Mariage à 200 personnes

Ophélia + Julien : notre mariage eco responsable dans le Beaujolais #2

Ophélia + Julien :
notre mariage écoresponsable dans le Beaujolais #2

27 novembre 2020

Notre mariage eco responsable dans le rhône

Bientôt 3 mois que nous nous sommes mariés ! Par les temps qui courent, notre mariage nous apparaît comme un rêve, une faille spatio-temporelle… Pourtant, il a bien eu lieu et pour nous échapper du quotidien, on se replonge dans notre sublime album photos Rosemood. J’ai envie de partager ça avec vous, encore et encore, alors reprenons là où on s’était arrêté...

Cet article est le second d’une série dédiée à notre mariage eco responsable. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire le premier en cliquant ici.

Nos tenues

Le look de la mariée 👰

Flashback : automne 2019, quelques semaines après l’annonce de notre mariage, je suis en train de prendre l’apéro en terrasse avec des ami.e.s. L’une d’elle me questionne sur notre organisation et en particulier sur la quête du Graal : ma robe de mariée. Je lui dis que je ne sais pas trop ce que je veux, que je vais me laisser porter par les essayages, mais que ça me frustre financièrement et écologiquement d’investir autant dans une tenue que je vais porter moins de 24 heures dans ma vie. 😩 Elle me dit alors : 

Tu sais que ça se fait de plus en plus de la louer ou de l’acheter d’occasion ?
Ça peut être une bonne alternative…

Mouais. Je suis dubitative sur le moment. Mais cette idée résonne dans ma tête pendant des jours et des semaines. Après quelques recherches sur Internet et un face à face avec moi-même (“Franchement Ophé, ça t’importe vraiment de porter une robe neuve ? En vrai de vrai ?”), ma décision est prise : je pars à la recherche d’une robe de seconde main. 🧐

C’est en octobre 2019 que je trouve la perle rare, lors d’une vente privée du Dressing Club à Lyon. Ce jour-là, je suis uniquement accompagnée de ma mère et ma soeur.  Il faut savoir que j’avais complètement écarté l’idée de porter un dos nu : avec mon 90 E, je suis obligée d’être maintenue. Mais l’équipe du Dressing Club me fait tester un Back to Glam, le soutien-gorge spécial décolleté de dos. Alors je me fais plaisir, j’essaie plus dos nus incroyables, et lorsque j’enfile la dernière robe de ma sélection, c’est une évidence pour nous toutes. C’est le modèle Blue, de chez Atelier Swan. Dentelle chantilly, galon guipure et georgette de soie, décolleté suggéré, dos V, traîne brosse en dentelle… Chaque détail me fascine. Ce sera elle et pas une autre.

Robe de mariée bohème longue
Robe de mariée dos nu Atelier Swan
Couronne de mariée en métal

Pour les accessoires, j’ai pris plus de temps. J'avais flashé sur cette sublime couronne dès le départ, mais j’ai beaucoup hésité, parce que mes témoins et mes demoiselles d’honneur n’étaient pas convaincues. Pourtant, à chaque fois, j’y revenais. Puis je me suis souvenue d'un truc : c'est moi la mariée, et je fais très exactement ce que je veux. 💁‍♀️ Et avec une pièce centrale aussi canon, pas besoin de trop en rajouter :

Enfin, pour la lingerie, c’est finalement auprès de la Maison Jeanne Young que je fais confectionner un body grand dos nu sur-mesure.

Le look du marié 🤵

Julien est Sagittaire. Il a horreur de prendre des décisions. Par exemple, il peut mettre 6 mois avant de décider quel manteau il va acheter l’hiver prochain. Vous imaginez un peu le délire quand il a fallu choisir un costume de marié ? Heureusement qu’il était accompagné du best témoin ever, qui pour l’aider avait littéralement benchmarké les marques de costumes sur-mesure (oui, avec un Power Point et tout). Après le premier rendez-vous, il a quand même tenu à me faire valider ses choix de tissus : un vert sapin divin, sobre mais pas commun, pour son costume Samson, et un liberty bleu et pêche tout doux pour le noeud papillon Colonel Moutarde. Il sait qu’il pourra reporter son trois pièces à l’avenir, en entier ou non, et ils avaient déjà les chaussures dans son dressing.

