconde vie à un vêtement à peine porté et en évitant l’impact écologique lié à la production d’une robe neuve. Un vrai geste vert et un acte d’achat plein de sens. 

Pour un mariage de dernière minute

Vous êtes tellement impatient.e.s de vous marier que vous avez avancé la date ? Vous avez soudainement envie de porter une autre robe pour le mariage civil ? Ou vous n’avez pas encore trouvé LA perle et votre mariage a lieu dans moins de 3 mois

Si dans les boutiques traditionnelles les robes doivent être commandées, vous obligeant donc à vous y prendre bien en avance, dans un dépôt-vente de robes de mariée, vous êtes tranquille !  Ici, les robes essayées sont les robes vendues. Un coup de coeur ? Vous pouvez repartir avec votre robe le jour-même. Besoin de retouches ? Les retouches peuvent être réalisées en quelques semaines à peine.

Robe de mariée bohème

Pour respecter les traditions

Something old, something new, something borrowed, something blue

La tradition veut que la mariée porte le jour de son mariage quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu, afin de lui porter chance. Symboliquement, porter quelque chose d’ancien a pour objectif de repousser le mauvais œil.  Et si votre robe de mariée était votre “something old” ? Ce petit truc en plus qui placera votre mariage sous les meilleurs auspices

Déconstruire les idées reçues sur la robe de mariée d'occasion

Ça porte malheur

On peut facilement se laisser dépasser par la superstition quand il est question d’un achat aussi important que sa robe de mariée. Pour autant, je me dois de vous le dire : les mariées qui confient leurs robes à La Sève en sont souvent très émues. Ce vêtement est le souvenir d’une journée merveilleuse et remplie d’amour et elles ont dans l’espoir qu’elles vous rendent aussi heureuse qu’elles l’ont été en la portant. 

Je vous entends déjà me répliquer : “Ok mais si le mariage s’est terminé ou se termine un jour ?” Entre nous, vous croyez que c’est la robe qui en est responsable ?  

C'est sale

Chez La Sève, chaque robe a préalablement été nettoyée au pressing et est entretenue avec soin au quotidien. Je sélectionne les robes en fonction de leur état et vérifie que les éventuels défauts puissent facilement être repris par une couturière ou invisible une fois la robe portée. Bref, je le clame haut et fort : la qualité est au rendez-vous dans un dépôt-vente de robes de mariée comme dans une boutique classique. 

Essayages de robes de mariée
Dépôt-vente de robes de mariée

C'est impersonnel

Les robes de mariée de seconde main sont chargées d’histoire et ce sont ces multiples vies qui font d’elles des pièces uniques et symboliques

Qui plus est, il est toujours possible de la faire retoucher, pour l’ajuster à votre morphologie d’une part, mais aussi pour vous l’approprier en l’adaptant à vos envies. Créer un dos nu, rajouter des manches, changer une dentelle… Faites-en VOTRE robe, celle qui ne ressemblera à aucune autre.

C'est un sacrifice

Acheter une robe de mariée de seconde main ne doit en aucun cas signifier se priver. À titre personnel, je crois sincèrement que toutes les étapes de préparation sont aussi importantes que le jour du mariage lui-même. Et d’autant plus les essayages de robes de mariée. 

Ce sont des moments privilégiés, que l’on a souvent envie de partager et dont on veut garder un bon souvenir. Alors chez La Sève, on met les petits plats dans les grands pour vous accueillir. Le showroom a été pensé comme un cocon douillet, où l’on vous offre de quoi vous rafraîchir ou vous réchauffer selon saison et où l’on prend soin de vous. Une expérience client unique et exceptionnelle, pour un souvenir inoubliable.

Encore des doutes ?
Laissez-vous séduire par la sélection de robes de mariée d’occasion de La Sève
et prenez rendez-vous pour les essayer !

OÉ, vin bio, vegan et sans pesticide

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits :  Photographe - Léa Migny // Modèle - Lili Chaus // MUHA - Or Artistique

vous aimerez aussi

Mariage petit budget

Comment réduire mon budget de mariage en étant écolo ?

Vendre sa robe de mariée

Que faire de ma robe de mariée après le jour J ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *