5 idées pour un repas de mariage végétarien
15 août 2020
14,5%. C’est la part de gaz à effet de serre produite directement par l’industrie de la viande. Une industrie aussi particulièrement gourmande en eau et qui entraîne de plus en plus de déforestation. C’est l’une des raisons qui pousse de nombreuses personnes à adopter un régime alimentaire végétarien, voir un mode de vie vegan (c’est à dire excluant tout produit - alimentaire et autres - d’origine animal).
Alors le jour de son mariage, pourquoi retourner sa veste ? Qu’on se le dise : non, proposer un menu végétarien à cette occasion n’est pas punitif, quoi qu’en pense votre grand oncle grincheux. Au contraire, c’est le moment de faire découvrir aux plus sceptiques de vos invités les saveurs insoupçonnées d’un dîner sans viande ni poisson !
Je vous donne un peu d’inspiration avec ces 5 idées qui font saliver pour un repas de mariage végétarien...
Le vin d'honneur végétal
Avant toute chose, gardez en tête qu’il vous faudra respecter la saisonnalité des produits : pas de tomate en novembre, ni courge en juillet, ça va de soi... Ensuite, on attaque par le vin d’honneur et c’est le moment de s’offrir une explosion de couleurs et des petites bouchées à la pelle !
L’idée est d’éviter de remplir complètement l’estomac de vos invités avant même d’entamer le dîner. Donc on vous conseille d’opter pour un buffet de petites pièces fraîches et légères, à picorer avec une coupe de champagne ou un demi de blonde à la main, à vous de voir.
-
- Samoussas de légumes de saison
- Makis concombre, carotte et fromage frais
- Mini foccacias : pain italien au romarin
- Mini bruscettas : tartines de tomates, mozza et basilic (par exemple) grillées au four
- Rouleaux de printemps
- Dips de crudités à tremper : carottes, tomates, radis, concombres…
- Gaspacho de légumes : tomates, courgettes, melon…
- Mini falafels de pois chiche et menthe
La version traditionnelle
Vous voulez proposer un menu plutôt conventionnel pour ne pas de dépayser vos invités ? Un repas de mariage végétarien qui fera l'unanimité ? Tournez-vous vers des plats traditionnels mais 100% végétal. Par exemple : palets de polenta crémeuse, légumes grillés et riz parfumé au curry.
Autre option qui ne décevra personne : un risotto adapté à la saison de votre mariage.
-
- En hiver : potiron, champignons, parmesan
- Au printemps : asperges
- En été : courgettes, aubergines et curcuma
- À l’automne : champignons (des cèpes de préférence)
La version casual
Pour les marié.e.s qui veulent casser les codes, proposer quelque chose de vraiment différent, à l’opposé du classique fagot de haricots et son gratin dauphinois, j’ai l’idée qui va vous plaire : des burgers végétariens. Au foodtruck ou servis à table, je peux vous assurer qu’ils vont faire fureur.
Pour la garniture, voici ma préférée :
-
- Galettes de haricots rouges ou de pommes de terre
- Champignons marinés
- Oignons rouges caramélisés
- Feuilles de salade
- Sauce blanche
Et pour accompagner, des légumes de saison rôtis et/ou un cornet de frites de patates douces. (ndlr : ça y’est, j’ai faim)
La version montagnarde
Je n’ai qu’une seule règle dans ma vie : il n’y a pas de saison pour manger du fromage fondu.
Du coup, je prône le dîner de mariage savoyard peu importe s’il a lieu en août ou en janvier.
Au menu de ce repas de mariage végétarien : Bougnettes (c’est le terme patois pour désigner des beignets de pommes de terres râpées et frits à la poêle), fondue savoyarde et tagliatelles de légumes. Ça réchauffe et c’est - un peu - moins lourd à digérer qu’une raclette et son assortiment de charcutaille.
La version indienne
Voyage, voyage… Et si vous embarquiez vos invités à la rencontre de nouvelles saveurs, avec un menu indien ? Cette cuisine colorée et conviviale regorge de recettes végétariennes toutes plus délicieuses les unes que les autres. J’ai repéré pour vous :
-
- Bhaji à l’oignon : des beignets épicés à l’oignon
- Curry de légumes : avec des aubergines, des courgettes, des tomates, des pommes de terre et même, pourquoi pas, du tofu
- Dhal de lentilles corail aux patates douce et lait de coco
Vous pouvez l’accompagner d’un cheese Naan, la galette de pain indienne traditionnelle garnie de fromage. Et pour aller au bout du thème, clôturez le dîner avec un lassi à la mangue avant de rejoindre la piste de danse.
Alors, toujours barbant l'idée d'un repas de mariage vegetarien ?
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Crédits : Ella Olsson - Feed Traiteur & Parenthèse Poétique - Julien Pianetti - Deryn Macey - Dapur Melodi
Comments 1
Merci et BRAVO Ophélia pour ces idées qui, je l’espère, vont ravir les papilles de centaines de futur.e.s marié.e.s de leurs invités !