Après ça, on ne s’est pas vus dans nos  tenues respectives jusqu’au jour J, on tenait à préserver cette surprise…

Costume de marié 3 pièces
Noeud papillon fleuri

La wedding planner

Organiser des événements, ça fait partie de notre travail à Julien et moi, c’est pour ça qu’on a choisi d’organiser notre mariage en totale autonomie. Tout en sachant que notre lieu de réception n’était pas un domaine privé, nous étions simplement livrés à nous-même, de A à Z : location du mobilier et de la vaisselle, installation, gestion des prestataires, déco... 😨 Pendant le confinement du printemps, j’ai commencé à paniquer : j’avais peur d’avoir trop à penser le grand jour et je ne voulais pas me reposer sur nos proches. 1. Parce que je tenais à ce qu’ils puissent profiter du moment sans courir partout. 2. Parce que je suis un peu control freak, et qu’en cas de problème, je voulais pouvoir m’en prendre légitimement à quelqu’un. 😅

J’ai commencé à parler d’embaucher une wedding planner avec Julien, il n’était pas très chaud, mais on va dire que comme ma santé mentale était en jeu, il m’a laissé décider. J’ai consulté plusieurs professionnelles, et notre choix s’est tourné vers l’agence Mon Joli Jour, qui exerce depuis plus de 10 ans sur Lyon. Nous leur avons confié la coordination du Jour J et franchement, ça m’a soulagée d’un sacré poids ! 🧘‍♀️ Je n’étais pas convaincue de base mais après coup, je crois sincèrement que la sérénité d’une mariée n’a pas de prix. Savoir que vous pouvez vous reposer sur un.e ou plusieurs professionnel.le.s qui gèrent les prestataires et les détails est un luxe que je vous recommande de vous offrir, si vous pouvez vous le permettre.

NB : Mon Joli Jour n’est pas une wedding planner eco responsable. Nous avons pris la décision de l’embaucher à moins de 5 mois du mariage, notre priorité était donc le respect de notre enveloppe budgétaire.

Faire-part mariage écologique
Faire-part mariage écologique

La cérémonie d'engagement

De l'écriture à l'officiant

Je préfère le terme de cérémonie d’engagement à celui de cérémonie laïque parce qu’il reflète vraiment ce que représente cet acte pour nous. L’adjectif laïque l’oppose simplement à ses homologues religieux et civil. Et même si notre union à la mairie avait son importance, c’est lors de cette cérémonie en extérieur que Julien et moi avons eu le véritable sentiment de nous engager l’un envers l’autre. 🖤

Je me suis nourrie de nombreux articles de blogs sur le sujet des témoignages d’autres mariées sur Instagram et Pinterest et j’ai constaté toute la diversité des possibilités… C’est ça le plus excitant lorsqu’on organise une cérémonie d’engagement : la seule règle, c’est qu’il n’y en pas. Et comme, on aime bien faire les choses à l’envers, on a commencé par la fin, en choisissant notre officiant. On a confié cette tâche à un des meilleurs amis de Julien, dont on savait que l’humour, le charisme et l’aisance sauraient l’aider à relever le challenge.

Ensuite, on s’est posé un dimanche pluvieux pour écrire les grandes étapes de notre cérémonie d’engagement idéale. 🖋 On a pensé à intégrer un rituel, puis finalement, on a décidé de se concentrer sur les discours de nos proches et nos voeux respectifs. Une fois l’ordre de passage et les temps forts définis, nous avons transmis la trame à notre officiant et nos témoins pour qu’ils se l’approprient et fassent leurs arrangements. Ce n’est que le jour J que nous avons découvert les transitions de l’officiant et les différentes interventions : une bonne façon de garder de la surprise, même pour les marié.e.s !

Here come the groom & bride

Notre cérémonie a eu lieu dans le parc du château, à l’ombre des chênes. Notre cortège était très simple : Julien et sa maman, mon neveu et ma nièce (et leurs petits accessoires Colonel Moutarde assortis au marié 🥺), puis ma maman et moi, le tout sur les notes de It’s Your Day du pianiste Yiruma. Le seul rituel auquel nous tenions est celui qui a ouvert la cérémonie : le rituel des absents. Nous avons allumé une bougie pour nos proches disparus, un moment émouvant et très important pour nous deux. S’en sont suivis les discours incroyablement drôles et touchants de nos 4 témoins (mention spéciale pour la référence à Love Actually, aka mon film préféré, et les panneaux de l’amour 🥰), une pause musicale surprise par les parents de Julien et le discours de ma maman.

Cérémonie laïque en extérieur
Mariage eco responsable près de Lyon
Voeux de mariage

Puis c’est à nous de jouer. Julien tenait à être le premier à prononcer ses vœux et j’avais accepté, mais il ne savait pas encore que j’avais mijoté un plan machiavélique avec l’officiant… 😏 On l’a surpris en mettant en jeu l’ordre des vœux avec une partie de chifoumi en trois points ! Ça a détendu l’atmosphère très chargée par les émotions et ça nous a permis de déstresser un peu. Bon, par contre, j’ai perdu 3-0 et c’est lui qui a commencé. De là à dire que je l’ai laissé gagner, il n’y a qu’un pas...

Je ne rentrerais pas dans les détails parce que l’échange des voeux est intime, mais c’était un moment suspendu dans le temps. Personnellement, je relis régulièrement les vœux de Julien, et ça me bouleverse à chaque fois. J’en retiens surtout une phrase :Ophélia, t’épouser c’est la décision la plus simple que j’ai jamais prise. Franchement, c'est une vraie déclaration d’amour de Sagittaire.

Après l’échange d’alliances (qui sont tombées par terre juste au moment de les amener 😂), j’avais demandé à notre officiant de lire ce texte que j’avais trouvé sur Pinterest et que je voulais vous partager (la version originale était en anglais) :

« Avant de vous prononcer mariés, j’aimerais vous demander quelque chose.
Cette journée va passer à toute allure. C’est une journée remplie d’émotions, de rires, de danses, d’amour.
Je suis sûr qu’ils sont nombreux à se souvenir ici à quel point le jour de leur mariage est passé vite.
Alors j’aimerais que vous preniez tous les deux quelques secondes pour vous regarder dans les yeux l’un et l’autre.
Pensez à toute la joie et la gratitude que vous ressentez à cet instant précis.
Laissez ce sentiment pénétrer votre cœur et votre mémoire.
Pour que vous puissiez le laisser vous envahir à nouveau les jours de pluie, les jours de dispute, les jours de chagrin.
Pour qu’il vous rappelle à quel point l’amour qui vous unit et l’amour que vos proches vous portent sont puissants. »


C’est après cette petite pause qu’il nous a déclaré mari et femme et que nous sommes repartis sous une pluie de pétales de roses séchées (directement venue de notre jardin) et les voix des Beach Boys : God Only Knows.

Cérémonie laïque en extérieur
Mariage eco responsable près de Lyon
Voeux de mariage
Cérémonie laïque en extérieur

Nos conseils pour une cérémonie laïque réussie

    • Préférez un officiant à l’aise en public et qui a sincèrement envie de le faire, pas simplement pour vous faire plaisir. Sinon, se tourner vers un.e pro.
    • Choisissez un ou des rituels qui vous ressemblent. Médiation, warming ring, jeu… N’ayez pas peur de tenter quelque chose : si ça vous fait plaisir, vos invités le ressentiront et le vivront avec vous. 
    • Donnez la parole à vos proches. Chacun à leur façon, nos ami.e.s et nos parents ont parlé de nous, on raconté des anecdotes, et nos autres invités ont appris des choses sur notre histoire et notre couple grâce à ça.
    • 5 minutes en moyenne par discours c’est suffisant. En gros, une à 2 pages A4 en taille 12 pour ceux qui ont besoin de repères.
    • Pour écrire vos voeux, écrivez dans un petit carnet ce qui vous passent par la tête au sujet du mariage et de votre couple tout au long de la préparation. Ça vous donnera plein d’idées et c’est un joli souvenir à conserver.
Mariage vintage champêtre

Au programme du prochain article : notre déco, notre vin d'honneur, notre traiteur et notre soirée...

Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌

Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest
Epingler l'article sur Pinterest

Crédits : Margot Raymond

vous aimerez aussi

Vin mariage

Ophélia + Julien : notre mariage écoresponsable 3

Traiteur mariage écolo

7 questions à poser à son traiteur de mariage eco responsable

Foodtruck pour un dîner convivial

Un foodtruck pour votre mariage écoresponsable

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.